Résumé

Plusieurs licences avec option "Accès santé" sont proposées à l'Université de Nantes. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Présentation

Deux voies d'accès aux études de santé sont proposée à la rentrée 2020 : PASS ou L.AS : comment choisir ?
Le ou la candidat·e doit prendre en compte ses points forts, ses centres d'intérêt et les filières qui l'intéressent en dehors de la santé.
La candidature à la deuxième année des études de santé sera examinée, pour une part importante, au regard des notes obtenues en première année à l'université. Il est donc recommandé de choisir un ou des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d'études.

L.AS : les licences proposant un "accès santé" à l'Université de Nantes

A Nantes A la Roche-sur-Yon

Nantes, La Roche-sur-Yon

Niveau(x) de recrutement

Bac

Public ciblé

La candidature à une Licence Accès Santé (L.AS) se fait via Parcoursup. En licence L.AS, les critères généraux d'examen des voeux sont identiques à ceux des licences disciplinaires. Les critères d'examen des voeux sont détaillés sur les fiches Parcoursup.

Programme

Programme prochainement disponible sur les pages des licences disciplinaires proposant un accès santé.

Et après ?

Bac+1

Poursuites d'études

L'étudiant·e pourra poursuivre en cursus santé ou dans la discipline choisie pour sa licence L.AS. L'accès aux études de kiné se fera via le PASS ou via l'une des L.AS
Le nombre d'étudiants issus d'une 1ère année de PASS ou de LAS autorisés à poursuivre en deuxième année des études de Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kiné à la rentée 2021 sera d'environ 317 étudiants, dont environ 65 % issus du PASS et 35 % issus des LAS. Le nombre de places réservées aux étudiants redoublants de PACES sera fixé par le Ministère ultérieurement.

Les étudiants qui n’ont pas validé leur année peuvent, à la suite du PASS ou d'une L.AS :
  • redoubler dans la mention disciplinaire de la licence correspondant à l’option choisie du PASS (exemple : si vous étiez en PASS option Informatique : possibilité de se réorienter en Licence 1 mention informatique)
  • redoubler dans la mention disciplinaire de la licence de la L.AS d’inscription (exemple : si vous étiez en L.AS Économie et gestion : possibilité de se réorienter en Licence 1 Économie et gestion)
  • se porter candidat dans toute autre formation autre que PASS et L.AS sur Parcoursup.
Aucune inscription en PASS ou en L.AS1 après une première inscription dans l’un de ces parcours de formation n’est autorisée à l’Université de Nantes. Ce principe applique les dispositions du code de l’éducation et de l’arrêté du 4/11/2019 relatif l'accès aux formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie et de maïeutique.