La salle PIXA (Projet Innover eXpérimenter Accompagner) a ouvert ses portes début janvier 2017 sur le campus de la Lombarderie. Elle est située au premier étage de la BU Sciences, Technologies et STAPS. Ouverte aux membres de l'Université Bretagne Loire, elle permet d'expérimenter des méthodes pédagogiques interactives et participatives avec l'accompagnement d'un ingénieur projet.

Expérimenter des méthodes pédagogiques plus interactives

La formation, les approches et les pratiques d'enseignement sont en pleine mutation grâce aux possibilités offertes par les technologies numériques. Pour accompagner cette "transformation", 3 salles d'innovation pédagogique sont ouvertes dans le cadre du projet régional PIXA à Nantes, Angers et au Mans. Ces espaces sont accessibles à l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur de la ComUE Université Bretagne Loire. La mise à disposition de ces salles vise à expérimenter des méthodes pédagogiques plus interactives, participatives et collaboratives. Avec un ingénieur projet PIXA recruté sur chacun des sites, les enseignants utilisateurs bénéficient d'un accompagnement individualisé dans la conception et la mise en oeuvre des scénarios pédagogiques de leurs enseignements.

Croiser les regards sur les méthodes pédagogiques et de nouvelles pratiques

La conception de la salle PIXA de Nantes a été confiée au Service de Production et d'Innovation Numérique (SPIN) en collaboration avec la Service Commun de la Documentation (SCD), la Direction du Plan de l'Immobilier et de la Logistique (DPIL) et le Centre de Développement Pédagogie (CDP). Ce projet permettra de croiser les regards sur les méthodes pédagogiques et de nouvelles pratiques, qu'elles soient numériques ou non, pourront y être expérimentées. PIXA sera également un outil incontournable pour la recherche en e-éducation dans notre établissement.

La salle peut accueillir 36 étudiants avec 6 îlots équipés en informatique reliés à un système de projection principal. La salle est entièrement modulable avec des tables et des chaises sur roulettes afin de faciliter le travail en groupe. Il sera possible d'aménager l'espace pour recevoir jusqu'à 48 personnes avec 8 îlots et jusqu'à 80 personnes en mode conférence. Jérôme Tanguy, l'ingénieur projet PIXA anime cet espace et est à la disposition des enseignants et formateurs pour échanger sur les pratiques pédagogiques en collaboration avec le CDP, SPIN et les partenaires de l'Université Bretagne Loire.

Caractéristiques techniques

• superficie : 80 m2 et 20 m2 de stockage
  • mobilier :
    • 10 tables pliantes à roulettes
    • 48 chaises à roulettes
    • 1 pupitre enseignant
  • écrans et double projections :
    • 6 écrans 55 pouces dont 1 mobile
    • 1 vidéoprojecteur interactif à courte focale
    • 1 vidéoprojecteur HD
  • visualiseur
  • projection sans fil
  • visio-conférence

1. Vérifier la disponibilité de la salle : planning de la salle PIXA
  2. Faites votre demande avec ce formulaire de réservation
  3. Une notification zimbra vous confirmera votre réservation et elle sera indiquée sur le planning

Directives COVID-19

Usages des salles à compter du 9 juin 2021 selon l'arrêté de la Présidente de l'université de Nantes du 26 mai 2021 et la circulaire de la Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle du 18 mai 2021 :

• Les réunions sur place sont autorisées dans la limite de 6 personnes.
  • Les rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques, les événements et manifestations culturelles ou sportives, les rencontres et réunion de présentation des établissements et d’orientation pédagogique sont autorisés en respectant une jauge de 50% de la capacité de la salle.
  • Les expositions doivent respecter une jauge de 4 m2 par visiteur.

L'ensemble des gestes barrières continue à être strictement appliqué :

• masque obligatoire.
  • lavage des mains.
  • désinfection des objets utilisés dans les salles.
  • aération des salles.
  • distanciation : au moins 1 mètre entre les individus debout, au moins 1 mètre ou 1 siège entre les individus assis. Cette distance est portée à 2 mètres si le masque ne peut être porté.
  • la restauration et les pots, cocktails, cafés... sont interdits dans les salles.

Mise à jour de cette page le 23/06/2021

Accès à la salle PIXA

La salle PIXA est au premier étage de la BU Sciences, Technologies et STAPS.
Télécharger le plan

Venir en Tramway
  • Arrêt Michelet-Sciences
Venir par la route