Guillaume Brunet, étudiant en Master Propriété Intellectuelle à la Faculté de Droit et Sciences Politiques, diplômé du DIU Innovation et transformation numérique porté par Disrupt' Campus Nantes et désormais étudiant-entrepreneur nous raconte son parcours !

Guillaume Brunet - Université de Nantes - étudiant-entrepreneur

Numérique, propriété intellectuelle et entrepreneuriat 

Guillaume, tu finalises ton Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle. Qu’est-ce qui t’a amené vers l’entrepreneuriat et vers le numérique ?

C’est plus le numérique qui m’a emmené vers l’entrepreneuriat. Depuis mon entrée à la Faculté de Droit et Sciences Politiques, je voulais devenir avocat spécialisé en droit du numérique. J’ai eu la chance de pouvoir faire des stages dans un cabinet d’avocat spécialisé dans ce domaine ainsi qu’un stage dans une start-up hébergée chez un incubateur.

Intégrer un parcours en droit de la Propriété Intellectuelle était donc pour moi la possibilité de travailler dans le numérique puisque celle-ci est au cœur des problématiques des entreprises issues de ce secteur. Son rôle étant de protéger les créateurs et les investissements afin d’encourager l’innovation.

Mon mémoire porte d’ailleurs sur les logiciels et plus spécifiquement sur les « Application Programming Interface ». Pour traiter de sujets techniques, il est à mes yeux indispensable de comprendre aussi bien le fonctionnement que les enjeux économiques du monde du numérique. Il ne s’agit plus d’être uniquement juriste mais de s’ouvrir à d’autres domaines comme la programmation informatique. 

Créer une entreprise dans le numérique était pour moi une suite logique. Cela me permet d’être immergé dans le monde du numérique, d’acquérir des connaissances techniques en informatique en collaborant avec des développeurs mais aussi de comprendre les enjeux économiques en traitant aussi le volet commercial. 

Tu es désormais étudiant-entrepreneur. À quel moment as-tu su que tu voulais créer ton entreprise dans le numérique ?

Lors d’un marathon créatif où j’ai rencontré Pierre, mon actuel associé. Il est développeur informatique et nos compétences sont très complémentaires. Nous avons identifié un véritable besoin, ce qui est le minimum requis pour se lancer dans un projet entrepreneurial

En quoi consiste ton projet entrepreneurial ?

Nous avons pour ambition de libérer le potentiel créatif qui sommeille en chacun de nous en facilitant la prise en main des logiciels. Aujourd’hui, l’informatique est souvent perçu comme un obstacle alors qu’il est un outil formidable au service de notre créativité et de notre efficacité au travail.

Nous développons un assistant permettant de guider en direct les collaborateurs sur les logiciels. L’idée est d’apprendre en continu tout en continuant à travailler et d’éviter les longues formations où il est impossible de tout retenir. Nous voulons aussi permettre de réduire la fracture numérique grâce à cet outil.

À qui s’adresse-t-il ?

Nous nous adressons aux entreprises qui désirent faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs ou logiciels. C’est aussi un outil permettant aux collaborateurs d’une entreprise de monter en compétences et leur permettre de transférer leur savoir informatique. 

Nous aimerions à plus long terme collaborer avec les services d’Etat pour réduire la fracture numérique et aider un maximum de personnes confrontées à la dématérialisation des services tels que les impôts ou le domaine de la santé.

En tant qu’étudiant-entrepreneur, tu es accompagné par le Pepite Bretagne Pays-de-la-Loire. Comment vis-tu cette expérience ?

Grâce au Statut National Étudiant-Entrepreneur et à l’accompagnement par Pepite, j’ai intégré une promotion d’étudiants-entrepreneurs, ce qui me permet d’échanger avec des personnes qui sont dans la même situation que nous. Cela nous permet également de nous soutenir les uns les autres, car quand on se lance dans l’entrepreneuriat, il y a des moments où tout va et d’autres où rien ne se passe jamais comme prévu. C’est un environnement stimulant.

Quelles sont les prochaines grandes étapes de ton projet ?

Nous sommes actuellement en phase de test utilisateurs pour affiner notre assistant. Ensuite, il nous faudra renforcer notre équipe technique pour finaliser plus rapidement le développement d’une première version de notre produit. L’étape suivante sera la commercialisation de notre assistant logiciel et le renforcement de l’équipe marketing et commerciale. 

Que dirais-tu à des étudiant.e.s qui ont un projet mais qui hésitent à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

Si vous avez un projet, il ne faut pas hésiter à vous lancer et  tester votre idée sur le terrain. Renseignez-vous autour de vous, il y a toujours des personnes pour vous accompagner dans votre démarche.

Lire des ouvrages sur l’innovation m’a aussi beaucoup encouragé à me lancer et à dépasser la peur de l’échec. Dans une démarche entrepreneuriale, cette notion doit être vite intégrée car échouer c’est apprendre de ses erreurs pour mieux rebondir.

Disrupt' Campus Nantes  

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer le programme Disrupt’ Campus Nantes ? 

C’était pour moi l’occasion de compléter ma formation juridique avec un projet permettant d’avoir une meilleure connaissance du numérique. L’un des sujets proposé aux étudiants était particulièrement en relation avec mon Master 2 ainsi que mon sujet de mémoire. En effet, une banque nous a proposés de travailler sur un sujet de fiabilisation des données dans leur système d’information. 

Qu’est-ce que t’as apporté ce diplôme inter-universitaire ? 

Énormément de choses : j’ai pu découvrir de nouvelles matières et méthodes qui ne sont pas encore enseignées dans mon cursus comme le « design thinking » ou le « lean startup ». Ces démarches d’innovation me servent désormais au quotidien. 

J’ai eu également l’occasion de travailler main dans la main avec un collaborateur d’entreprise, une designer et un data scientist. Cela m’a ouvert les yeux sur le fait que l’on pouvait réaliser ensemble des projets qu’aucun d’entre nous n’aurait pu mener seul

Notre projet a été validé et poursuivi dans l’entreprise. Cela m’a donné confiance en moi et m’a permis d’acquérir les compétences de base pour mener un projet innovant

Le clin d'oeil ;)

Un petit mot pour tes collègues du Master Droit de la Propriété Intellectuelle ?

Félicitations à notre équipe de plaidoirie, finaliste du concours national de plaidoirie en propriété intellectuelle. Un grand bravo à notre créatrice de mode de la promotion qui non seulement va protéger les marques et les créations mais qui a aussi créé la sienne et fait du super travail.

Pour finir, je tiens à remercier notre directeur de Master, le professeur Clavier qui a fait en sorte que mon master soit compatible en matière d’emploi du temps avec Disrupt’ Campus Nantes.

En savoir plus sur

Disrupt' Campus Nantes - innovation et transformation numérique
Toutes les informations sur le DIU Innovation et transformation numérique sur le site Disrupt' Campus Nantes.

Parlez-nous de votre projet !

Mois de l'entrepreneuriat - Université de Nantes
Grâce à différents dispositifs, tous.tes les étudiant.e.s de l'Université de Nantes ont la possibilité de conjuguer études et entrepreneuriat, et ce, quels que soient leur niveau d'études, leur cursus ainsi que leurs centres d'intérêt. Contacter la mission Entrepreneuriat pour en savoir plus.

Plus de témoignages d'étudiant.e.s-entrepreneur.e.s

mission Entrepreneuriat - Université de Nantes
Retrouvez plus de portraits d'étudiant.e.s-entrepreneur.e.s de l'Université, accompagné.e.s par le Pepite Bretagne Pays-de-la-Loire sur la page Facebook de la mission Entrepreneuriat