• Vie de l'établissement
  • Formation

À Nantes Université, la transformation pédagogique se joue aussi… en jouant sérieusement

Le développement d’un jeu sérieux en phyto-aromathérapie illustre concrètement la dynamique de transformation pédagogique engagée dans les formations à Nantes Université.

Dans un contexte où les besoins en compétences évoluent rapidement et où les étudiants aspirent à des modes d’apprentissage plus actifs, Nantes Université multiplie les initiatives pour repenser les formats, hybrider les contenus et ancrer les apprentissages dans des situations professionnelles concrètes.

Parmi ces projets, celui mené autour de la phyto-aromathérapie offre un exemple parlant : la création d’un jeu sérieux immersif, destiné aux préparateurs en pharmacie. Conçu pour répondre aux enjeux pédagogiques du 21e siècle, ce dispositif innovant articule cas de comptoir virtuels et vidéos interactives, permettant aux étudiants de s’exercer dans un environnement simulé, fidèle à la réalité d’une officine.

Un outil au service d’une pédagogie active et professionnalisante

Ce projet s’inscrit pleinement dans les orientations portées par Nantes Université en matière de transformation des pratiques pédagogiques : faire évoluer les modalités d’enseignement pour mieux soutenir l’engagement des étudiants, développer leur autonomie et favoriser le développent des compétences.

Concrètement, ce jeu sérieux permet :

  • De proposer une formation comodale en combinant présentiel, numérique et mise en situation ;
  • de favoriser l’apprentissage par l’action, grâce à des scénarios interactifs dans lesquels les étudiants sont acteurs de leurs choix ;
  • de sécuriser la pratique professionnelle, en intégrant des éléments d’analyse critique et de prise de décision dans des contextes complexes.

Une illustration du changement en cours

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large portée par l’établissement, qui accompagne les équipes enseignantes dans le développement de dispositifs pédagogiques innovants : chaires de développement pédagogique, CPP, accompagnements de la Mission Développement Pédagogique ou encore des événements dédiés, tels que les Plant(s) de la pédagogie.

À travers cette initiative, c’est tout un écosystème d’innovation pédagogique qui est disponible à Nantes Université, mobilisant les enseignants, les enseignants-chercheurs, les ingénieurs pédagogiques et les étudiants autour d’un objectif commun : construire des parcours d’apprentissage plus adaptés, plus ouverts, plus engageants

Pour en savoir plus sur ce projet et découvrir l’article complet publié dans la revue Études et Pédagogies.

Logo France 2030

 

Mis à jour le 23 avril 2025.