Entreprendre dans la culture : soutien et accompagnement de l'université

Nantes Université soutient l’émergence créative et culturelle ainsi que l’entrepreneuriat. À ce titre, la Direction de la Culture et des Initiatives (DCI) et la mission Entrepreneuriat de l’université accompagnent les porteur·se·s de projets culturels et encouragent chacun·e à faire vivre la culture sur les campus de l’université ainsi que sur le territoire.

Entreprendre dans la culture : être accompagné·e dans la construction de son projet

Vous souhaitez créer un projet culturel (association, collectif, coopérative, micro-entreprise,…) ?

Grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur (SNEE), tout·e étudiant·e ou jeune diplômé·e peut accéder aux programmes d’accompagnement labellisés Pépite. Ces programmes visent à accompagner les étudiant·e·s dans la définition, la construction et le développement de leur projet.

Emergence pépite

Affiner les bases de son projet

Un parcours hybride avec 3 jours d’ateliers pour travailler son projet pendant les vacances !

• 9 modules en ligne pour avancer en autonomie
  • 10 webinaires animés par des experts
  • 3 rendez-vous de suivi individuel
  • Accompagnement personnalisé
  • 3 jours de workshop avec : 5 ateliers / 15h de formation en présentiel
pépite Starter

Qualifier son projet et le tester sur le marché

Un parcours de 4 mois en présentiel pour formaliser et confronter votre projet sur le marché.
  • 9 modules en ligne pour avancer en autonomie
  • 10 webinaires animés par des experts
  • 3 rendez-vous de suivi individuel
  • Accompagnement personnalisé
  • 20 jours de formation
  • Possibilité de subsituer son stage de fin d'étude
  • 3 temps forts face à l'écosystème

Avantages du SNEE et des programmes d’accompagnement labellisés Pépite

• Aménagement d’emploi du temps
  • Suivi individuel, double tutorat (professionnel et pédagogique)
  • Intégrer une communauté d'étudiant·e·s-entrepreneur·e·s
  • Substitution de projet tutoré ou stage de fin d'année (en accord avec le responsable pédagogique)
  • Mise en réseau avec les acteurs socio-économiques du territoire

Pour en savoir plus sur le Statut National Etudiant Entrepreneur, rendez vous ici

La Direction de la Culture et des Initiatives : acteur clé dans la mise en œuvre de projets culturels

Complémentaire aux programmes d’accompagnement labellisés Pépite dédiés à la construction et au développement de votre projet entrepreneurial, la Direction de la Culture et des Initiatives est un interlocuteur clé pour la mise en œuvre de votre projet culturel

L’équipe de la Direction de la Culture et des Initiatives est en mesure de :

• conseiller les porteur·ses d’initiatives culturelles
  • préconiser une méthodologie événementielle (budget, recherche de financements, organisation logistique, communication,…)
  • soutenir les projets culturels en termes de logistique (réservation de lieu, prêt de matériel,…)
Mis à jour le 23 juin 2023.