Résumé

Plusieurs licences avec option "Accès santé" sont proposées à l'Université de Nantes. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

PASS / L.AS : bien s'orienter

Comment choisir entre le PASS et une des L.AS proposées à l'Université de Nantes ? Poursuites d'études?
  • Si vous êtes inscrit.e en première année d’études de santé à l’Université de Nantes, veuillez consulter les modalités de votre poursuite d’études.
  • Note à l'attention des étudiants de PASS et de L.AS non admis en 2è année des études de santé ayant validé leur année de PASS ou de L.AS 1 - Télécharger le document
  • A noter pour l'année 2021 : Les listes principales et complémentaires établies par le jury du PASS ne permettant pas d’atteindre la capacité d’accueil fixée au titre de l’année universitaire 2021/2022, pour l’accès à la 2ème année du
    1er cycle de MMOP-K, les 29 places non pourvues en Pharmacie sont proposées aux candidats
    figurant en liste complémentaire de LAS1.- Télécharger l'arrêté

Présentation

Deux voies d'accès aux études de santé sont proposée à la rentrée 2020 : PASS ou L.AS : comment choisir ?
Le ou la candidat·e doit prendre en compte ses points forts, ses centres d'intérêt et les filières qui l'intéressent en dehors de la santé.
La candidature à la deuxième année des études de santé sera examinée, pour une part importante, au regard des notes obtenues en première année à l'université. Il est donc recommandé de choisir un ou des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d'études.


L.AS : les licences proposant un "accès santé" à l'Université de Nantes

A Nantes A la Roche-sur-Yon

Lieux

Nantes, La Roche-sur-Yon

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Public ciblé

La candidature à une Licence Accès Santé (L.AS) se fait via Parcoursup. En licence L.AS, les critères généraux d'examen des voeux sont identiques à ceux des licences disciplinaires. Les critères d'examen des voeux sont détaillés sur les fiches Parcoursup.

Programme

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+1

Poursuites d'études

Parcoursup a envoyé ce jeudi 27 mai la première vague de réponses aux vœux.
Si vous êtes inscrit.e en L.AS à l’Université de Nantes, il nous parait important de vous rappeler les modalités de votre poursuite d’études.
Attention : les étudiant.e.s ayant déjà suivi une première année d'études de santé, ne sont pas autorisé.e.s à redoubler en PASS ou en L.AS1 et ne pourront donc pas se réinscrire dans l’une ou l’autre de ces années d’études à l'Université de Nantes, même si vous avez reçu une réponse positive sur la plateforme Parcoursup.

Vous êtes inscrit.e cette année en L.AS 1.
  • Si vous validez votre année, mais n’êtes pas admis en deuxième année des études de santé, vous pourrez vous inscrire et poursuivre votre cursus dans la 2ème année de L.AS (L.AS 2). Vous pourrez durant cette deuxième année de licence présenter une deuxième candidature (« seconde chance ») aux examens d’entrée en en deuxième année des études de santé (MMOPK).
Ex : Inscription en L.AS 1 Psychologie en 2020-2021, si validation de l’année mais non admis en deuxième année des études de santé (MMOPK) => inscription en L.AS 2 Psychologie et 2ème candidature en 2021-2022.
Les démarches d’inscription seront accessibles via votre intranet ou bien au service de scolarité correspondant à la licence visée. Aucune démarche complémentaire n’est nécessaire.
 
  • Si vous ne validez pas votre année :
- Vous pourrez vous inscrire dans le parcours général de la première année votre licence. Vous pourrez à nouveau candidater pour accéder en deuxième année des études de santé via la L.AS 2 l’année suivante.
Ex : Inscription en L.AS 1 STAPS en 2020-2021, si non validation de l’année => inscription en première année du parcours général de la licence de STAPS en 2021-2022, puis en 2022-2023, inscription en L.AS 2 STAPS et 2ème candidature.
Les démarches d’inscription seront accessibles via votre intranet ou bien au service de scolarité correspondant à la licence visée. Aucune démarche complémentaire n’est nécessaire.

- Si vous souhaitez vous inscrire dans le parcours général d’une licence différente de celle qui correspond à votre L.AS, vous devrez avoir préalablement reçu une proposition via Parcoursup durant la procédure normale ou bien complémentaire. Si cette nouvelle formation comporte un parcours L.AS, vous pourrez à nouveau candidater pour accéder en deuxième année des études de santé via la L.AS 2, mais uniquement l’année suivante.
Ex : Inscription en L.AS Sciences de la vie en 2020-2021, si non validation de l’année et souhait de réorientation en licence de Psychologie => si vous avez reçu une réponse positive sur Parcoursup pour cette formation, inscription en première année du parcours général de la licence de Psychologie en 2021-2022, puis en 2022-2023, inscription en L.AS 2 Psychologie et 2ème candidature.
 

Si vous souhaitez être éclairé.e dans ce choix, si vous ressentez le besoin d’un accompagnement ou d’un conseil pour votre projet d’études, vous pouvez contacter le service d’insertion et d’orientation :

SUIO

110 bd Michelet à Nantes (tram Michelet ou Morrhonière)

suio@univ-nantes.fr

Tél : 02 40 37 10 00.

COMMISSION EXCEPTIONNELLE pour la seule année 2020/21 :
Message à l'attention des étudiants de L.AS (inscrits en 2020-21) : Des circonstances exceptionnelles, liées notamment à l'état de santé, aux conditions matérielles d'études ou à la situation personnelle ont affecté les chances réelles et sérieuses que vous aviez d'accéder en MMOP-K, vous pouvez saisir la commission en vue d'annuler votre année de PASS ou LAS1 en vue d'une nouvelle inscription dans l'une de ces formations. Dépôt du dossier avant le 23/08/2021 minuit sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/commission-exceptionnelle-pass-las (Modalités affichées sur les sites des composantes organisatrices des PASS et LAS).