Le système LMD (Licence-Master-Doctorat)
Informations sur le système LMD
En France, les universités et les grandes écoles ont adopté l’organisation européenne des études supérieures en 3, 5 et 8 ans après le bac,correspondant aux diplômes nationaux Licence (L), Master (M), Doctorat (D).Ayant pour but de favoriser la construction d’un parcours de formation personnalisé, le principe du LMD repose, sur un découpage des enseignements en semestres,
correspondant chacun à 30 crédits ou ECTS (European Credit Transfert System), capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en
Europe (d’un pays à l’autre), et ce quel que soit le diplôme.
** PASS : Parcours d'accès spécifique aux études de santé
*** L.AS : Licence accès santé
A noter : les diplômes intermédiaires DEUG et DUT (bac+2), maîtrise (bac+4) continuent d’être délivrés.
Les avantages du système LMD
- comparaison et équivalences européennes
- mobilité internationale des étudiants
- meilleure lisibilité des diplômes sur le marché du travail.
Le LMD permet :
- un découpage des études en 3 étapes: la validation de chaque niveau d'études entraîne l'acquisition des crédits européens ECTS ( European Credit Transfer System) correspondants.
La licence correspond à l'obtention de 180 crédits ECTS
Le master correspond à 120 crédits ECTS après la licence et requière la maîtrise d'une langue étrangère. Remplaçant la maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS), ce dernier peut être professionnel ou de recherche, avec des possibilités de passerelle.
Les diplômés d'un master pourront préparer une thèse de doctorat qui correspond à 480 crédits soit 180 supplémentaires après le master.
- une organisation en semestres
*La licence est découpée en 6 semestres
*Le master est organisé en 4 semestres
Chaque semestre compte pour 30 crédits ECTS
- une organisation en Unités d'Enseignement UE
Le système est composé d'Unités d'Enseignement. Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS et correspond au nombre d'heures de travail (cours, TD, TP, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son UE. Une année complète réussie représente 60 crédits, soit 30 crédits par semestre.
Le système européen de crédits ECTS s'applique à tous les diplômes nationaux et favorise la souplesse entre les parcours : les ECTS sont transférables d'un parcours à l'autre et permettent par exemple de valider des périodes d'études effectuées à l'étranger ; ils sont capitalisables puisque toute validation est acquise définitivement quelle que soit la durée d'un parcours ; ils sont applicables à l'ensemble du travail de l'étudiant ( enseignements, stages, mémoires, projets...).
L'étudiant est acteur de son parcours de formation: à chaque étape, il pourra réaliser un certain nombre de choix en fonction de son projet d'études et professionnel.