Personnel de l'université
Elsa BOULET
Chercheuse en sociologie (postdoctorante)Coordonnées
CENS - UMR 6025, bureau 234, Bâtiment nouveau Tertre, Chemin de la Censive du Tertre, 44312 NANTES Cedex 3
- Bureau
- 234
- Elsa.Boulet@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Enseignements en 2022-2023
- TD "Expression orale et écrite", L1 Sociologie, Nantes Université.
- Méthodologie de l'enquête par entretiens (L3 et formation continue), Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux & Licence professionnelle Chef-fe de projet emploi et handicap, Conservatoire national des Arts et Métiers.
- Encadrement de mémoires de licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (L3).
Enseignements précédents (sélection)
- TD "Introduction à la sociologie" (L1), Licence Administration économique et sociale, Université Sorbonne Paris Nord, 2021-2022.
- TD "Sociologie des groupes sociaux" (L1), Administration économique et sociale, Université Panthéon Sorbonne, 2018-2020.
- TD "Sociologie de la mobilité sociale" (L1), Administration économique et sociale, Université Panthéon Sorbonne, 2018-2020.
- TD "Sociologie des politiques sociales" (M1), Administration économique et sociale, Université Panthéon Sorbonne, 2018-2020.
- CM "Gender and Society: New perspectives" (en anglais, éq. L3), IMT Business School & IMT Sud Paris, 2017-2019.
- TD "Introduction à la sociologie de la santé" (éq. L1), IRTS de Montrouge et Neuilly-sur-Marne, 2017-2018.
Encadrement de mémoires
- Encadrement de mémoire et tutorat des alternant-es en Licence professionnelle Gestion des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux et en Licence professionnelle Chef-fe de projet emploi et handicap, Conservatoire national des Arts et Métiers, 2021-2023.
- Encadrement de mémoire en M2 option recherche, IEP de Toulouse, 2021-2022.
- Encadrement de mémoire de fin d'étude en maïeutique, Ecoles de sage-femme Foch, Saint Antoine, Montpellier, 2015-2022.
Thèmes de recherche
- Sociologie du genre, de la santé et de la médecine, des inégalités sociales, du travail rémunéré et domestique.
- Thèse de sociologie soutenue en 2020 à l'Université Lumière Lyon 2: Espaces et temps de la "production d'enfants". Sociologie des grossesses ordinaires, sous la direction de Christine Détrez (Centre Max Weber, ENS de Lyon) et Marc Bessin (Iris, EHESS). Cette thèse se penche sur la façon dont les rapports sociaux, en particulier les rapports sociaux de sexe, façonnent et donnent sens à la procréation. Plutôt que de supposer que les capacités reproductives des femmes impliquent une division du travail, des compétences et des attitudes, cette recherche interroge la grossesse comme une activité sociale particulière, traversée par des normes, des prescriptions, organisée selon des dynamiques sociales qui dépassent le seul moment de la gestation.
- Projet "Soutien à la prescription médicale en EHPAD", 2020-2021: recherche collective et pluridisciplinaire (économie, sociologie, neuroscience) sur le travail des médecins en EHPAD, en convention avec l'Agence régionale de santé Île-de-France. Projet coordonné par Laurence Hartmann et mené avec Isabelle Barbet et Mathieu Narcy, Conservatoire national des Arts et Métiers.
- Postdoc CEET, Conservatoire national des Arts et Métiers, 2021-2022, sur l'articulation emploi/famille dans le secteur du soin.
Activités / CV
Distinctions
Prix de thèse du GIS Institut du Genre.
Prix Jeune recherche de la Métropole de Lyon.
Accessit du Prix de thèse de l'Université Lumière Lyon 2.
Publications (sélection)
- "L’écriture de la thèse, une improvisation méthodique. Conditions de travail, savoir-faire et production des connaissances en sciences sociales", avec Miguel Herrera, Pauline Vallot, Mauricio Arranda et Camille Noûs, Socio-logos, N°18, 2023. Lien vers l'article
- " « C’est pour le bébé ». Moralisation des femmes, individualisation de la responsabilité et disparités de classe dans le travail de soins pendant la grossesse", Terrains/Théories, N°16, 2022. Lien vers l'article
- “Sortir de l’emploi pendant la grossesse : l’imbrication du genre, de la migration et de la classe sociale”, Connaissance de l’emploi, N°180, mai 2022, Centre d’étude de l’emploi et du travail, Cnam. Lien vers l'article
- “La triple journée des femmes enceintes : l’encadrement des grossesses en France, entre droits des femmes et devoirs des mères”, Enfances Familles Générations, 2021, N°38, dossier “Droits et devoirs procréatifs : des normes aux pratiques”. Lien vers l’article
- “Avant que l’enfant paraisse. La grossesse en milieu populaire, entre reconduction et renforcement des rapports de domination”, Genèses. Sciences sociales et histoire, 2018, Vol. 2, N° 111: “La production quotidienne du genre en milieu populaire”, pp. 30-49. Lien vers l'article
- “L’université comme quasi-firme: monographie d’une université anglaise (2012-2013)”, Regards sociologiques, 2020, N°56: “La vie universitaire”, pp.35-55. Lien vers l'article
- Elsa Boulet et Hugo Harari-Kermadec, “Le rôle de la quantification dans le processus de marchandisation de l’université. Étude de cas d’une université anglaise”, Politiques et Management public, 2014, 31 (4). Lien vers l'article
Communications (sélection)
- « Penser la gestation comme du travail domestique. Les apports croisés du féminisme matérialiste et du féminisme de la reproduction sociale », journée d’étude Penser la gestation dans le capitalisme : travail et production, organisée par Irène Berthonnet (Ladyss) et Clémence Clos (CREG), University of Chicago Center in Paris, 27 juin 2022.
- “Les arrangements économiques conjugaux autour de la première naissance”, avec Aden Gaide, Séminaire transversal du CEET, Noisy-le-Grand, 14 juin 2022.
- “Emploi et maternité : comment rendre soutenable l’imbrication des responsabilités familiales et professionnelles ?“, Journées doctorales de l’ED Abbé Grégoire: Soutenabilité et recherche, Conservatoire national des arts et métiers, en ligne, 17 mai 2022.
- “Surveiller les femmes pour protéger les « enfants ». L’encadrement médical des grossesses au prisme des rapports de genre, de classe et de race”, Séminaire Santé, inégalités et rapports sociaux de domination, organisé par Jérôme Bas, Julia Legrand, Alice Romerio, Delphine Ruiz et Emma Tillich, CRESPPA, centre CNRS Pouchet, Paris, 16 mars 2022.
- “Les interactions usagères-système de santé dans le champ de la périnatalité”, Séminaire pluridisciplinaire d’étude de la participation des publics en santé (PEPPS), organisé par Alice Anberrée, Lirsa, Conservatoire national des arts et métiers, 18 novembre 2021.
- « L’intégration d’un médecin prescripteur en EHPAD : quels effets sur les frontières professionnelles et l’organisation ? », Changer ? 9e Congrès de l’Association française de sociologie, Université de Lille, du 6 au 9 juillet 2021 (en visioconférence).
- « Des femmes vulnérables ? La grossesse en milieu de travail, entre enjeux de santé et discriminations », colloque international Les vulnérabilités au travail. Regards croisés des sciences sociales en Europe, Université de Bordeaux, 24-25 juin 2021 (en visioconférence).
Conférences, ateliers et médiation scientifique (sélection)
- Audition par la Délégation aux droits des femmes du Sénat : "Grossesse et travail : des enjeux de santé et d'égalité", 8 décembre 2022.
- Projection-débat autour du documentaire de Léa Nunzia Corrieras Tout va très bien (2020), Cinéma Les 3 Luxembourg, 29 novembre 2022.
- Intervention autour d’un cas clinique avec Ronald Guilloux, séminaire “Donner naissance ou interrompre sa grossesse en temps de crise sanitaire”, Hôpital Femme-Mère-Enfant, 10 octobre 2022, Lyon. Séminaire pluridisciplinaire à destination des agent-es de l’HFME organisé par l’équipe de psychopathologie périnatale de l’HFME et des membres de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPHIL), de l’Institut de Formation et de Recherches sur les Organisations Sanitaires et Sociales (IFROSS – Université Jean Moulin Lyon 3), du S2HEP (Université Claude Bernard Lyon 1) et du Centre Max Weber (Université Lumière Lyon 2), en association avec le Centre de Diagnostic Prénatal de l’HFME.
Projet en cours : Le choix d'une carrière hospitalo-universitaire
Le projet PULWAR, coordonné par Aurore Deledalle (LPPL), examine les déterminants de l'orientation des jeunes médecins vers la recherche et les carrières hospitalo-universitaires (triple mission de soin, d'enseignement et de recherche). Ce projet regroupe des psychologues, des sociologues et des médecins universitaires.
> Plus d'information sur le site du projet : https://pulwar.hypotheses.org/
Pour en savoir plus
> Curriculum vitae
> Pour une présentation plus détaillée, la liste complète des publications, communications et interventions dans les médias, ainsi que l'accès à des textes et supports (articles, syllabus...), voir la page personnelle d'Elsa Boulet : https://elsaboulet.hypotheses.org
> Pour une présentation plus détaillée, la liste complète des publications, communications et interventions dans les médias, ainsi que l'accès à des textes et supports (articles, syllabus...), voir la page personnelle d'Elsa Boulet : https://elsaboulet.hypotheses.org
Dans les médias
> "Choisir, c'est renoncer ? Carrière et maternité", interview par Florence Etcheverry dans la newsletter du podcast "Entretien avec un dentiste", dans la série "La place des femmes en implantologie", février 2023.
Mis à jour le 22 mars 2023 par Elsa BOULET.