Préparation linguistique et certifications en langue

Pour vous préparer à une mobilité à l'international pendant votre cursus ou pour enrichir votre CV, Nantes Université vous propose un dispositif large de pratique linguistique.

Ateliers et cours de langues

Pratiquez les langues étrangères grâce aux cours en plus de 10 langues organisés par le Service universitaire des langues. Deux formules au choix :
  • Campus Été : profitez de vos congés d'été pour effectuer une remise à niveau en langues. Les cours ont lieu au rythme intensif en juin.
  • Campus Soir : vous êtes plutôt disponibles le soir ? Vous pouvez suivre entre 12 et 18 heures de cours en langues, échelonnés sur le premier ou le second semestre.
Les activités diffèrent en fonction de votre niveau mais aussi de vos besoins : initiation ou approfondissement, ateliers de conversation, préparation aux certifications, préparation à la mobilité. Découvrez l'offre de cours en langues étrangères

E-learning

Vous pouvez sinon opter pour un apprentissage en autonomie, via la plateforme e-learning 7speaking qui diffuse des contenus d'actualité en anglais, français, espagnol, allemand, italien ou bien pour préparer votre certification en langues en vous entraînant sur Global Exam.

Le Centre de Ressources en Langues vous propose également toute l'année :
  • des activités et rencontres multilingues (clubs, jeux, ciné)
  • des ressources papiers et numériques en langues
  • des rencontres culturelles avec des étudiant·es internationaux grâce au dispositif Univ Buddy ou e-tandem
  • des salles de travail collaboratif
  • des conseils personnalisés.

Certifications en langues

Besoin d'une certification en allemand, anglais, chinois, coréen, espagnol, français, italien ou en portugais pour valider votre formation ou pour partir en mobilité internationale ? La certification est fortement conseillée et peut-être obligatoire pour certaines destinations Nord- Américaines (TOEFL).

Faites évaluer vos compétences linguistiques grâce à un test officiel ! La certification est réalisée par un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales.

Le candidat·e peut ensuite faire usage du résultat de cette certification, à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.

C’est un véritable atout pour votre insertion professionnelle. Elle est obligatoire dans certains cas : ingénieur·e·s, étudiant·e·s en licence ou en master et dans certains programmes de mobilité internationale.
Mis à jour le 26 septembre 2023.