Choisir Nantes Université pour votre Master

Nantes Université vous offre un large éventail de Masters et vous aide à comprendre les critères de sélection.
Une fois diplômé, elle vous accompagne vers l’emploi !
Masterisez votre avenir : plus de 200 masters dans toutes les disciplines

A Nantes Université, plus de 200 parcours de Master dans toutes les disciplines

Nantes Université propose plus de 200 parcours de Master dans toutes les disciplines.
Architecture | Arts, lettres, langues | Droit, économie, gestion | Métiers de l'enseignement | Santé et sport | Sciences humaines et sociales | Sciences, technologies...
Prenez le temps de parcourir notre offre de Masters !

Diplôme national de master contrôlé par l'État
Tous les Masters de Nantes Université disposent du label "Diplôme national de Master" de l'État.

Vos candidatures en master

Vous êtes intéressé par un Master de Nantes Université ? Découvrez sur chaque page de master les attendus et critères d'examen des candidatures pour affiner votre dossier. Prenez le temps de préparer votre dossier.
Les périodes de candidature sont les suivantes :

• Procédure principale : du 26 février au 24 mars ;
  • Procédure complémentaire : du 25 juin au 31 juillet.
  • Résultats phase principale : du 4 ou 24 juin.

Candidater en master :
Les grandes étapes

Notre conseil pour optimiser votre choix de Masters

Mieux comprendre le contenu de la formation : étudiez les compétences visées et le programme détaillé de nos Masters, téléchargeable sur notre site internet (sur chaque page Master, voir le programme et/ou le livret de l’étudiant). Ces informations vous permettront de personnaliser votre candidature pour qu’elle corresponde aux attentes du jury.

A noter : Si la poursuite d’études en Master est un droit, l’entrée en première année de Master (M1) est sélective. Il est donc fortement recommandé de diversifier vos candidatures, y compris hors de l’université qui a délivré votre licence.

Le saviez-vous ?

Les mentions de Master sont communes à toutes les universités. La liste est établie au niveau national. Ce qui distingue les formations de masters d'une université à l'autre (au sein d’une même mention), ce sont les parcours proposés.

Insertion professionnelle : Nantes Université en bonne place au niveau national !

Pour aller plus loin dans l’étude des Masters qui vous intéressent, l’insertion professionnelle des diplômés et leur satisfaction sont des indicateurs à prendre en compte.
A Nantes Université :
  • 95% des diplômés de Master sur le marché de l’emploi sont en poste, soit 5 points de plus que la moyenne nationale (90%).
  • 92% des diplômés de Master se déclarent satisfaits de leur poste.
  • 94% des diplômés de Master déclarent que leur emploi est en accord avec leur formation (domaine, niveau).

Le saviez-vous ?

Le magazine L'Étudiant publie chaque année son palmarès des villes étudiantes.
Dans le palmarès 2021-2022, Nantes se positionne à la 2e place sur le critère de l'emploi (indicateurs : dynamisme de l'emploi sur 10 ans, emploi total dans l'agglomération, taux de chômage).

Accès à l’emploi : Nantes Université accompagne ses jeunes diplômés pour booster leur recherche d’emploi

Pour appuyer ses jeunes diplômés, le service « carrière » de Nantes Université (SUIO) organise des sessions de coaching dès septembre. En petits groupes favorisant l’échange, le partage d’expériences et le réseautage, les jeunes diplômés sont accompagnés dans un cadre bienveillant : ateliers collectifs, échanges individuels avec un coach, simulation d’entretien. Un accompagnement plébiscité et qui porte ses fruits.

Mis à jour le 15 janvier 2024.