Procédure administrative relative à l’habilitation à diriger des recherches (HDR)
Dépôt du dossier de candidature à l'école doctorale
- Le candidat à l'HDR envoie par voie numérique à l'école doctorale un dossier de candidature composé de l'imprimé de demande d'inscription et du manuscrit électronique définitif (voir les critères définis spécifiques pour l'école doctorale Biologie-Santé). Le dossier scientifique doit permettre de montrer la maturité scientifique du candidat et son aptitude à diriger les recherches. Ainsi, un dossier recevable devra comporter, a minima :
- un CV détaillé présentant l’ensemble des études et de la carrière professionnelle du candidat, ses activités de recherche et d’animation de la recherche ainsi que ses activités d’encadrement
- encadrement d’étudiants de M2 recherche,
- co-encadrement de thèses avec, pour chacun, mention du directeur de thèse, du titre de la thèse, du taux d’encadrement, de la durée de la thèse et du devenir du docteur,
- indication des publications communes issues des encadrements effectués,
- participation à des jurys de thèse (mentionner les dates),
- implication dans des programmes de recherche (ANR, Région, Europe, contrats industriels, GDR, programmes transnationaux, ...).
- une synthèse des travaux retraçant les résultats les plus significatifs obtenus depuis l’obtention du diplôme de doctorat, ainsi que les projets scientifiques faisant apparaitre l’expérience dans l’animation de la recherche.
- un projet ou programme de recherche original, argumenté et détaillé.
- la liste détaillée des publications et ouvrages
- par type (publications originales dans des journaux à comité de lecture, publications de revues dans des journaux à comité de lecture, publications effectuées dans le cadre de congrès internationaux, publications didactiques, brevets, autres publications),
- par année,
- préciser si les publications sont parues, acceptées ou soumises,
- faire apparaitre la place du candidat.
- un CV détaillé présentant l’ensemble des études et de la carrière professionnelle du candidat, ses activités de recherche et d’animation de la recherche ainsi que ses activités d’encadrement
- Le directeur du laboratoire fournit au directeur ou directeur adjoint de l'école doctorale une proposition de 3 experts HDR extérieurs à l'établissement de rattachement et au laboratoire du candidat, sans conflit d'intérêts sur les 5 dernières années (pas de publication ni de thèse en commun, ...). Celui-ci rend un avis sur les aspects concernant le parcours et CV, la production scientifique, l'encadrement et la nature du projet de recherche ; qui sera retourné à l'école doctorale 5 semaines avant le conseil académique restreint. Ce délai est incompressible : s'il n'est pas respecté, la présentation de la demande d'inscription peut être repoussée au conseil académique restreint suivant.
- Il est souhaitable que le pré-rapporteur ne soit pas également rapporteur dans le jury de soutenance (un autre rapport est demandé) ; en revanche il peut être examinateur dans le jury de soutenance.
- Après examen du dossier et avis du directeur ou le directeur adjoint, l'école doctorale transmet à la DRPI 5 semaines avant le conseil académique restreint :
- la demande d'inscription signée du candidat, du directeur de recherche le cas échéant (celui-ci doit être de Nantes Université et ne doit pas être émérite) et du directeur de laboratoire
- le pré-rapport sur la candidature
- le manuscrit électronique du candidat
Calendrier (les candidats sont invités à présenter leurs dossiers au plus tôt à l'ED) :
- Conseil académique restreint du 7 septembre 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début juin
- Conseil académique restreint du 13 octobre 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début juillet
- Conseil académique restreint du 10 novembre 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-septembre
- Conseil académique restreint du 7 décembre 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-septembre
- Conseil académique restreint du 14 mars 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-décembre
- Conseil académique restreint du 11 avril 2024 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard début février
- Conseil académique restreint du 23 mai 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-mars
- Conseil académique restreint du 27 juin 2023 : dépôt conseillé à l'ED au plus tard mi-avril
N.B. 1 : le passage en conseil académique restreint est garanti à réception du pré-rapport, celui-ci peut intervenir dans des délais variables.
N.B. 2 : le calendrier des conseils académiques restreints peut être soumis à des changements.
Examen du dossier de candidature par le Conseil Académique Restreint
- Le président notifie au candidat sa décision d'autorisation ou de refus d'inscription à l'HDR après avis du conseil académique restreint aux personnes habilitées à diriger les recherches par un courrier individuel. Le conseil académique restreint peut désigner un nouveau rapporteur si nécessaire.
- En cas d'avis défavorable, le candidat ne peut déposer de nouvelle demande avant un délai d'un an, sauf élément nouveau.
- L'autorisation d'inscription accordée par le président est valable deux ans à compter de la date de l'avis favorable du conseil académique restreint.
Inscription administrative
Soutenance
- La DRPI envoie au candidat le formulaire de proposition de jury au candidat. La soutenance ne peut avoir lieu dans un délai inférieur à 8 semaines. Ce délai est incompressible et aucune dérogation ne sera accordée ; si ce délai n'est pas respecté, la date proposée par le candidat peut être repoussée.
- Ce délai de 8 semaines est rallongé pour :
- les soutenances de la première quinzaine de janvier : la proposition de jury doit être renvoyée au plus tard début novembre compte tenu de la fermeture administrative de l'Université (congés de Noël).
- les soutenances de la mi-août à la mi-septembre : la proposition de jury doit être renvoyée au plus tard 12 semaines avant la soutenance compte tenu de la fermeture administrative de l'Université (congés d'été).
- Ce délai de 8 semaines est rallongé pour :
- La proposition des membres du jury (art.6 modifié) comprend « au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des établissements à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié, de personnalités françaises ou étrangères extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeur ou assimilés. »
Une personne émérite peut faire partie du jury, à condition que l'éméritat soit valide le jour de la soutenance.
- Le candidat a la responsabilité de l'envoi de son manuscrit aux membres du jury et notamment à ses 3 rapporteurs. Il est conseillé d'envoyer le manuscrit à ces derniers environ 8 semaines avant la soutenance.
- La DRPI envoie un courrier officiel aux rapporteurs 6 semaines avant la soutenance pour demander leur rapport. Les rapports écrits et motivés doivent parvenir à la DRPI au moins 3 semaines avant la date prévue pour la soutenance. Ce délai est incompressible, s'il n'est pas respecté, la date prévue pour la soutenance peut être repoussée.
- Après réception des rapports favorables et au moins 2 semaines avant la soutenance, le Président de l'université arrête la liste des membres du jury. Il convoque chaque membre du jury par courrier auquel sont joints les rapports.
- Ces rapports sont communiqués au candidat. Ils peuvent être consultés par toute personne habilitée à diriger les recherches.
Délivrance du diplôme
- A l'issue de la soutenance, la DRPI établit une attestation provisoire de diplôme (au format numérique). Elle fait parvenir cette attestation, accompagnée d'une copie numérique du procès-verbal et du rapport de soutenance au candidat et à destination du bureau scolarité.
- Le diplôme est à retirer auprès du bureau de la scolarité, au vu de l'attestation provisoire. Il est remis en main propre à l'intéressé ou transmis par courrier recommandé avec accusé de réception.
Dépôt de votre HDR dans HAL
Si vous ne souhaitez pas procéder vous-même au dépôt, vous pouvez les confier au service des Bibliothèques Universitaires : transférez à bu-science-ouverte@univ-nantes.fr le contrat de diffusion signé et le PDF de votre dossier accepté par le jury.
Vous pouvez consultez les HDR soutenues à Nantes Université déposées dans HAL