Cet axe est coordonné par Jean- Baptiste Humeau et traite des "espaces, environnement et cadre de vie : entre héritage et prospectives. Le défi de l'éco-région, une nouvelle grammaire pour l'organisation des sociétés et de leurs territoires".

Ce second axe regroupe trois ateliers :
Atelier 1 : Contribution méthodologique à l'évaluation des effets territoriaux des politiques publiques
Atelier 2 : Emergences d'un laboratoire international SHS
Atelier 3 : Nouveaux territoires, nouvelles activités

L'axe 2 du CPER regroupe une centaine de chercheurs des trois sites universitaires concernés. Le projet développé dans l'axe 2 du CPER L-SHS repose sur la volonté de déterminer de nouveaux axes de recherche en sciences humaines et sociales susceptibles de renouveler l'analyse du développement territorial en saisissant toutes les opportunités offertes par une réflexion transdisciplinaire.

L'organisation en trois sites universitaires multiplie les forces disponibles et susceptibles d'être mobilisées pour s'engager dans une telle démarche de structuration sur la base d'objets scientifiques nouveaux. Cette démarche ne veut donc  absolument pas se limiter à une addition des recherches disciplinaires en cours ou à un regroupement plus ou moins artificiel des collectifs de chercheurs existant dans les Pays de la Loire.