Space Wave

Dans le cadre des ateliers culturels, proposées par la Direction culture et initiatives, les associations DIPP et Artaban ont animé un atelier vidéo autour du 1% artistique. À cette occasion, les étudiants et personnels de l'université se sont appropriés une œuvre et d'un œil subjectif, nous ont raconté son histoire.
Découvrez ici, l'
œuvre Cacusio de Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, vue par Nassim, Aurélien et Tommder.

• Auteurs : Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume (Atelier Polyhèdre)
  • Situation : Bâtiment Ceisam, institut de chimie moléculaire, Campus Sciences
  • Commanditaire : Université de Nantes pour le 1% de la création du bâtiment Ceisam
  • Installation : 2013
  • L'œuvre : Cette installation prend une forme très particulière puisqu'elle est à la fois cafétéria/œuvre . Les différents éléments qui la constituent (assises, tables, éviers, poubelles...) sont liés les uns aux autres comme des molécules. Les différents modules sont modifiables et interchangeables.

L'œuvre est directement en lien avec le lieu où le plus gros de l'activité se déroule en laboratoire. Les différents composants s'inscrivent en résonance avec l'arbre de la terrasse. Chaque partie de l'œuvre s'articule comme les atomes.

• Matériaux : Faïence, chêne, cuivre

• L'artiste et son travail : Créé à Nantes en 2007 par Baptiste Ymonet et Vincent Jousseaume, l'Atelier Polyhèdre est un studio de création et de production de céramique. Il se situe aux frontières des arts plastiques, des arts décoratifs et du design et crée des pièces uniques ou des séries limitées. Les projets de l'atelier vont de la création d'un objet à la mise en place d'un environnement complet.