Enrichissez vos compétences avec le double-diplôme Design Factory Nantes

La Design Factory Nantes (porté par Polytech Nantes) est un programme de formation/innovation qui permet aux étudiants Bac+4/5, organisés en équipes pluridisciplinaires, de vivre une expérience collaborative avec un acteur socio-économique autour d'un défi à relever.

A la clé ? Un projet valorisant vous permettant de gagner de l'expérience, développer vos compétences et de vous projeter dans la vie active... Le tout attesté par l’obtention d’un Diplôme Universitaire.

Avec la Design Factory, explorez votre créativité !

• Cultivez l'interdisciplinarité : Quelle que soit votre discipline (sciences humaines et sociales, droit, sciences économiques, architecture, design, art ou sciences et techniques...), vous pouvez participer à l'un de ces programmes.
  • Expérimentez un projet concret : Vous travaillerez pour apporter une réponse innovante à une problématique de terrain proposés par des acteurs socio-économiques publics ou privés.
  • Développez vos compétences : Des équipes pluridisciplinaires seront constituées et se réuniront tous les mardis, durant 5 mois (mi-septembre > mi-février). Tout au long du projet, vous serez encadrés par des enseignants-chercheurs, des experts et des coachs. Les challenges proposés par les partenaires sont au cœur du programme et la diversité des profils composant l'équipe permettra d’en traiter différents aspects : technique, économique, d’usage, organisationnelle, sociétale, environnementale…

Des outils de pointe à disposition

Les équipes sont accueillies au cœur du Quartier de la Création, à la Halle 6 Ouest, pôle interdisciplinaire de Nantes Université et véritable catalyseur d’innovation composé d’ateliers de fabrication industrielle nouvelle (découvrez le Manufacturing Lab) et d’un laboratoire dédié à l'évaluation de l'expérience humaine (découvrez l'Experience Lab).

Préparez votre entrée dans la vie active et ajoutez une corde à votre arc !

Objectif et fil conducteur : concevoir et réaliser un prototype fonctionnel et testable en situation d’usage. Les étudiants s’appuient sur une démarche d’innovation centrée sur les usages et l’expérience utilisateur couplée aux ressources de fabrication/évaluation de la Halle 6 Ouest. De l’idée à la réalisation d’un produit ou d’un service, les étudiants accompagnés par des experts se concentrent sur le processus de prototypage qui crée un cheminement créatif visant à confirmer ou infirmer un scénario d’usage grâce à la réalisation d'une solution réaliste et testable.

Design Factory en bref

• Durée : 5 mois
  • 10 heures de cours, complétées par des expertises au besoin, en complément du projet à mener.
  • Période : mi-sept > mi-février ; tous les mardis
  • Un lieu : la Halle 6 Ouest
  • Diplôme obtenu à l'issue du programme : DU Design Factory (Polytech Nantes)

Pourquoi participer à la Design Factory ?

• Développer ses compétences en bénéficiant de l’apport d’autres disciplines
  • Attester son savoir-faire par l’obtention d’un Diplôme Universitaire
  • Prendre part au projet concret d’un acteur du territoire
  • Gagner de l’expérience et développer son réseau

Qui peut s’inscrire ?

Le D.U. Design Factory est ouvert aux étudiants inscrits en 5e année* dans une école de design, une école d’ingénieur ou tout autre master (Sciences et techniques, Sciences humaines et sociales, Santé) à condition que ceux-ci puissent être disponibles toute la journée les mardis sur la durée du programme**.
Le programme est également accessible aux doctorants.
Le tarif d'inscription est de 100€ pour un étudiant en formation initiale (Master, Cycle Ingénieur, Mdes...) et de 3000€ pour un candidat en formation continue.

*Cas particulier pour les étudiants inscrits en 4e année à l’ENSA Nantes et à l’École Centrale de Nantes
** Exception faite pour les étudiants dont la rentrée universitaire est prévue début octobre et qui bénéficieront d’une dérogation

Comment sont constituées les équipes ?

Les équipes se composent de 5 à 8 étudiants provenant de disciplines variées et complémentaires. A la rentrée, il vous sera demandé de classer les sujets par ordre de préférence : en respectant au maximum vos choix, les équipes sont constituées sur-mesure en fonction du sujet.

Quand connaîtrons-nous les sujets des entreprises participantes ?

Le recrutement des entreprises partenaires est en cours. Les sujets vous seront communiqués avant la rentrée, dès qu’ils auront été formalisés par les entreprises partenaires. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi 3 à 5 sujets d’entreprise.

Quelles sont les modalités d’évaluation ?

La Design Factory est un programme orienté projet et compétences : il n’y a pas d’examen sur table. Les compétences sont évaluées tout au long du projet à travers les présentations réalisées devant l’entreprise partenaire et les livrables fournis par les équipes projet au moment de la restitution finale.
Mis à jour le 29 avril 2024.