ACTUALITÉS //

L'entrepreneuriat-étudiant à Nantes Université : rendez-vous et actualités

Fringale ! Mini Big Forest 04/10 // Fringale ! Recontre avec Jim Bouchet et Stéphanie Saliou de Mini Big Forest

Découvrez le parcours de Jim et Stéphanie, fondateur·rices de Mini Big Forest, qui plante des petits écosytème au coeur des villes afin de créer des poumons verts et dépolluer les sols.
> S'inscrire

10/10 Apépitif à novapulse // Apépitif de rentrée à Novapuls

L'Apépitif c’est un moment convivial pour découvrir des témoignages inspirants, des lieux cools sur le territoire et développer son réseau !
> S'inscrire
 

Les foulées Créatives 2022 Les 16 & 17/11 à Nantes, les 29 & 30/11 à Saint-Nazaire : les Foulées Créatives
2 jours pour goûter à l'entrepreneuriat et se former à la création de projet.
> En savoir plus


La mission entrepreneuriat : mettre en lumière la création de projet

Nantes Université propose à ses étudiant·es de considérer l'entrepreneuriat comme une voie d'insertion professionnelle possible quels que soient leurs centres d'intérêt et leur filière de formation.

À ce titre, les objectifs de la mission Entrepreneuriat de Nantes Université sont de développer une culture entrepreneuriale chez les étudiant·es, favoriser l’émergence de l’intention d’entreprendre, accompagner les porteur·ses de projet et leurs idées. 

#SENSIBILISER

Diffuser une culture entrepreneuriale auprès des étudiant·es de l’Université

Les étudiant·es de l'université ont la possibilité de :

  • s'informer des dispositifs leur permettant de mener un projet entrepreneurial durant leur cursus lors de réunions d'informations

  • s'inspirer à travers notamment à travers le déjeuner mensuel Fringale ! (rencontres d'entrepreneur·es du territoire)

  • s'initier à la création de projet lors d'événements comme Les pieds dans le plat des ateliers récurrents, Les Foulées Créatives (ex. Innovation Campus Day) ou ateliers d'émergence d'idées

#FORMER

Apprendre à entreprendre 

Les étudiant·es peuvent appréhender la mise en oeuvre de projets entrepreneuriaux à travers :

  • des unités d’enseignement en entrepreneuriat à la demande d'enseignant·es, et ce, quel que soit leur cursus ou leur niveau de formation. Ces modules de formation reposent sur une pédagogie active mettant les étudiant·es en situation de création de projet
  • Disrupt' Campus Nantes, un programme consacré à l'intrapreneuriat et l'innovation pour accompagner les problématiques de transition numérique des entreprises
  • des programmes de partenaires comme Les Entrep' ou encore Enactus-Nantes Université dans lesquels les étudiant·es développent des projets fictifs ou réels
  • des ateliers thématiques permettant de développer ses aptitudes entrepreneuriales et muscler ses compétences
  • La formation Symbiose [sýn-bíos], dédiée au doctorant·es pour créer son projet à effet positif

#ACCOMPAGNER

Entreprendre dans un cadre bienveillant

Tout étudiant·e ou jeune diplômé·e de l’université qui souhaite mener un projet entrepreneurial peut se former et être accompagné·e grâce à différents dispositifs :

  • Le Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE)
    Grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur, l'étudiant·e ou le·la jeune diplômé·e qui le souhaite peut construire, au sein de son établissement et dans le cadre de son cursus, le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet, quelle que soit la démarche entrepreneuriale. Ce statut, ouvert à tous les étudiant·es, permet de conjuguer réussite universitaire et entrepreneuriat. 
    • En savoir plus sur l'obtention du Statut National Étudiant Entrepreneur et ses avantages 
  • Les programmes d’accompagnement labellisés PÉPITE
    logo carré
    Tout étudiant·e ou jeune diplômé·e titulaire du Statut National Étudiant-Entrepreneur peut bénéficier de programmes d’accompagnement labellisés PÉPITE pour la construction et le développement de son projet (définition d’une proposition de valeur, modèle d'affaires, accélération et confrontation du projet sur le terrain,...)
  • Le Diplôme Inter-Universitaire Étudiant-Entrepreneur (D2E)
    Pour les titulaires du Statut National Étudiant-Entrepreneur, Nantes Université propose un Diplôme Inter-Universitaire (DIU). Dans le cadre du DIU Étudiant-Entrepreneur, l'étudiant·e se consacre à l'acquisition ou l'approfondissement de connaissances, d'expériences professionnelles et/ou personnelles nécessaires à la construction de son projet entrepreneurial.
  • NMcube, l'incubateur dédié aux médias
    NMcube est un programme d'incubation à destination des individus et structures ayant un projet de création de média d'information ou de développement de solutions dans le domaine des médias. Le programme s'articule autour d'un coaching personnalisé, des ateliers de groupe, des journées de formation dispensées par des professionnel.le.s des médias et des enseignant.e.s de Polytech - Nantes Université.
  • Entrepreneuriat culturel
    L'université accompagne les porteur·ses de projets culturels et encouragent chacun·e à faire vivre la culture sur les campus de l’université ainsi que sur le territoire.

Équipe

Photo Equipe ME 2022
La Mission Entrepreneuriat s'adresse à l'ensemble des étudiant.es, personnels et enseignant.es-chercheur.es de Nantes Université. Elle intègre aussi le Pépite des Pays de la Loire, dispositif porté par Nantes Université, qui s'adresse à l'ensemble des étudiant.es et jeunes diplômé.es de la région.

+ Responsable : Hervé Mourton
+ Chargée de projet : Anaïs Philippe Magdelaine
+ Chargée de projet Deeptech : Hélène Callewaert
+ Chargée de Communication : Emilie Ragouet

Dispositif Pépite des Pays de la Loire, équipe basée sur Nantes Université
+ Coordinateur régional : Pierre-Yves Blévin
+ Chargés de projet entrepreneuriat : 

+ Chargée de communication : Lorine Thouin
+ Assistante Administrative et Financière : Céline Audouin



Partenaires