Formation courte "Expérience Utilisateur"

Résumé

Cette formation courte s'adresse aux salariés qui souhaitent s'approprier les fondamentaux et la maîtrise de la méthodologie de projet liés à l’expérience utilisateur, savoir prototyper et tester un service numérique, identifier les enjeux de l’évaluation. En savoir plus

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Détails

Dates et lieux

  • Module 1 : Les fondamentaux de l'Expérience Utilisateur les 30 et 31 janvier 2024 (à L'École De Design Nantes Atlantique)
  • Module 2 : Du besoin au prototype les 15, 16 et 22, 23 février 2024 (à L'École De Design Nantes Atlantique)
  • Module 3 : Évaluer l'Expérience Utilisateur les 20, 21 et 22 Mars  2024 (À Nantes Université)

Présentation

Nantes Université et L’École de Design Nantes-Atlantique croisent leur expertise de manière inédite avec une formation continue modulaire, adaptée à l’acquisition d’outils et de compétences spécifiques au domaine des interfaces numériques.

L’UX design ou design de l’expérience utilisateur (UX pour User Experience) est une démarche de conception méthodique, itérative et centrée sur l’humain, qui s’appuie sur une fine compréhension de l’expérience des usagers ou utilisateurs. Loin d’être limitée à l’utilisabilité d’une interface, cette notion holistique intègre le vécu global des personnes, qu’il s’agisse des comportements, des perceptions ou encore du contexte et des enjeux éthiques, sociétaux et environnementaux.

La prise en compte de l’expérience utilisateur est un élément-clé de la proposition de valeur et une source d’innovation applicable à tous les domaines. Elle transforme la manière de concevoir des produits et des services et peut aussi impacter plus globalement les activités des organisations.

Déclinable en fonction de vos besoins, la formation proposée se compose de 3 modules qui peuvent être suivis distinctement ou dans le cadre d'un parcours complet :

  • Module 1 : approches sur l’analyse du contexte et la méthodologie globale d’une approche basée sur l’expérience utilisateur 
  • Module 2 : la conception et le prototypage de produits et services numériques
  • Module 3 : évaluation scientifique
Programme complet téléchargeable en PDF


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Objectifs

La formation continue « Expérience utilisateur » permet de développer ou renforcer ses compétences pour : 

  • S’approprier les fondamentaux de l’UX ;
  • Maîtriser la méthodologie projet de l’UX ;
  • Savoir prototyper et tester un service numérique ;
  • Identifier les enjeux de l’évaluation de l’expérience utilisateur.

Spécificités

D’une durée de 9 jours (63 heures), cette formation est divisée en 3 modules qui peuvent être suivis dans un parcours certifié par Nantes Université ou par module :

  • Les fondamentaux de l’expérience utilisateur (2 jours) : ateliers formation-action présentant des exemples et contre-exemples d’expériences utilisateurs, des méthodologies de projets ;
  • Du besoin au prototype (4 jours) : Identification des métiers et savoir-faire liés à l’expérience utilisateur, appropriation et mise en œuvre de démarche « user centric » ;
  • Évaluer l’expérience utilisateur (3 jours) : atelier pratique au sein du XP-Lab visant à créer un protocole d’évaluation de l’expérience utilisateur, à interpréter les résultats, à faire évoluer le système évalué.

Lieux

Nantes

île de Nantes, Quartier de la création :
  • Module 1 et 2 : Ecole de Design Nantes Atlantique, 
  • Module 3 : Nantes Université, Halle 6 ouest.

Responsable(s) de la formation

Cette formation est assurée par des intervenants de l’École de design Nantes Atlantique et de Nantes Université (Polytech Nantes). Le module 3 consacré à l’évaluation scientifique, s'appuie sur l'expertise du XP Lab, le Userlab de Nantes Université situé à la Halle 6 Ouest.

Partenariats

En convention avec

La formation continue «Expérience Utilisateur» est mise en place dans le cadre du programme OIC avec le soutien de la Région Pays de la Loire.

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

• Être à l'aise avec les outils informatiques;
• Être sensible aux enjeux de la conception d'un produit ou service.

Public ciblé

Product owner, designer, chef.fe de projet web/digital, chargé.e de communication, consultant.

Programme

Contenu de la formation

Programme complet téléchargeable en PDF

MODULE 1 : LES FONDAMENTAUX DE L’ EXPÉRIENCE UTILISATEUR (2 jours)
Objectifs : acquérir les connaissances théoriques nécessaires à la compréhension et à la gestion d’une démarche UX Design.


JOUR 1 - Atelier formation-action agrémenté d’un cas pratique
  • Appropriation des fondamentaux du design et Design Thinking ;
  • Compréhension de l’UX Design et de ses enjeux économiques ;
    • Introduction aux principes de l’UX Design ;
    • Prérequis à la démarche.
  • Exemples et contre-exemples d’UX et leur impact sur le marché ;
  • Introduction à la notion d’économie de l’expérience ;
    • Exemples d’expériences et modélisation.
  • L’ergonomie et le design.
    • Les clés d’une expérience réussie ;
    • Sensibilisation à l’accessibilité.
JOUR 2 - Atelier formation-action agrémenté d’activités
LIVRABLES : Éléments de contextualisation (User Resarch : Personae, carte empathie, Experience map, problématisation).
  • Introduction à la démarche itérative centrée utilisateur ;
  • Compréhension de la méthodologie UX Design ;
    • Le double diamant et sa mise en application par une étude de cas ;
    • Les temps d’exploration du besoin et d’exploration de la solution ;
    • Les outils de l’UX research.
  • UX et éthique ;
    • UX Design et enjeux éthiques ;
    • La collecte de données ;
    • La vie privée ;
    • Le Green IT.

MODULE 2 : DU BESOIN AU PROTOTYPE (4 jours)
Objectifs :
  • Identifier les métiers et savoir-faire liés à l’UX Design ;
  • S’approprier, choisir et mettre en oeuvre des outils d’analyse dans des projets user centric.

JOUR 1 - Créativité et design de service
  • Maîtrise de la qualité d’un produit digital
  • Mise en oeuvre de l’UX/UI Design dans un projet
  • Recherche des utilisateurs et cartographie de l’expérience
  • Découverte des outils de créativité
  • Apprendre en faisant : le projet ;
    • Créer une vision commune ;
    • Énoncer une problématique ;
    • Scénariser et raconter les usages ;
    • Lister les fonctionnalités ;
    • Définir une architecture ;
    • Formaliser un dossier projet.
  • Évaluation des acquis : outils de créativité et formalisation.

JOUR 2 - Ergonomie et conception d’interfaces
  • Découverte de l’ergonomie des interfaces
  • Création, audition et amélioration de l’expérience d’un utilisateur
  • Découverte des outils de conception
  • Travail sur l’organisation de l’information, le zoning et la structure de l’écran
  • Apprendre en faisant : le projet ;
    • Créer des wireframes basse-définition papier ;
    • Tester des parcours.
  • Évaluation des acquis : ergonomie et wireframe.

JOUR 3 - Prise en main d’un outil de prototypage
  • Découverte des outils de prototypage
  • Conception des wireframes numériques web ou mobile
  • UI Design ;
  • Apprendre en faisant : le projet ;
    • Gestion d’un projet itératif ;
    • Évaluation de l’interface ;
    • Recette.
  • Évaluation des acquis : do/don’t UX.

JOUR 4 - Prototypage
  • Découverte des outils d’UI Design ;
  • Apprendre en faisant : le projet ;
    •  Appliquer l’UI ;
    • Concevoir un prototype cliquable ;
    • Tester des parcours et des interfaces.
  • Développement et déploiement d’un projet et de ses spécifications ;
  • Évaluation globale des acquis.

MODULE 3 : ÉVALUER L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (3 jours)
Objectifs : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la mise en place d’une démarche d’évaluation de l’expérience utilisateur(s).


JOUR 1 - Introduction aux méthodes d’évaluation de l’UX
  • Place de l’évaluation dans le cycle de conception ;
  • Méthodes d’évaluation objectives et subjectives ;
  • Analyses quantitatives et qualitatives ;
  • Intérêt d’un userlab dans l’évaluation d’un produit ou service

JOUR 2 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 1/2
  • Découverte du XP Lab, le userlab de la Halle 6 ;
  • Les outils technologiques pour l’évaluation de l’expérience utilisateur (oculométrie, captation de mouvement, mesures physiologiques, réalité virtuelle / réalité mixte...) ;
  • Influence des conditions et environnements de test ;
  • Conception et mise en place d’un protocole d’évaluation.

JOUR 3 - Qualifier l’expérience utilisateur : atelier pratique dans un userlab 2/2
  • Collecte de données liées à l’expérience utilisateur ;
  • Analyse des données collectées ;
  • Interprétation des analyses et recommandations pour l’amélioration d’un produit ou service.

Vincent Mesnard a étudié le design UI/UX à Nantes et la transculturalité à Shanghai puis a travaillé à Paris pour des startups (Save, Wero) et de grandes entreprises (Doctolib, Accenture Interactive). C'est un bon observateur avec un esprit d'analyse aiguisé. Il aime la sociologie, les jeux vidéos et le basketball. Il donne un coup de main à eachOne sur son temps libre. Il a fondé le studio de design TwoBirds à Nantes en 2020.

Les enseignants-chercheurs de Nantes Université - LS2N : Patrick LE CALLET, Matthieu PERREIRA DA SILVA, YANNICK Prié, Toinon VIGIER. Le module 3 sera dispensé par des enseignant.e.s-chercheur.e.s du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N), spécialistes des interfaces homme-machine, de la perception visuelle et de la mesure de l'expérience utilisateur. Les équipes de recherche impliquées ont une expertise reconnue dans le domaine qui se traduit par des collaborations nationales et internationales dans différents secteurs tels que le numérique (Netflix, SIGMA, DxO...), la santé (CHU de Nantes, BioSerenity...), le design et l'architecture (CSTB, Sensipode...).
 

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Mis à jour le 04 janvier 2024.
https://www.univ-nantes.fr/formation/formation-continue/formation-courte-experience-utilisateur