• Partenariats
  • Formation

Optimiser les enquêtes sur les parcours étudiants : une journée d'échanges entre universités du Grand Ouest

Le 14 octobre, le Service des Données et des Enquêtes (DFRU), dans le cadre du projet NeptUNe, a organisé la première journée professionnelle des observatoires de Bretagne et Pays de la Loire. Cette rencontre a réuni 13 collègues en charge des enquêtes sur les parcours étudiants, issu·es des universités d’Angers, Rennes, Rennes 2, Bretagne Occidentale, Bretagne Sud et Nantes.

L’événement visait à :

  • Partager les pratiques et outils pour faciliter le suivi et la collecte des données.
  • Échanger des idées concrètes pour faciliter l'appropriation des résultats par la communauté universitaire : étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les de l’orientation et de l’insertion, ainsi que les instances de pilotage.
  • Poser les bases d’un réseau collaboratif au sein des universités du Grand Ouest.

La journée a permis de :

  • Identifier des pistes pour simplifier le suivi des relances et optimiser l’utilisation des outils existants.
  • Définir des axes de travail collectifs, comme la rédaction de documents de référence sur les bonnes pratiques d’enquêtes et la recherche d’un outil de suivi performant, sécurisé et conforme aux normes de protection des données.

Un réseau ressource

Au-delà de cette journée, le réseau se réunira une fois par an en présentiel dans l’une des universités partenaires, et poursuivra son travail collaboratif à distance tout au long de l’année. Cette démarche s’inscrit dans une logique d’amélioration continue des pratiques d'enquêtes.

Contact : Clémence Choubrac - Chargée d'études et d'enquêtes, Service des Données et des Enquêtes - DFRU

logo ANR    logo France 2023

Mis à jour le 14 novembre 2025.