Personnel de l'université

Fabrice CLERFEUILLE

- MCF Section 06 (Sciences de Gestion)
- Co-Responsable du MASTER "Marketing des Produits et Services de Santé" à l'I.E.M.N.-I.A.E.

Coordonnées

IEMN-IAE Bâtiment Erdre Chemin de la Censive du Tertre BP 52231 44322 Nantes cedex 3 France

Mail
Fabrice.Clerfeuille@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)


A l'I.E.M.N.-I.A.E. :
Enseignement de Marketing en :
Master 2 "Administration des Entreprises", Fi
Master 2 "Marketing des Produits et Services de Santé"
Autres composantes :
-Faculté de Pharmacie, option industrie pharmaceutique
-Ecoles Nationales Vétérinaires de Nantes et Lyon, enseignement de gestion
-Master 1 "Sciences Biologiques et Médicales",Faculté des Sciences

Thèmes de recherche


- Comportement du consommateur
- Processus parallèles
- Concept d'attitude
- Profils attitudinaux
- Satisfaction du consommateur

Activités / CV

QUELQUES ELEMENTS DE CV :

- Septembre 2014 - Septembre 2016 : Directeur Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes (Oniris)

- Mars 2012 - Septembre 2013 : 1er Vice-Président, Université de Nantes.

- Mars 2007 - Septembre 2011 : Directeur I.E.M.N. - I.A.E., Université de Nantes.

- Septembre 2010 : Maître de Conférences Hors Classe, Université de Nantes, I.E.M.N. - I.A.E.

- Septembre 2000 : Poste de Maître de Conférences 1ère classe, Université de Nantes, Institut d'Administration des Entreprises.

- Janvier 2000 : Doctorat de Sciences de Gestion « Les profils attitudinaux des consommateurs : analyse de la congruence des éléments cognitif, affectif et conatif ». Mention très honorable avec félicitations du jury à l'unanimité.
Directeur de Thèse : Professeur Jacques-Marie AURIFEILLE
Membres du Jury : Professeurs CLIQUET, DESMET et BOYER.

- Novembre 1994 : D.E.A." Sciences de Gestion ", mention Assez-bien

- Juin 1993 : DESS " Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises"

- Décembre 1988 : Soutenance de la Thèse de Doctorat Vétérinaire


- Septembre 1981 à Juin 1986 : Scolarité à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes

Informations complémentaires

LISTE DES TRAVAUX DE RECHERCHE

Thèse

« Les profils attitudinaux des consommateurs : analyse de la congruence des éléments cognitif, affectif et conatif », Thèse de doctorat en Sciences de Gestion, Université de La Réunion (2000).

Revues scientifiques à comité de lecture

«Impact of generic competition on market share and prices of cardiovascular medicines on the Bulgarian pharmaceutical market», en collaboration avec G. Petrova, M. Manova et A. Stoimenova, Journal of Public Health, 2011, vol 19, pp 91-100.

«The applicability of the tetraclass model to the management of the patient satisfaction in the pharmacies », en collaboration avec G. Petrova, M.Vakrilova, C. Mitkov et Y. Poubanne, Journal of Pharmacy Practice, 2009, Janv-Mar, 7(1), pp. 19-28.

«Evaluation of the Consumer's Satisfaction: an application to the Bulgarian Pharmacies », en collaboration avec Y. Poubanne, M. Vakrilova et G. Petrova, Research in Social and Administrative Pharmacy, Elsevier, 2008, vol 4, 3, pp. 258-271.

«Variation within service categories and customer satisfaction: A segment-based approach using the tetra-class model», en collaboration avec Y.Poubanne et J.-L. Chandon, Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, Palgrave Macmillan, 2006, vol.15, 1, pp. 30-46.

« How to study Consumer's satisfaction in the health sector? », Journal Pharmacia, Volume LII, 1-2, 2005, pp 161-166.

«Differences in the contributions of elements of service to satisfaction, commitment and consumer's share of purchase: a study from the tetraclass model», en collaboration avec Y. Poubanne, Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, Henry Stewart Publications,2003, vol. 12, no. 1, pp. 66-81.

« Consumers'attitudinal profiles: an examination of the congruence between cognitive, affective and conative spaces », en collaboration avec J.-M.Aurifeille et P. Quester, Advances in Consumer Research, vol.XXVIII , Juin2001, pp. 301-308.

Chapitres d'ouvrages scientifiques

« Détermination de la valeur perçue : action simultanée des composantes cognitive et affective. Application aux produits frais pré-emballés », in Valeur Marché et Organisation, Presses Académiques de l'Ouest, 1998, pp. 39-52.

Actes de congrès internationaux à comité de lecture

« Impact of the generic competition on prices and usage of cardiovascular medicines on the Bulgarian pharmaceutical market», en collaboration avec M. Manoela et G. Petrova, Actes (sur CD-Rom) du 9 ème Congrès International sur les tendances du Marketing en Europe, Venise, 21-23 Janvier 2010.

« Fuzzy valuation of logical operators: an application to a problem of Marketing », en collaboration avec A. Couturier et B. Fioleau, Actes du New Challenges in Business Education, Belarusian State University, Minsk, 16-17 Avril 2008.

« Contribution des éléments de service à la satisfaction du consommateur : approche par une valuation d'opérateurs de logique floue », en collaboration avec A. Couturier, Actes(sur CD-Rom) du 7 ème Congrès International sur les tendances du Marketing en Europe, Venise, 17-19 Janvier 2008.

« Profils attitudinaux des pharmaciens face à la substitution : mise en évidence de six profils au moyen d'une Analyse Factorielle Multiple », en collaboration avec J-F. Derre, Actes (sur CD-Rom) du 6 èmeCongrès International sur les tendances du Marketing en Europe, Paris, 26-27 Janvier 2007.

« Etude de la satisfaction des consommateurs dans le secteur de la santé : une application dans les pharmacies bulgares », en collaboration avec Y. Poubanne, M. Vakrilova et G. Petrova, Actes (sur CD-Rom) du 5 èmeCongrès International sur les tendances du Marketing en Europe, Venise, 20-21 Janvier 2006.

« How to study Consumer's satisfaction in the health sector? », Actes (sur CD-Rom) du 4ème Congrès International de Pharmacie, Sofia, Bulgarie, 3-5 Juin 2005.

« Profil attitudinal et Marque préférée des consommateurs », Actes (sur CD-Rom) 4èmeCongrès International sur les tendances du Marketing en Europe, Paris, 21-22 Janvier 2005.

« Etude au moyen d'une classification par apprentissage non supervisé de la stabilité catégorielle des éléments de service formant la satisfaction du consommateur », en collaboration avec Y. Poubanne, Actes (sur CD-Rom) du 10 ème Congrès International Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion, Nantes, 20 et 21 Novembre 2003.

« Variabilité catégorielle des éléments de services participant à la satisfaction des clients : une approche segmentaire », en collaboration avec Y. Poubanne et J.-L. Chandon,Actes (sur CD-Rom) du 19ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Tunis, 9 et 10 Mai 2003.

« Classification of the different elements of service according to their stability in the tetra-class model categorization: A comparison between a classical cluster analysis and a bio-mimetic method », en collaboration avec Y. Poubanne, Actes du Congrès of the Association for the Advancement of Modeling and Simulation in Enterprises (AMSE), La Havane, Cuba, 23-25 Avril 2003, p 152-173.

« Contribution des éléments de service à la satisfaction des consommateurs : la nécessaire prise en compte de variables de segmentation », en collaboration avec Y. Poubanne, Actes(sur CD-Rom) des 16 èmes journées nationales des I.A.E., Paris,10-12 Septembre 2002.

« Contribution des éléments de service à la satisfaction, l'engagement et aux parts d'achats du consommateur : une étude exploratoire à partir du modèle tétraclasse », en collaboration avec Y. Poubanne, Actes (sur CD-Rom) du18 ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Lille, 23 et 24 Mai 2002.

« L'espace attitudinal des consommateurs : étude des interactions des composantes cognitive, affective et conative », Actes (sur CD-Rom) du 2 ème Congrès sur les tendances du Marketing en Europe, Paris, 25-26 Janvier 2002.

« Consumers attitudinal profiles and involvement: a predictive clustering approach », en collaboration avec J.-M. Aurifeille et P. Quester, Actes du Congrès Advances in Consumer Research, Colombus, Ohio, Octobre 1999.

« Apports de la neurobiologie au marketing : d'un comportement linéaire du consommateur vers des processus massivement parallèles », en collaboration avec J.-M. Aurifeille, Actes du 4 ème Congrès de la Sociedad Internacional de Economia Fuzzy, SIGEF , Santiago de Cuba, 1997, pp. 12-29.

« Segmentation des consommateurs caractérisés par des processus multiples », en collaboration avec J.-M. Aurifeille, Actes du 3 ème Congrès de la Sociedad Internacional de Economia Fuzzy, SIGEF, Buenos-Aires, 1996, pp. 1- 20.

Comités de lecture, comités scientifiques

- Membre du Comité Scientifique de la revue« Journal Pharmacy »

- Lecteur pour les Congrès de l'Association Française du Marketing

- Lecteur pour les Congrès Internationaux « Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion »


Mis à jour le 12 mars 2024.
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