Partir à l'étranger : procédures de candidature à un échange
1 - Calendrier
2 - Composition du dossier de candidature
-
Deux lettres de motivation expliquant le projet de mobilité (une en français et une dans la langue d’enseignement de l’établissement d’accueil)
-
Un CV
-
Tous les relevés de notes après le baccalauréat
-
Une attestation de maitrise de la langue du pays d’accueil (attention : certains établissements d’accueil requièrent une attestation officielle de maitrise de la langue : TOEFL, BRIGHT/BULATS, CELPE BRAS) - Obligatoire pour les programmes hors Europe / Pour la mobilité en Europe, l'attestation n'est demandée que pour certaines composantes (vérifier auprès du site web de votre composante)
-
Un contrat d’études indiquant la liste des cours que le candidat projette de suivre, approuvé par le responsable de l’année n+1 (et/ou le correspondant des relations internationales, suivant les composantes) pour chacun des choix d’établissement d’accueil pour les programmes hors Europe. Pour le programme Erasmus, il n'est pas nécessaire de faire valider cette proposition de contrat d'études pour la candidature.
3 - Candidature en ligne
Toute candidature à un programme d'échanges ou à un stage à l'étranger doit être réalisée par le biais d'un formulaire de candidature en ligne :
-
Remplissez le formulaire de création de compte Mobility Online en suivant les indications : Accès Mobility Online
-
Depuis la plateforme Mobility Online, complétez et validez le formulaire en ligne puis déposer en ligne les pièces justificatives.
-
Soumettre en ligne votre candidature. Lorsque votre candidature sera soumise, aucune modification ne pourra être apportée.
-
Déposer votre fiche récapitulative de candidature (reçue par email) auprès de votre correspondant des relations internationales
Rappel : Il ne s'agit que d'un dossier de candidature. Celle-ci ne sera définitivement validée qu'après sa sélection par votre composante et obtention de vos résultats de fin d'année.
4 - Documents à fournir en cas de sélection
Dossier université partenaire (études)
En cas de pré-sélection par l'Université de Nantes, un dossier spécifique requis par l'université partenaire devra être préparé suite à votre nomination. Contactez le correspondant relations internationales de votre composante afin d'obtenir plus d'informations.
Demande de soutien financier
Attention - les demandes de soutien financier doivent être soumises à votre correspondant des relations internationales selon un calendrier impératif :