Les publications (extrait) - Agnès Florin

OUVRAGES :

(sélection)
  • Florin, A. & Vrignaud, P. (2007). Réussir à l'école : les effets des dimensions conatives en éducation. Rennes, P.U.R.
  • Florin, A. (2007). Modes d'accueil de la petite enfance. Qu'en dit la recherche internationale? Toulouse: Erès.
  • Florin, A. & Crammer, C. (2010). Enseigner à l'école maternelle : de la recherche aux gestes professionnels. Paris : Hatier.
  • Florin, A., Préau, M. (2013). Le bien-être. Paris: L'Harmattan, Logiques sociales.
  • Florin, A. (2014). Coordination de l'Essentiel, Cerveau & Psycho, n°19: "Grandir: comment l'enfant se construit".
  • Florin, A. (2016). Le développement du langage. Paris: Dunod (nouvelle édition mise à jour)
  • Gauthier, R-F. & Florin, A. (2016). Que doit-on apprendre à l'école? Savoirs scolaires et politique éducative. Paris: Terra Nova.
  • Florin, A. (2019). Introduction à la psychologie du développement: enfance et adolescence. Dunod: Les Topos.
  • Florin, A. (2020). Le développement du langage. Dunod (nouvelle édition mise à jour). https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/developpement-du-langage-0

 

AUTRES PUBLICATIONS (depuis 2015, sélection)

Chapitres d'ouvrages

  • Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2016). Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : aspects méthodologiques et bilan d'étape. In B.Maurer (dir). Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage. Editions des archives contemporaines, collection Pluralité des langues et des identités et didactique (PLID), 411-421. N° ISBN : 9782813001955.
  • Florin, A. (2017). Trop grand à la crèche ? Trop petit à l’école ? Les conditions d’un accueil réussi. In M.P. Thollon-Behar (coord.). Accueillir l’enfant entre 2 et 3 ans. Ramonville Saint-Agne : Erès, 99-125.
  • Florin, A. (2017). Préface. In S.Rossi, A.Lubin & C.Lanoë. Découvrir le cerveau à l’école. Les sciences cognitives au service des apprentissages. Futuroscope : Canopé Editions.
  • Florin, A. (2017). Quoi de neuf depuis Piaget ? in Collectif, La psychologie aujourd’hui, Paris : Sciences Humaines., pp.9_16.
  • Florin, A. (2017). Education, développement, culture et qualité de vie des enfants. In Collectif, L'Homme dans le monde de l'incertitude. Méthodologie de la cognition culturelle et historique. Hommage à Vygotsky pour le 120ème anniversaire de sa naissance. Moscou : Institut Fédéral du développement de l’éducation.
  • Nocus, I. & Florin, A. (2018). Quelle plus-value du programme « Parler bambin » pour les enfants en multi-accueil ? In P.Ben Soussan & S.Rayna (eds). Parler bambin. Enjeux et controverse. Toulouse : Erès, 1001 bébés, n°161, pp.65-84.
  • Florin, A. (2019). La psychologie du développement. In J.F.Marmion. Psychologie. Une exploration. Paris : Editions Sciences Humaines, 49-68.
  • Florin, A. (2019). La qualité de vie des enfants : quels enjeux ? quelles perspectives ? in Sulova, L., Pourtois, J.P., Desmet, H., Kalubi, J.C. (eds). La qualité de vie de l’enfant aujourd’hui. Czech-In, Prague.
  • Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A. & Guimard, P. (2020). Politiques éducatives en matière de bien-être scolaire : l’approche communautaire comme levier d’une coopération globale au collège. In C.Ben Ayed & M.Lemoine (eds). Collectifs et collectivités à l’épreuve des enjeux éducatifs. Limoges : Presses universitaires de Limoges, PULIM, 63-76.
  • Florin, A. (2020). Acquisition du langage, entrée dans les apprentissages : qu’en dit l’éducation de la petite enfance ? in P.Suesser, M.C.Colombo, M.Bonnefoy et C.Garrigues, Le dialogue des disciplines autour du jeune enfant. Parentalité, développement, apprentissages. Toulouse : Erès, 161-178.
  • Florin, A. (2021). Garantir l’accès de tous les enfants dans le monde à une éducation de la petite enfance équitable et de qualité. In Zaouche Gaudron, (dir), avec Dupuy, A.C., Mennesson, C. et Kelly-Irving, M., Espaces de socialisation extrafamiliale dans la petite enfance. Toulouse : Erès, 146-158.
  • Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A. & Guimard, P. (2022). Specificities of the subjective quality of life of children involved with the child welfare system. In Tilouine, H., G., Benatuil, D., & Lau, M. Handbook of Children’s Risk, Vulnerability and Quality of Life. Global perspectives. Springer. https://link.springer.com/book/9783031017827
  • Florin, A. (2022). Préface. In Nocus, I. Bilinguisme et bilittératie des enfants dans différents contextes multilingues. PUR.
  • Florin, A. (2023). Les conditions nécessaires pour l’accueil de jeunes enfants en structures collectives : Le point de vue d’Agnès Florin. In E.Leleu-Galland & N.Raynal, Réussir la première année de maternelle : TPS – PS. Nathan, Etre bien pour apprendre.

Articles (revues à comité de lecture)

Hubert, B., Guimard, P., Florin, A., Tracy, A., (2015). Indirect andDirect Relationships between Self-Regulation and Academic Achievement duringthe Nursery/Elementary School Transition of French Students. Early Education and Development. DOI:10.1080/10409289.2015.1037624

Coudronnière, C., Bacro, F., Guimard, P., Florin,A. (2015). Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez desenfants de 5 à 11 ans ? Enfance,(2), 225-243.

Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin,A., Gaudonville, T. & Ngo, H.T. (2015). Le bien-être à l'école et aucollège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives etdifférentielles. Education et Formations, n°88-89,163-184.

Gouin, M,Flament, C., Gascoin, G., Rouger, V., Florin, A., Guimard, P., Rozé, JC., Hanf,M. (2015). The association of urbanicity with cognitive development at fiveyears of age in preterm children. PLOSOne., 10(7): e0131749. doi:10.1371/journal.pone.0131749.

Nocus, I., Guimard, P., Florin, A. (2015). Impactde dispositifs pédagogiques bilingues sur la maîtrise de l'écrit en français encontextes diglossiques et francophones. A.N.A.E., n°136-137.

Nocus, I., Florin, A., Lacroix, F., Lainé,A., Guimard, P. (2016). Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues. Enfance, 1, 113-163.

Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. (2016) Le bien-être en contexte scolaire : l'intérêt d'une approche mixte par triangulation méthodologique. Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, septembre (à paraître).

Hubert, B., Guimard, P., Florin, A. (2017). Cognitive self-regulation and social functionning among french children : a longitudinal study from kindergarten to first grade. Psych Journal , 6, 57-75.

Florin, A. (2017). Les évaluations de leur qualité de vie par les enfants. Enfance, n°1, 5-11.

Bacro, F., Guimard, P., Florin, A., Ferrière, S. & Gaudonville, T. (2017). Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l'école et au collège : étude longitudinale. Enfance, n°1, 61-80.

Toussaint, E., Schneider, B. & Florin, A. (2017). La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance. Enfance, n°1, 123-141.

Gaudonville, T., Ferrière, S., Guimard, P., Florin, F., Bacro, F. (2017). Le bien-être à l'école et au collège selon les élèves et les chefs d'établissements : constats et propositions. Recherches et Education, 17.

Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2017). Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école africaine en Afrique subsaharienne francophone. Recherches en éducation, 29. La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage », coordonné par F.Ligozat et C.Orance, 149-161.

Nocus, I., Guimard, P. & Florin, A. (2017). Evaluation of the « Ecole et langues nationales en Afrique » program: Methodological Aspects and Interim Assessment. AFD Research Paper Series, n° 2017-40, February.

Nocus, I, Florin, A., Guimard, P., Lacroix, F., Lainé, A. (2018). Evaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion d’une absence d’effet.  Devenir. 2, 148-173.
Nocus, I., Guimard, P., Florin, A. (2018). Maitrise de l’oral et de l’écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française. Psychologie Française, 63 (4), 357-377.
Toussaint, E., Florin, A., Schneider, B., Bacro, F. (2018). Les problèmes de comportement, les représentations d’attachement et le parcours de placement d’enfants relevant de la protection de l’enfance. Neuropsychiatrie de l’enfance et de l’adolescence, 66 (6), 335-343.

Bacro, F., Coudronnière, C., Gaudonville, T., Galharret, J.M., Ferrière, S. Florin, A.  & Guimard, P. (2019).
The French adaptation of the Satisfaction With Life Scale for Children (SWLS-C): Factorial structure, age, gender and time-related invariance. European Journal of Developmental Psychology. Taylor & Francis (Routledge), pp.1-10. 10.1080/17405629.2019.1680359

Hubert, B., Guimard, P., Florin, A., Bouderbela, S. (2020). Validation en contexte français de la tâche Head-Toes-Knees-Shoulders (HTKS, Cameron Ponitz, McClelland & al., 2009) évaluant le contrôle inhibiteur chez les enfants de grande section de maternelle. A.N.A.E., 165, -219-229.
Toussaint, E., Bacro, F., Florin, A. & Schneider, B. (2021, à paraître). La qualité de vie à l’école des enfants placés en foyer : le rôle de l’attachement et des problèmes extériorisés.  L’Année Psychologique, 121, 45-75.

Sovet, L., Florin, A. (2021). Introduction au numéro thématique « Bien-être des enfants : Définitions, évaluations et interventions ». Sciences & Bonheur, 6, 8-12. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03262387
Sovet, L., Célume, M-P, Contans, S., Florin, A., Guimard, P., Guirimand, N., Jacquin, J. & Nocus, I. (2021). Enquête sur le bien-être des enfants en France : cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s World. Sciences &  Bonheur, 6, 13-24. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03262415

Florin, A., Mercier, C., Ngo, H.T., Thi Thuy, H., Zanna, O. (2021). Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19. Enfance, , 73 (4), 337-362. DOI 10.3917/enf2.214.0337
Mercier, C., Zanna, O., Florin, A. (2022). Enquêter à distance sur le bien-être des collégiens. Socio-anthropologie, 45, 157-177. Editions de la Sorbonne. https://journals.openedition.org/socio-anthropologie/11434.
Guimard, P., Florin, A., Galharret, J.M., Bacro, F., Ferrière, S., Gaudonville, T., Le Cam, M., Andreu, S. & Rocher, T. (2022). Relations entre estime de soi et performances scolaires à l’école élémentaire : analyse des données du panel CP 2011. Education & formations,
104, 77-96.
Mercier, C., Zanna, O. & Florin, A. (2022). Les évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19: le point positif ? Diversité, n°200, « Face à la crise sanitaire : l’école en mutation.
https://doi.org/10.35562/diversite.1879
Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.M., Mercier, C. & Zanna, O. (2022) Inquiétudes suscitées par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France. Enfance, 4(4), 435‑454. https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-435.htm.
Mercier, C., Florin, A., Zanna, O. & Constans, S. (2023). Bien-être subjectif et relations sociales des collégiens au temps de la Covid-19. Revue de l’Association Canadienne pour l’étude de Curriculum (RACE/JCAS), 20, 2-3, 1-17.
Toussaint, E., Florin, A., Galharret, J.M. (2023). Le point de vue des enfants en foyer et famille d’accueil sur leur santé : étude comparative. Santé publique, 35(6), 17-25.

.

Articles (revues professionnelles, sélection depuis 2016)

 

Florin, A. (2016). Le buzz de l’ocytocine. Journal des professionnels de l’enfance, N°99, 50-51.
Florin, A. (2016). La psychologie chassée du lycée Les grands dossiers de Sciences Humaines, 42, 7.
Florin, A. (2016). Psychologie du développement : quoi de neuf depuis Piaget ? Les grands dossiers de Sciences Humaines, 42, 8-13.
Florin, A. (2016). Lire avec les tout-petits. Journal des professionnels de l’enfance, N°100 (anniversaire), 56-57.
Florin, A. (2016). Les enfants sont-ils plus turbulents aujourd’hui ? Journal des professionnels de l’enfance, N°101, 54-55.
Florin, A. (2016).  Bébé mélomane, enfant musicien. Journal des professionnels de l’enfance, N°102, 54-55
Florin, A. (2016).  L’école pour les enfants de 2-3 ans : Pourquoi et comment ? Journal des professionnels de l’enfance, N°103, 26-29.
Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. & Gaudonville, T. (2016). Le bien-être à l’école et au collège en France : des constats et quelques pistes. Eduquer, 125, 10-12.
Florin, A. (2017). La mémoire des enfants.  Journal des professionnels de l’enfance, N°104, 62-63.
Florin, A. (2017). Développer le bilinguisme oral et écrit à l’école primaire et au collège. Slate.fr, Présidentielles 2017, 100 propositions de la recherche. www.slate.fr/story/139088/developper-bilinguisme-oral-ecrit-ecole-primaire-college
Florin, A. (2017). Le cerveau, comment ça marche ? Journal des professionnels de l’enfance, N°105.
Florin, A. (2017). Mentir, moi ? Jamais. Journal des professionnels de l’enfance, N°106.
Florin, A. & Bacro, F. (2017). Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants. Diversité, n°189, 48-53.
Florin, A. (2017). Smartphones et tablettes : et nous et nous ! Journal des professionnels de l’enfance, N°109, 30-31.
Florin, A. (2017). L’effet Pygmalion. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 54-57.
Florin, A. (2017). Comment se développe la théorie de l’esprit. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 74-77.
Florin, A. (2018). Développer les compétences sociales. ! Journal des professionnels de l’enfance, N°110, 52-53.
Florin, A. (2018). Conflits armés et enfants de Daech : quel avenir ? Journal des professionnels de l’enfance, N°111., 52-53.
Florin, A. & Guimard, P. (2018). Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et liens avec les performances scolaires. Revue de santé scolaire et universitaire, 50, 21-23.
Canvel, A., Florin, A., Pilard, P. & Zanna, O. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration et éducation. (1), n° 157, 67-72.
Florin, A. (2018). Dossier « La qualité de vie des enfants ». Journal des professionnels de l’enfance, N°113 (direction du dossier et introduction), 18-42.
Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°114, 56-57.
Florin, A. (2018). Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité, pour tous les enfants dans le monde. Journal des professionnels de l’enfance, N°115, 58-59.
Florin, A. (2018). Sommeil des enfants : inégalités et enjeux. Journal des professionnels de l’enfance, N°116, 58-59.
Florin, A. (2019). Le bien-être des enfants à l’école : un enjeu d’avenir. Revue de santé scolaire et universitaire, 55, 10-13.
Florin, A. (2019). Ados : faut-il décaler le début des cours ? Cerveau & Psycho, n°108, mars, 62-65.
Florin, A. (2019). Nos enfants sont-ils heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°111, juin.
Florin, A. (2019). Bienveillance et éducation. Journal des professionnels de l’enfance, N°118, 56-57.
Florin, A (2019). De plus en plus d’enfants précoces ? Journal des professionnels de l’enfance, N°119, 52-53.
Florin, A. (2019). De l’attention aux enfants au burnout parental. Journal des professionnels de l’enfance, N°121, 54-55..
Florin, A. (2020). L’apprentissage de l’humour. Journal des professionnels de l’enfance, N°122, 58-59.
Florin, A. (2020). Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? Résonances, avril, 6 (Suisse).
Florin, A. (2020). Développement. Des racines et des ailes. Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n°59. Psychologie, guide et bilan critique, Juillet-août, 28-33.
Florin, A. (2020). Pauvreté et précarité des enfants. Journal des professionnels de l’enfance, n°126, 30-33.
Florin, A.(2015). Empathie et sens de la justice. Journal des professionnels de la petite enfance, N°96, 54-55.
Florin, A.(2015). Les saveurs de la petite enfance. Journal des professionnels de la petite enfance, N°97.48-49.
Florin, A.(2015). Entretien judiciaire avec l'enfant. Un système d'acquisition dessavoirs psychologiques à repenser. Entretien avec M.P.Bagnéris. Justice Actualités, n°14, La parole de l'enfant, 150-154.
Florin, A.(2016). Des liens entre enfants et animaux. Journal des professionnels de la petite enfance, N°98, 54-55.
Florin, A. (2016). Le buzz de l'ocytocine. Journal des professionnels de la petite enfance, N°99, 50-51.
Florin, A. (2016). Psychologie du développement: quoi de neuf depuis Piaget ? Les grands dossiers de Sciences Humaines, 42, 8-13.
Florin, A. (2016). Lire avec les tout-petits. Journal des professionnels de l'enfance, N°100, 56-57.
Florin, A. (2016). Les enfants sont-ils plus turbulents aujourd'hui ? Journal des professionnels de l'enfance, N°101.
Florin, A. (2016).  Bébé mélomane, enfant musicien. Journal des professionnels de l'enfance, N°102. 54-55
Florin, A. (2016).  L'école pour les enfants de 2-3 ans : Pourquoi et comment ? Journal des professionnels de l'enfance, N°103, 26-29.
Ferrière, S., Bacro, F., Florin, A., Guimard, P. & Gaudonville, T. (2016). Le bien-être à l'école et au collège en France : des constats et quelques pistes. Eduquer, 125, 10-12.
Florin, A. (2017). La mémoire des enfants.  Journal des professionnels de l'enfance, N°104, 62-63.
Florin, A. (2017). Développer le bilinguisme oral et écrit à l'école primaire et au collège. Slate.fr, Présidentielles 2017, 100 propositions de la recherche. www.slate.fr/story/139088/developper-bilinguisme-oral-ecrit-ecole-primaire-college
Florin, A. (2017). Le cerveau, comment ça marche ? Journal des professionnels de l'enfance, N°105.
Florin, A. (2017). Mentir, moi ? Jamais. Journal des professionnels de l'enfance, N°106.
Florin, A. & Bacro, F. (2017). Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants. Diversité, n°189, 3ème trimestre.
Florin, A. (2017). Smartphones et tablettes : et nous et nous ! Journal des professionnels de l’enfance, N°109, 30-31.
Florin, A. (2017). L’effet Pygmalion. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 54-57.
Florin, A. (2017). Comment se développe la théorie de l’esprit. Le Cercle Psy, Hors-série n°6, Les 25 grandes expériences de la psychologie, 74-77.
Florin, A. (2018). Développer les compétences sociales. ! Journal des professionnels de l’enfance, N°110, 52-53.
Florin, A. (2018). Conflits armés et enfants de Daech : quel avenir ? Journal des professionnels de l’enfance, N°111., 52-53.
Florin, A. & Guimard, P. (2018, à paraître). Facteurs associés au bien-être des élèves à l’école et liens avec les performances scolaires. Santé scolaire et universitaire, 50, 21-23.
Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°112.
Canvel, A., Florin, A., Pilard, P. & Zanna, O. (2018). Santé, bien-être et climat scolaire. Administration et éducation. (1), n° 157, 67-72.
Florin, A. (2018). Dossier « La qualité de vie des enfants ». Journal des professionnels de l’enfance, N°113 (direction du dossier et introduction), 18-42.

Florin, A. (2018). Autisme virtuel et fake news. Journal des professionnels de l’enfance, N°114, 56-57.
Florin, A. (2018). Une éducation de la petite enfance, gratuite et de qualité, pour tous les enfants dans le monde. Journal des professionnels de l’enfance, N°115, 58-59.
Florin, A. (2018). Sommeil des enfants : inégalités et enjeux. Journal des professionnels de l’enfance, N°116, 58-59.
Florin, A. (2019). Le bien-être des enfants à l’école : un enjeu d’avenir. Revue de santé scolaire et universitaire, 55, 10-13.
Florin, A. (2019). Ados : faut-il décaler le début des cours ? Cerveau & Psycho, n°108, mars, 62-65.
Florin, A. (2019). Nos enfants sont-ils heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°111, juin.
Florin, A. (2019). Bienveillance et éducation. Journal des professionnels de l’enfance, N°118, 56-57.
Florin, A (2019, à paraître). De plus en plus d’enfants précoces ? Journal des professionnels de l’enfance, N°119
, 52-53.
Florin, A. (2019). De l’attention aux enfants au burnout parental. Journal des professionnels de l’enfance, N°121, 54-55.
Florin, A. (2020). L’apprentissage de l’humour. Journal des professionnels de l’enfance, N°122, 58-59.
Florin, A. (2020). Des savoirs fondamentaux fixes, dans un monde en pleine évolution ? Résonances, avril, 6 (Suisse).

Florin, A. (2020). Développement. Des racines et des ailes. Les Grands dossiers des Sciences Humaines, n°59. Psychologie, guide et bilan critique, Juillet-août, 28-33.
Florin, A. (2020). Pauvreté et précarité des enfants. Journal des professionnels de l’enfance, n°126, 30-33.
Florin, A. (2021). Le développement du langage. Le mag’ de la psychométrie, n°2, 30-21.
Florin, A. (2022). Grandit jour après jour. Dossier sur les 3000 premiers jours. Cerveau & Psycho, n°143, mai, 32-39. https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/developpement-enfant/cerveau-psycho-n0143-23634.php
Florin, A. (2022). Les étapes clés du développement. Dossier sur les 3000 premiers jours. Cerveau & Psycho, n°143, mai, 40-43.
Florin, A. (2022). Covid-19. Les jeunes sont-ils encore heureux à l’école ? Cerveau & Psycho, n°148, novembre, 52-59.
Florin, A. (2023). Un enfant sur 8 atteint de trouble mental ? Cerveau & Psycho, n°158, octobre, 2-13.
Florin, A. (2023). Des idées fausses sur les enfants circulent encore… Cerveau & Psycho, n°159, novembre,


 

Rapports d'étude et de recherche

Nocus, I., Lacroix, F. Lainé, A., Florin, A., Guimard, P. (2016). Accompagnement et évaluation d’un programme d’aide au développement du langage dans les multi-accueils municipaux de la ville de Nantes. Rapport fiinal à destination de la Direction petite enfance de la ville de Nantes et de l’inspecteur de l’éducation nationale chargé de la mission préélémentaire auprès de la DASEN de Loire-Atlantique. http://cren.univ-nantes.fr/accompagnement-evaluation-dun-dispositif-daide-developpement-langage-multi-accueils-municipaux-de-ville-de-nantes/
Nocus, I., Guimard, P., Florin, A. (2016). Evaluation du dispositif « ELAN-Afrique ». Rapport terminal de recherche destiné à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Gauthier, R-F. & Florin, A. (2016). Que doit-on apprendre à l’école ? Savoirs scolaires et politique éducative. Rapport pour Terra Nova. http://tnova.fr/rapports/que-doit-on-apprendre-a-l-ecole-savoirs-scolaires-et-politique-educative
Guimard, P., Bacro, F., Ferrière, S., Florin, A., Gaudonville, T. (2017). Evaluation du bien-être perçu des élèves : étude longitudinale à l’école élémentaire et au collège. Recherche complémentaire BE-Scol 2. Rapport terminal de recherche, à destination de la DEPP (MENESR). Convention 2015-DEPP-28.

Florin, A. & Guimard, P. (2017). La qualité de vie à l’école. Rapport scientifique au Cnesco (https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole)
Florin, A. (2018). Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages. Document de réflexion et d’orientation pour la Conférence des ministres de l’éducation de la francophonie CONFEMEN). Recommandations aux Etats et gouvernements. https://www.confemen.org/ressources/publications/documents-de-reflexion-et-orientation/
Florin, A., Galharret, J.M., Mercier, C., Toussaint, E. & Zanna, O. (2021). Rapport sur la consultation nationale 2021 Unicef des 6-18 ans. La jeunesse a bonne école ? https://www.unicef.fr/article/consultation-nationale-des-6-18-ans-2021

Mis à jour le 22 février 2024.
https://www.univ-nantes.fr/recherche-et-innovation/les-publications-extrait-agnes-florin