Temps d'échange interactif avec France Education International sur l'assistanat de langues le 3 décembre à 17h : renseignements et inscription

Vous parlez anglais, allemand, chinois, espagnol, italien, portugais, etc. ? Vous êtes attiré(e) par l'étranger ?
France Education International (ex CIEP) propose plus de 1 300 postes d'assistants de français chaque année dans l'un des 29 pays participant à ce programme : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Canada, Chine, Colombie, Costa Rica, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, Inde, Italie, Irlande, Kenya, Liechtenstein, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pérou, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Suisse alémanique, et Taiwan.

La campagne de recrutement des assistants de français pour l'année 2020-2021 débutera le 7 janvier 2021 et se terminera le 04 mars 2021 à 23h59 (heure de Paris).

Carte FEI

Les missions de l'assistant de français

Les assistants de langue sont affectés dans des établissements scolaires (ou universitaires, dans certains cas) où ils secondent le professeur de français et assurent :

• des cours de conversation avec les élèves ;
  • une initiation à la civilisation et la culture françaises ;
  • éventuellement, une aide à la préparation des diplômes ou certificats de langue française : DELF/DALF - TCF.

Conditions de déroulement de l'assistanat

• Durée : 4,5 à 12 mois.
  • Service hebdomadaire : généralement de 12 à 14 heures selon le pays. Cet horaire peut permettre de poursuivre des études dans une université locale.
  • Rémunération : l'indemnisation est variable selon l'établissement d'accueil.
  • Protection sociale : les frais médicaux des assistants sont couverts par une assurance maladie locale.
    • En restant inscrits dans leur université française d'origine, les assistants peuvent conserver une couverture sociale en France pendant l'année universitaire.
    • Dans l'Union européenne, la carte européenne d'assurance maladie (CEAM) donne droit à des prestations dans le pays d'accueil avant le début de l'assistanat.
Les conditions de travail (durée, horaires, rémunération, protection sociale) diffèrent selon les pays. Pour avoir tous les renseignements, consultez la fiche du pays qui vous intéresse.

Conditions d'éligibilité

• Justifier du statut d’étudiant(e) au 31/12/2020
  • Être de nationalité française ou ressortissant européen (selon les destinations) ;
  • Avoir effectué sa scolarité secondaire dans un établissement français, en France ou à l'étranger ;
  • Avoir entre 20 et 35 ans (au 31 décembre de l'année de sélection au programme) - Chaque pays fixe librement sa tranche d'âge ;
  • Être titulaire, au moment du dépôt de sa candidature, du diplôme exigé sur la fiche pays ;
  • Avoir une bonne connaissance de la langue du pays d'accueil (niveau B1 minimum du CECRL)

Procédure d'inscription

L'inscription se fait en trois étapes :

1. Test d'éligibilité
Le test d'éligibilité indique, en 6 questions, pour quels pays votre profil vous permet de postuler (parmi les 26 destinations proposées). Il peut être réalisé autant de fois que nécessaire.

2. Préinscription

La préinscription permet de :

• vous rattacher à votre établissement d'enseignement supérieur en France, qui sera chargé de vous évaluer,
  • vous identifier (nom, prénom, date de naissance et adresse électronique),
  • sélectionner votre destination.
3. Inscription
Plus d'information sur le site du CIEP

A partir du 7 janvier 2021, vous pourrez :
  • réaliser votre inscription en ligne,
  • joindre les pièces justificatives demandées à votre dossier en ligne.

Jusqu'au 4 mars 2021 :

• valider votre dossier sur votre session. L'envoi des dossiers se fait de manière électronique et vous n'avez aucun document papier à envoyer à France Education International.

Entre avril et septembre (selon les pays) :

• France Education International vous fera savoir si votre candidature a été retenue ou si vous êtes sur liste d'attente : calendrier par pays.
  • les candidats retenus seront informés ultérieurement de leur affectation par les autorités étrangères auxquelles il revient d'affecter les assistants de langue. Pour connaître les dates de début des contrats, veuillez consulter les fiches-pays.