Projet Nexus


Présentation

NEXUS s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet DEFFINUM (Dispositif France innovante numérique), porté par le plan France relance 2030. Ce dispositif soutient financièrement des projets émanant de consortiums ou groupements d’acteurs souhaitant accélérer l’hybridation de leurs formations et déployer des pédagogies innovantes.

Autour de l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers, porteur du projet NEXUS 2 (2025-2027), se rassemblent les partenaires académiques : Nantes Université, CESI, UniLaSalle, ainsi que 2 entreprises privées : Inetum et Alstom.

Objectifs

  • Se doter de moyens collectifs, souverains, afin de développer les usages collaboratifs de la réalité virtuelle en formation
  • Engager une dynamique réflexive pour une appropriation pérenne et informée, tout en créant les véritables conditions d’un passage à l’échelle

Enjeux

Ce cadre technologique et d’usages nous permettra de fonder une première communauté de pratiques nationales. Elle servira de support à la massification des usages, la production et la mutualisation de contenus et de ressources, à la conduite du changement et la réalisation de travaux de recherche à forte valeur ajoutée sur les impacts et les résultats.

Des ambitions aux réalisations : le plan d’action du projet

Pour rendre possible dans la réalité ce travail de production collaborative, notre action s’appuiera sur la création d’un réseau de Learning Labs dotés de technologies immersives : les Labs de Réalité Virtuelle ou Labs VR.  À Nantes Université, une équipe projet développe le « XR Learning Lab ». Lancé en 2025, il est porté par le Hub FC, incubateur de formation innovante.

L’objectif est de fournir aux usagers ayant un niveau d’expertise en création d’application de réalité virtuelle très varié, un outil permettant d’une part de générer facilement et sans programmation informatique des expériences immersives, et de l’autre de concevoir des parcours complexes avec une interface "low-code". Cet plateforme de classes virtuelles collaboratives appelée NEXUS sera dédiée à la formation tout au long de la vie. Elle sera développée en interaction étroite avec les groupes-pilotes des membres du consortium et des partenaires afin de répondre précisément à leurs contextes et besoins.NEXUS sera connecté avec le LMS Moodle pour accéder à des métriques d’évaluations des usages et une vigilance particulière est accordée à l’exigence de pouvoir connecter des expériences existantes avec la nouvelle plateforme.

Déployer des Labs VR en réseau dans les organisations membres du consortium, points d’accès  depuis plusieurs territoires. Ce maillage territorial servira les besoins de montée en compétences VR des partenaires du projet. Les Labs  pourront également contribuer à l’acculturation des territoires d’implantation.

Identifier des cas d’usages exploitant pleinement le potentiel de la réalité virtuelle. Ce travail sera réalisé avec les experts-métiers  qui participeront à des ateliers dédiés à la scénarisation pédagogique. Le XR learning lab produira ensuite l’expérience grâce à la plateforme NEXUS et mettra à disposition une formation dédiée à la conception immersive via cet outil.

Porté par Nantes Université, ce livrable a pour objectifs de définir des indicateurs d’évaluation à plusieurs niveaux : étudiants, classes, apprentissages afin de mieux analyser l’efficacité des pratiques. Nous élaborerons des protocoles expérimentaux rigoureux pour structurer les phases de test et de collecte des données. Ces démarches permettront de produire des données probantes, essentielles pour guider le déploiement des dispositifs de formation et d’apprentissage en réalité virtuelle. Nous concevrons un ensemble de métriques pertinentes visant à optimiser les interventions pédagogiques et à renforcer la qualité des interactions entre apprenants et formateurs. Enfin, les indicateurs les plus significatifs, identifiés au fil du projet, seront publiés pour en faciliter la diffusion et la réutilisation.

Créer une communauté de pratiques afin de mutualiser les efforts, les savoir-faire et savoir-transmettre, les travaux d’ingénierie de conception, de mise en œuvre et de déploiement, produire des retours d’expériences à forte valeur ajoutée, engager des échanges à partir des usages de NEXUS, mettre en commun et objectiver les bénéfices de ces technologies en formation. Une plateforme de mutualisation et d’observation des usages des Labs VR permettra à la fois de coconstruire et de diffuser les cas d’usages pédagogiques de NEXUS.

Contact équipe projet

Sébastien Erckelbout – Manager XR Learning lab ( Tél : 0272648806)
Pierre Vaslin – Ingénieur développement immersif  (Tél : 0253008111)

Financeurs


Mis à jour le 12 juin 2025.