EuQu participe à la Fête de la Science

• Du 08 octobre 2021 au 10 octobre 2021
    La Halle 6, 42 Rue De La Tour D'Auvergne, 44200 Nantes

À l’occasion des 30 ans de la Fête de la Science, du 1er au 11 octobre, le projet ERC EuQu avec l'aide de la Maison des Sciences de l’Homme Ange Guépin propose 2 actions :

fete science Émotions de la découverte
Village des Sciences, Halle 6 Ouest, Nantes  |  Samedi 9 et dimanche 10 octobre  |  accès libre

Sur son stand au Village des Sciences, la MSH mettra en avant des productions audiovisuelles réalisées par l’équipe EuQu (Univ. Nantes, CRHIA). À travers différentes vidéos, EuQu abordera la thématique de l’émotion de la découverte. Ces vidéos sont proposées en partenariat avec le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe (LIPE) :
  • Vidéo « Le paradis de tous les imprévus - Les lecteurs médiévaux face à la description coranique de l’au-delà » : cette vidéo aborde la thématique de l’émotion de la découverte sous la perspective de recherche du projet EuQu, avec un focus sur la réception du Coran dans le Moyen Âge chrétien. La finalité de cette vidéo est de guider le spectateur dans une problématique liée à la découverte du Coran dans l’Europe médiévale : une découverte qui ne manque pas de susciter de la surprise et de produire des réactions imprévues qui – à leur tour – surprennent le chercheur et le lecteur contemporain.

• Vidéo « Les émotions de l’historien.ne » : diffusion d’une série de 5 interviews vidéo, à la rencontre de chercheurs du CRHIA. Dans ces vidéos, les historiens partagent les émotions qu’ils ont pu ressentir lors de leurs premières découvertes et/ou face à leur plus importante découverte en tant qu’historien.ne.

Projection « Le paradis de tous les imprévus : les lecteurs médiévaux face à la description coranique de l’au-delà »
Village des Sciences, Halle 6 Ouest, Nantes  |  Vendredi 8 octobre  |  sur inscription (scolaires)

Destinée à des classes de lycéens, cette projection aborde la thématique de l’émotion de la découverte sous la perspective de recherche du projet EuQu, avec un focus sur la réception du Coran dans le Moyen Âge chrétien. La finalité de la vidéo présentée est de guider le spectateur dans une problématique liée à la découverte du Coran dans l’Europe médiévale : une découverte qui ne manque pas de susciter de la surprise et de produire des réactions imprévues qui – à leur tour – surprennent le chercheur et le lecteur contemporain.
Après la projection, les élèves pourront échanger avec les membres de l’équipe du projet de recherche EuQu présents.

Pour en savoir +

Mis à jour le 26 septembre 2022.