Allocations Envoléo (conseil régional des Pays de la Loire)

L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire.
L'aide Envoléo évolue à partir de la rentrée 2024-2025 !

Eligibilité

Destination : international (hors France Outre-Mer et principauté de Monaco)

Durée minimale de présence dans l'organisme d'accueil : 10 semaines consécutives révolues dans le même organisme d'accueil au sein d'une seule et même structure

Nature du séjour :
  • études dans un établissement partenaire de Nantes Université
  • stage individuel et conventionné
Le candidat doit être :
  • inscrit en formation initiale sous statut scolaire
  • en formation dans les locaux d’un établissement de formation situé géographiquement dans les Pays de la Loire, ayant signé une convention Envoléo et pré-sélectionné par son établissement
  • de nationalité Française ou d'un pays de l'Union Européenne
  • âgé de moins de 28 ans au début du séjour
  • ne bénéficier d’aucune aide régionale ou aide Erasmus+ pour la même mobilité

Exclusions :
  • formation sous statut d'assistant de langue ou sous contrat de travail (inclus en apprentissage, sous contrat de professionnalisation ou inscrit à Pôle Emploi)
  • mobilité réalisée dans le pays dont l'étudiant a la nationalité
  • bénéficiant d’une rémunération (étudiant en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, fonctionnaire stagiaire, etc...) ou ne relevant pas de la formation initiale
  • mobilités d’études vers un campus délocalisé d’un établissement ligérien et les formations dispensées au sein d’universités ou campus français délocalisés à l’étranger
  • stages hors cursus, domaine ou niveau de formation de l'étudiant

Montant de l'aide

• Forfait de base : 1000€
  • Bonification aux étudiants boursiers d’État sur critères sociaux aux échelons 4, 5, 6 et 7 sans attribution AMI : 1000€
  • Bonification aux étudiants en situation de handicap : 1000€

Procédure de candidature

Le dossier de demande d'allocation Envoleo est entièrement dématérialisé, les pièces sont à télécharger dans votre espace personnel Mobility Online et sur la plateforme Envoléo suite à la pré-sélection de la commission selon le calendrier détaillé sur la page présentant les Aides financières pour partir à l'étranger.

L'étudiant doit compléter un dossier depuis le site www.paysdelaloire.fr/les-aides/envoleo, à l'aide du mot de passe qui lui aura été communiqué lors de la demande d'aides financières effectuée via Mobility Online (candidature en ligne depuis l'intranet étudiant > Mobility Online : la plateforme de candidature aux programmes de mobilité sortante).

Attention

La plateforme de la Région pour les demandes Envoléo pour les mobilités 2024-2025 se feront suite à la pré-sélection de votre dossier par la Commission d'attribution des aides à la mobilité. Vous recevrez un message sur votre boite mail de l'université : surveillez vos emails !

Composition du dossier Envoléo

Les pièces constitutives du dossier Envoléo sont consultables sur le Règlement d'intervention du dispositif régional "Envoléo" (Le règlement est sur le site de la Région : www.paysdelaloire.fr/les-aides/envoleo)

Pièces communes à toutes les mobilités :

• papier d’identité (carte nationale d’identité ou passeport) couvrant les 10 premières semaines de mobilité
  • certificat de scolarité de l’année de la mobilité
  • RIB

Pièces complémentaires pour les mobilités de stage :

• convention tripartite dûment complétée et signée par les trois parties
Mis à jour le 19 avril 2024.