Diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (IBODE) par la VAE à Nantes Université
Les spécificités de la VAE en vue de l’obtention du diplôme d'État d'infirmier de bloc opératoire (DE IBODE)
La VAE, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d'obtenir tout ou partie d'un diplôme. Toute personne peut faire reconnaître ses expériences grâce à ce dispositif en vue de l’obtention d’une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…), peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation. Il est nécessaire d'avoir réalisé une ou plusieurs expériences avec des activités en lien avec le diplôme visé et au niveau de responsabilité exigé.
Depuis le 27 avril 2022, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) offre l’opportunité unique pour les infirmières et infirmiers diplômées.s d’État ayant une expérience significative en bloc opératoire d’obtenir le Diplôme d’État d’Infirmier de Bloc Opératoire (DE IBODE). La VAE du DE IBODE est encadrée par un nouveau référentiel exigeant, garantissant la qualité et la sécurité des soins au bloc opératoire. Depuis le 31 décembre 2024, les DREETS ne délivrent plus le diplôme. Le Diplôme d’État Infirmier de Bloc Opératoire est désormais délivré par les universités et octroie le grade de Master.
Nantes Université en partenariat avec l'école IBODE, met en œuvre de manière progressive ces évolutions règlementaires.
A retenir ! Les places ouvertes pour l'année 2025/2026 sont limitées afin de garantir un accompagnement de qualité et une organisation fluide des jurys de VAE.
Le nombre très important de demandes en cours peut nous amener à vous orienter vers une autre université ou à reporter votre demande de recevabilité à septembre 2026.
Votre projet professionnel est clairement identifié = Vous souhaitez obtenir le DE Ibode en VAE
- Nous vous invitons d'abord à remplir le "Formulaire de premier contact VAE" et à y insérer un CV au format PDF,
- Prenez bien connaissance des conditions d'accès règlementaires à la VAE Ibode à l'Etape 2 de notre page web,
- La faisabilité de votre demande sera dans un premier temps étudiée par notre partenaire qui pourra vous proposer un échange en visio.
Institut de Formation des Infirmiers Spécialisés (IFIS) - école des Infirmiers de bloc opératoire (IBODE) du CHU de Nantes
email : BP-VAE-IBODE@chu-nantes.fr
Page web de l’école Ibode : https://www.chu-nantes.fr/l-ecole-et-la-formation
Vous souhaitez d'abord affiner votre projet d'évolution professionnel et personnel
- Consultez le site Choisir mon métier en Pays de la Loire pour un premier niveau d’information sur la VAE et vous inscrire aux réunions d'information collective VAE animées par nos partenaires : s'inscrire à une réunion d'information collective avec nos partenaires.
- Faites un bilan de compétences : pourquoi ne pas effectuer un bilan de compétences en amont de votre VAE ? Vous pourrez mieux identifier le diplôme en adéquation avec votre projet d’évolution professionnelle.
- Rencontrez un conseiller en évolution professionnel (CEP) : pour un appui dans la réflexion de votre projet et sur la faisabilité de votre parcours, contactez un conseiller en évolution professionnel (CEP). Ce service est gratuit. Renseignement sur http://www.mon-cep.org. Vous pouvez également vous renseigner dans les points relais conseil (PRC) VAE qui vous accueillent gratuitement.
Pensez à étudiez de manière approfondie le référentiel de compétences RNCP du DE IBODE : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37228/.
Attention : avant de vous engager dans une démarche de VAE qui commence par le dépôt d’une demande de recevabilité auprès de Nantes Université, il est indispensable de prendre connaissance des formations et stages d’assistance chirurgicale qu'il sera nécessaire de suivre avant un passage en jury de VAE. Ces exigences sont détaillées à l''Etape 6 "le jury de validation". En effet, au moment de l’entretien de jury de VAE (sous réserve d’obtention d’un avis de recevabilité favorable), vous devrez justifier dans votre dossier de validation VAE finalisé (anciennement nommé Livret 2) des attestations de suivi des formations et stages exigés.
À la suite d’un premier contact et d’un échange sur la faisabilité de votre demande avec notre partenaire, l’école IBODE du CHU de Nantes, un lien vous sera transmis afin d’accéder à la plateforme administrative dédiée au dépôt de votre demande de recevabilité VAE.
À Nantes Université, deux périodes de dépôt des demandes de recevabilité sont ouvertes chaque année sur cette plateforme : l’une début janvier et l’autre début septembre.
Lors de la DEMANDE DE RECEVABILITE, vous devrez obligatoirement fournir :- Une argumentation détaillée de vos motivations, de votre projet professionnel et de vos expériences significatives en lien avec le diplôme visé
- Les justificatifs de vos certifications et diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale et continue
- L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU2) à jour au moment de la recevabilité et jusqu'à 18 mois après la recevabilité durant l’année en cours couvrant la période de passage en entretien de jury de VAE / où à défaut votre AFGSU niveau 2 accompagnée de la convocation à une session de recyclage
- Les justificatifs de vos expériences montrant leur diversité avec un CV détaillé
- Un test de positionnement par compétences (téléchargeable ici et à déposer sur la plateforme dédiée pendant la période d'ouverture).
- Ne sont autorisées qu’une seule demande de VAE par année civile pour un diplôme donné et dans un seul établissement, ou 3 demandes au plus par année civile pour des diplômes différents.
- La recevabilité de votre demande ne préjuge en rien de la décision finale du jury de VAE.
Examen de votre demande de recevabilité et délai de réponse
Une fois votre demande saisie, son analyse permettra à la commission pédagogique de VAE de se prononcer sur un avis de recevabilité ou de non-recevabilité.
Vous recevrez une notification de recevabilité VAE dans un délai maximum de deux mois. L’absence de réponse au terme des deux mois vaut décision d’acceptation.
La notification peut comporter des recommandations relatives à des formations complémentaires à suivre.
La recevabilité a une durée d'un an. Ne tardez pas à vous inscrire après avoir reçu un avis de recevabilité favorable.
Rappel de la législation : "l'examen de la recevabilité consiste à vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées par le candidat, des formations qu'il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l'obtenir à l'issue d'une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée, ainsi que le respect des conditions particulières fixées par ce référentiel".
Cette démarche consiste en rédiger un dossier de validation. Le dossier finalisé pourra être déposé auprès de Nantes Université sous format électronique à une date prédéterminée . Ensuite, Nantes Université se chargera d'organiser l'entretien de jury VAE à l’oral.
L’inscription en VAE IBODE à Nantes Université (droits d’inscription universitaire et frais de jurys VAE inclus) s’élève à un montant de 1 100 €.
Ce tarif n'inclut pas d'accompagnement à la VAE. Un contrat de VAE sans accompagnement sera alors constitué avec l'université pour une durée d’un an et demi.
Pour mener à bien le travail d’écriture du dossier de validation et vous préparer à l'entretien de jury VAE, un accompagnement, non obligatoire, est fortement recommandé. Faire le choix de l’accompagnement sera un facteur décisif de réussite de votre démarche.
Notre partenaire, l’Ecole Ibode du CHU de Nantes, propose un accompagnement à la VAE par des experts du diplôme. Pour plus d’informations sur l’accompagnement proposé et les tarifs de l'accompagnement, nous vous invitons à lire l’Etape 5 : "Préparer votre VAE avec un accompagnement"
Le dossier de validation VAE finalisé (anciennement nommé Livret 2) comprendra les annexes justificatives des formations et stages suivants :
- Les justificatifs de vos certifications et diplômes obtenus dans le cadre de la formation initiale et continue
- Les justificatifs de vos expériences montrant leur diversité,
- Le test de positionnement par compétences.
- L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 (AFGSU2) à jour au moment de la recevabilité et jusqu'à 18 mois après la recevabilité durant l’année en cours couvrant la période de passage en entretien de jury de VAE / où à défaut votre AFGSU niveau 2 accompagnée de la convocation à une session de recyclage
- Une formation qui valide une partie de la compétence 3 (dans la mise en œuvre des techniques complexes d'assistance chirurgicale au cours d'actes invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique) sur une période de 7 jours en présentiel à l’école d’Ibode du CHU de Nantes
- Une formation qui valide la compétence 7 (dans l’information et la formation des professionnels dans les secteurs interventionnels et secteurs associés) sur une durée d’1,5 jour (dont ½ journée d’E-learning), en présentiel à l’école d’Ibode du CHU de Nantes
- Deux stages obligatoires d'assistance chirurgicale supervisés et validés par un chirurgien en tant que tuteur et/ou maître de stage, à savoir :
- 3 semaines en chirurgie ostéo-articulaire (orthopédie et/ou traumatologie)
- 3 semaines en chirurgie viscérale (digestif ou urologie ou gynécologie)
Cet accompagnement a une durée 30 heures réparties en sessions (5 journées au total) se déroulant sur une période de 5 mois.
Deux sessions d’accompagnement par an seront ouvertes à l’inscription, composées d’un maximum de 10 candidats pour chaque session.
Les modalités d'accompagnement sont les suivantes : en présentiel ou en distanciel synchrone.
Les sessions pour l’année universitaire 2025/2026 sont au complet. Une prochaine session ouvrira à partir de septembre 2026.
Pour vous renseigner sur l’accompagnement VAE proposé par notre partenaire, consultez la page web suivante en cliquant ici.
Institut de Formation des Infirmiers Spécialisés (IFIS) - école IBODE du CHU de Nantes
Contacts email : : bp-vae-ibode@chu-nantes.fr.
Au moment de l’entretien de jury de VAE (sous réserve d’obtention d’un avis de recevabilité favorable), vous devrez présenter dans votre dossier de validation VAE finalisé (anciennement nommé Livret 2) dans une partie "Annexes" les attestations de suivi aux formations et stages obligatoires (vous référer à l'Etape 5 - Préparer votre VAE avec un accompagnement - Le dossier de validation).
Organisation et composition du jury de VAE
La coordination VAE centrale de Nantes Université est responsable de l'organisation des jurys de VAE dont les membres sont des enseignants chercheurs et des professionnels.
A la finalisation de votre dossier de VAE, un entretien de jury sera organisé dans les locaux de Nantes Université. Avant chaque période de jury de VAE vous recevrez un mail de l’université vous proposant de déposer sous format électronique votre dossier de validation finalisé sur une plateforme dédiée. Vous recevrez par la suite une convocation au jury.
La composition du jury VAE pour le DE Ibode est la suivante :
- Un Professeur des Universités - Praticien Hospitalier (PU-PH) - Chirurgien du CHU de Nantes et Président de jury VAE ;
- Un cadre Ibode ou un Ibode participant à la formation Initiale à l’école d’Ibode du CHU de Nantes ;
- Un IBODE (professionnel).
Deux sessions par an de jurys sont organisées (ces dates ne sont qu’indicatives, nous consulter pour connaître les dates précises) :
- 1ère session début juillet,
- 2ème session mi-janvier.
Quelles décisions peut prendre le jury de VAE ?
Validation partielle ou validation totale des acquis de l'expérience, dans les conditions fixées par l'arrêté du 24 février 2014.Un entretien post-jury VAE pourra être proposé pour mettre en place des parcours complémentaires de formation ou d’expérience en cas de VAE partielle.
À l’issue du jury de VAE, la délivrance du diplôme conférant le grade de master s’effectue dans un second temps, lors d’un jury final du Diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire (DE IBODE) organisé au quatrième semestre. Votre présence n'est pas requise durant ce jury de diplôme.
Le jury du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire
Le jury de diplôme et son président sont nommés par la présidente de Nantes Université. Le jury comprend :
1° Le conseiller pédagogique ou technique régional en agence régionale de santé, ou un représentant de l'agence régionale de santé ;
2° Un représentant de l'université partenaire, enseignant-chercheur participant à la formation ;
3° Le directeur d'école d'infirmiers de bloc opératoire ;
4° Le responsable pédagogique infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat ;
5° Un formateur permanent de l'école d'infirmiers de bloc opératoire ;
6° Un cadre infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat ou un infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat en exercice depuis au moins trois ans et ayant accueilli des étudiants en stage ;
7° Un chirurgien participant à la formation des étudiants.
Pour aller plus loin : le cadre règlementaire
Pour comprendre les dernières évolutions règlementaires de la VAE du DE Ibode, vous pouvez consulter les textes suivants :- Arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
- Décret no 2022-732 du 27 avril 2022 relatif aux modalités de délivrance du diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire et à l’attribution du grade de master
- Décret no 2023-354 du 9 mai 2023 modifiant les dispositions du code de l’éducation relatives au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire
Contacts VAE
- Bâtiment Salorges (2e étage)
16 Quai Ernest Renaud
44100 Nantes - Contacts : vae@univ-nantes.fr / 02-72-64-88-14
- Accueil téléphonique ouvert le lundi de 13h30 à 16h30, les mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h30
- Accueil physique sur RDV lundi, mardi, jeudi et vendredi (accueil fermé le mercredi)
- Réclamation