Première demande et renouvellement d’un  titre de séjour "étudiant"
 

La procédure de 1ère demande et de renouvellement du titre de séjour mention « étudiant » est une démarche dématérialisée depuis septembre 2020. La démarche concerne tous les étudiants avec :

  • un visa ou titre de séjour prenant fin pendant la période estivale. L’étudiant peut faire une demande de prolongation de visa ;
  • un titre de séjour expirant le 30 septembre ou après, ainsi qu’une future inscription en 2021-22. L’étudiant doit faire la démarche de renouvellement de titre de séjour.

Quel que soit le cas, l’étudiant doit se connecter sur la plateforme numérique suivante, cliquer sur « Renouvellement » et suivre les étapes indiquées :

Les étudiants en cours de validation d’un Master 2 avec un projet de recherche d’emploi, suite à l’obtention du diplôme, peuvent bénéficier de la carte de séjour « recherche d’emploi /création d’entreprise ». Pour bénéficier de cette carte de séjour, ils doivent envoyer un dossier complet par courrier postal avec avis de réception. L’attestation de réussite du diplôme est un des éléments les plus importants du dossier, et la demande doit être faite avant l’expiration du titre de séjour en cours de validité.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique.

En cas de difficulté ou pour toute question relative à votre demande, nous vous invitons à contacter directement :
Préfecture de Loire-Atlantique
Bureau de séjour

Adresse e-mail : pref-etrangers@loire-atlantique.gouv.fr