Personnel de l'université

Fabien BACRO

Maître de conférences HDR en psychologie du développement, titulaire de la chaire EnJeu[X] "Prendre soin des enfants et des jeunes pour leur bien-être"

Coordonnées

Bureau
130
Tél
0253522641 (n° interne : 442641)
Mail
Fabien.Bacro@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

Les relations d'attachement, la qualité de vie et le bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie.

Activités / CV

Publications récentes :
 
  • Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A., & Guimard, P. (in press). Specificities of the subjective quality of life of children involved with the child welfare system. In G. Rees, D. Benatuil, H. Tiliouine & M. Lau (Eds). Handbook of children's security, vulnerability and quality of life: Global perspectives. Springer.
  • Constantinescu, N., Bacro, F., & Dinca, M. (2022). A Romanian version of the Experiences in Close Relationship Scale-Short Form (ECR-S) measure of adult attachment. Journal of Evidence-Based Psychotherapies, 22(1), 103-116.
  • Forslund, T., …, Bacro, F., …, & Duchinsky, R. (2022). La prise en compte des liens d'attachement au tribunal : protection de l'enfance et décisions de résidence dans les situations de séparation parentale. Devenir, 34(1), 13-93.
  • Bacro, F., & Toussaint, E. (2022). Avant-propos. Devenir, 34(1), 5-7.
  • Forslund, T., …, Bacro, F., …, & Duchinsky, R. (2022).El apego va a juicio: problemas de custodia y proteccion infantil. Anuario de Psicologia Juridica, 32, 115-139.
  • Forslund, T., …, Bacro, F., …, & Duchinsky, R. (2022). Attachment goes to court: Child protection and custody issues. Attachment and Human Development, 24(1), 1-52.
  • Guignard, J.-H., Bacro, F., & Guimard, P. (2021). School life satisfaction and peer connectedness of intelectually gifted adolescents in France: Is there a labeling effect? New Directions for Child and Adolescent Development, 179, 59-74.
  • Toussaint, E., & Bacro, F. (2021). Sécurité affective et bien-être des enfants en protection de l'enfance : le point de vue des jeunes sur leurs relations avec les professionnels. La Revue Internationale de l'Education Familiale, 49(1), 155-180.
  • Toussaint, E., & Bacro, F. (2021). La sécurité affective et le bien-être des enfants confiés : une analyse du vécu du placement à la lumière de la théorie de l'attachement. La Psychiatrie de l'Enfant, 64(1), 171-187.
  • Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A., & Schneider, B. (2021). La qualité de vie à l'école des enfants placés en foyer : le rôle de l'attachement et des problèmes extériorisés. L'Année Psychologique, 121, 45-75.
  • Bacro, F., & Macario de Medeiros, J. (2021). Externalizing behavior and attachment disorganization in children of different-sex separated parents: the protective role of joint physical custody. Scandinavian Journal of Psychology, 62, 74-81.
  • Bacro, F., Forslund, T., & Granqvist, P. (2021). Children’s multiple attachment relationships and représentations in different life contexts. In T. Forslund & R. Duschinsky (Eds). Attachment theory and research: A reader (pp. 228-239). Wiley Blackwell.
  • Bacro, F., Coudronnière, C., Gaudonville, T., Galharret, J. M., Ferrière, S., Florin, A., & Guimard, P. (2020). The French adaptation of the Satisfaction with Life Scale (SWLS): Factorial structure, age, gender and time-related invariance in children and adolescents. European Journal of Developmental Psychology, 17(2), 307-316.
  • Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A., & Schneider, B. (2019). Qualité de vie et représentations d’attachement d’enfants accueillis en foyer dans le cadre d’une mesure de protection de l’enfance. Devenir, 31(2), 165-185.
  • Toussaint, E., Florin, A., Schneider, B., & Bacro, F. (2018). Les problèmes de comportement, les représentations d’attachement et le parcours de placement d’enfants relevant de la protection de l’enfance. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 66, 335-343.
  • Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., & Muller, J.B.  (2018). Validation of the French adaptation of the Multidimensional Student's Life Satisfaction Scale in its abbreviated form,for 5-to-11-years-old children with and without intellectual disability. Journal of Intellectual and Developmental Disability, 43(4), 407-420.