L'allocation Envoléo est un soutien financier à la mobilité internationale des jeunes mis en place par le conseil régional des Pays de la Loire.

Eligibilité

Destination : international (hors France Outre-Mer et principauté de Monaco)
Durée minimale de présence dans l'organisme d'accueil : 3 mois consécutifs révolus dans le même organisme d'accueil (13 semaines)

Nature du séjour :
  • études dans un établissement partenaire de Nantes Université
  • stage individuel et conventionné (indemnité limitée à 15 % du plafond de la sécurité sociale, soit 554,40 € par mois pour un stage temps plein depuis 2015)
Le candidat doit être :

• en formation dans un établissement ligérien signataire d'une convention de partenariat et être présélectionné par celui-ci
  • de nationalité Française ou d'un pays de l'Union Européenne. Les étudiants étrangers extra-communautaires ressortissants d'un pays membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie remplissant les conditions d'éligibilité du CROUS peuvent également postuler
  • âgé de moins de 28 ans au moment de la transmission du dossier
  • en formation dans un établissement ligérien depuis au moins une année académique avant la mobilité
  • ne pas avoir déjà bénéficié d'une bourse régionale de mobilité

Exclusions :
  • formation exclusivement linguistique ou statut d'assistant de langue
  • mobilité réalisée dans le pays d'origine pour les ressortissants étrangers
  • stage dont le cumul de la gratification et des avantages en nature est supérieur au seuil règlementaire en France (soit, depuis 2015 : 15 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale = 554,40 €)
  • stages collectifs
  • stages hors cursus, domaine ou niveau de formation de l'étudiant
  • stage dans une structure de représentation française à l'étranger (ambassade, lycée français...)
  • missions de volontariat international ou pour le compte d'une ONG non ligérienne

Montant de l'aide

Procédure de candidature

Le dossier de demande d'allocation Envoleo est entièrement dématérialisé, les pièces sont à télécharger sur la plateforme Envoléo et dans votre espace personnel Mobility Online selon le calendrier disponible ici.

L'étudiant doit compléter un dossier depuis le site www.envoleo.paysdelaloire.fr, à l'aide du mot de passe qui lui aura été communiqué lors de la demande d'aides financières effectuée via Mobility Online (candidature en ligne depuis l'intranet étudiant > Mobility Online : la plateforme de candidature aux programmes de mobilité sortante).

Composition du dossier Envoléo

Les pièces constitutives du dossier Envoléo sont consultables à l'article « 4.3 composition du dossier » du Règlement d'intervention du dispositif régional « Envoléo ».

Le règlement est sur le site de la Région : www.envoleo.paysdelaloire.fr