Bourse Eiffel Volet Doctorat

La Bourse Eiffel - volet Doctorat est attribuée pour une durée maximale de 12 mois en France.

À titre d'exception, les 12 mois de bourse en France peuvent être fractionnés en trois séjours maximum.  Chaque séjour, en France, ne peut être d'une durée inférieure à 4 mois.

La bourse ne pourra s'étendre au-delà de 24 mois, périodes hors de France comprises.

Pour plus de détails, veuillez consulter le vade-mecum du programme.

Critères d'éligibilité

• Être de nationalité étrangère (les candidats binationaux dont une des nationalités est française ne sont pas éligibles).
  • Être âgé de 30 ans au plus lors du dépôt de candidature; c’est-à-dire, être né après le 31 mars 1991.
  • Ne bénéficier d’aucune autre bourse du gouvernement français au moment du dépôt de la candidature.
  • Présenter une candidature pour la première fois pour la bourse Eiffel –Volet Doctorat. les candidatures refusées par Campus France au cours d’une précédente sélection ne peuvent pas être représentées.  Cependant, un candidat ayant déjà bénéficié d’une bourse Eiffel au niveau Master est éligible.
  • Être déjà inscrit en deuxième année de cotutelle de thèse ou codirection à Nantes Université et avec un établissement d’enseignement supérieur étranger partenaire.
         Attention! Les  étudiants en cours d'études à l'étranger sont prioritaires sur ceux qui résident déjà en France.

• Postuler sur un domaine d’études éligible (voir ci-dessus).

Domaine d'études éligibles

• Les Sciences et techniques
    • Biologie et santé
    • Transition écologique
    • Mathématiques et numérique
    • Sciences de l'ingénierie
  • Les sciences humaines et sociales
    • Histoire, langue et civilisation française
    • Droit et Sciences politiques
    • Economie et gestion

Consultez l'offre de formation en Doctorat

Candidater pour le volet Doctorat

Toutes les candidatures doivent obligatoirement passer par la Direction Europe et International de Nantes Université qui centralise toutes les demandes et envoie les dossiers à Campus France.

Étape 1 : lisez attentivement le vadémécum du programme et vérifiez votre éligibilité.

Étape 2 : contactez votre / vos directeur(s) de thèse en France afin d’obtenir les informations suivantes :

• Numéro de l’école doctorale
  • Date de la dernière évaluation attribuée par l’HCERES
  • Le lien d’accès à la dernière évaluation, par l’HCERES, du laboratoire d’accueil
  • Le lien d’accès à la dernière évaluation, par l’HCERES, de l’école doctorale de rattachement
  • Une appréciation du directeur de thèse sur l’excellence du (de la) candidat(e) et sur la cohérence, la pertinence  et le caractère innovant du projet de thèse.
  • Les avis motivés du directeur du laboratoire d’accueil et de l’école doctorale concernée.

Pour ces trois avis, vous devrez préciser le nom et prénom, qualité, téléphone et adresse électronique de chaque responsable.

Étape 3 : préparez en amont  les documents nécéssaires :

***Tout document écrit dans une autre langue que le français ou l’anglais devra être accompagné de sa traduction officielle. ***

• La photocopie du passeport contenant les informations suivantes : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport.
  • Curriculum vitæ du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant votre parcours.

• Les diplômes et classement : tout document attestant de l’excellence du candidat : mention, rang de classement, situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d’obtention, des mentions et des notes finales certifiées par l’établissement.
  • Le certificat ou diplôme de langue le cas échéant. Les étudiants ressortissants de pays où le français est la langue officielle ne sont pas concernés par ce certificat.
  • Le projet professionnel du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais (1 à 2 pages)  dans lequel vous expliquez le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l'établissement, par exemple une entreprise.

• Une présentation du projet de thèse et de l’avancement  des recherches, rédigé en français ou en anglais (1 à 5 pages).  Ce document doit exposer avec précision le sujet de la thèse, l’état d’avancement de sa rédaction, le plan adopté et la bibliographie.

• Le plan de financement global de la thèse.

• La convention de cotutelle ou une attestation de codirection signée par les parties françaises et étrangères incluant le calendrier de l'alternance des séjours en cas de fractionnement.

Si vous souhaitez candidater pour la Bourse Eiffel volet Doctorat, envoyez un message à international.accueil@univ-nantes.fr à partir du 17 novembre en précisant votre NOM, Prénom, le nom et e-mail de votre directeur de thèse à Nantes Université ainsi que le nom de l'école doctorale.

N'envoyez pas de pièces jointes.

Une fois que votre inscription en cotutelle ou codirection sera vérifiée, vous aurez accès au formulaire de candidature.

Date limite de réception des dossiers

Attention ! La date limite pour les candidatures à Nantes Université est différente de celle indiquée sur le site de Campus France.

Volet Doctorat : vendredi 17 décembre 2021

Publication des résultats par Campus France : semaine du 4 avril 2022