
Personnel de l'université
Edwige CHIROUTER
Professeure des Universités. Philosophie et sciences de l'éducation. Titulaire de la Chaire UNESCO/Université de Nantes : "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".Coordonnées
INSPE ACADEMIE DE NANTES. 11 BOULEVARD PYTHAGORE 72000 Le Mans
- Bureau
- 0243776900
- Tél
- 0240163021 (n° interne : 413021)
- Bureau 2
- 0670578634
- Edwige.Chirouter@univ-nantes.fr
- Site internet
- https://chaireunescophiloenfants.univ-nantes.fr/
Discipline(s) enseignée(s)
Philosophie. Sciences de l'éducation
Thèmes de recherche
Pratiques de la philosophie avec les enfants et adolescents. Littérature de jeunesse.
Philosophie de l'éducation.
Esprit critique. Citoyenneté. Laïcité.
Philosophie de l'éducation.
Esprit critique. Citoyenneté. Laïcité.
Activités / CV
Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes : "Pratiques de la philosophe avec les les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale".
Chaire UNESCO
-Chercheur associée au 3L. AM. Université du Maine.
- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Chercheur associé laboratoire Laboratoire-LINCK. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.
Quelques publications :
- Chirouter E. (2015). L'enfant, l'enfant et la philosophie. Paris : L'Harmattan
- Chirouter E. & Prince N. (2018). Philosophie (avec les enfants) et littérature (de jeunesse). Paris : Raison Publique.
- Chirouter E. (2015). Ateliers de philosophie à partir d'albums de Jeunesse. Paris : Hachette
- Chirouter, E. (2013). The child, the literature, the philosophy. In D. Kennedy (Eds.). Philosophy, philosophy, are you there?". Doing philosophy with children. (pp. 293-308) Athènes : Diadrassi
- Chirouter, E. (2013). Penser le monde grâce à la littérature : analyse d’une pratique à visée philosophique à l’école primaire. Revue des Sciences de l’Éducation, 39, 91-117
- Chirouter, E. (2012). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits. In A. Kerlan & L. Loeffel (Eds). Repenser l’enfance ? (pp.121-131). Paris : Herman.
- Chirouter, E. (2012). Philosopher avec les enfants dès l’école élémentaire grâce à la littérature. Analyse d’un corpus de trois années d’ateliers de philosophie en cycle 3. Recherches en Education, 13, 31-42 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf
)
-Malabry, Y. & Chirouter, E. (2012). "Nul n’entre ici s’il n’est géomètre". Mathématiques, sciences et philosophie à l’école élémentaire : instaurer un nouveau rapport au savoir grâce à des discussions à visée philosophique sur des questions d’épistémologie. Recherches en Education, 13, 42-52 (en ligne http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no13.pdf)
-Chirouter, E. & Pettier, J-C. (2012). Les activités à visée philosophique en maternelle : histoire française et actualités d’une pratique. Les cahiers du Cerffe, 32, 55-71
-Chirouter, E. (2011). L’enfant, la littérature et la philosophie. Comment la lecture philosophique de récits dès l’école élémentaire peut permettre une reconnaissance de l’élève-sujet et instaurer un nouveau rapport au savoir. Chemins de Formation au fil du temps, 16, 73-82. Interface
-Chirouter, E. (2010). A quoi pense la littérature de jeunesse ? Philosopher avec les enfants grâce à la lecture de récits ». Raison Publique, 13, 415-429 (**)
Informations complémentaires
Professeure des Universités. Philosophie et Sciences de l’éducation. Université de Nantes. INSPE. France. Expert de l’Université de Nantes.
- Titulaire de la
Chaire UNESCO "Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale" portée par l'Université de Nantes et parrainée par H. Rosa.
- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661
- Chercheur titulaire laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.
- Chercheur associé laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France.
- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Ministère de l'Éducation Nationale : Membre du groupe d'experts auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, chargé de la mise en œuvre des programmes d'Enseignement Moral et Civique.
- Titulaire de la
- Laboratoire de rattachement : CREN. Centre de Recherche en Éducation de Nantes. Département des sciences de l’éducation. Université de Nantes. France. EA 2661
- Chercheur titulaire laboratoire L. R. Ph. P. A. Département de pédagogie. Université d'Egée. Rhodes. Grèce.
- Chercheur associé laboratoire 3L. AM. Université du Maine. EA 433. France.
- Chercheur associé laboratoire Le LIMIER. Centre de recherche sur la littérature de jeunesse. Université du Québec. Campus Lévis. Canada.
- Ministère de l'Éducation Nationale : Membre du groupe d'experts auprès du Ministère de l'Éducation Nationale, chargé de la mise en œuvre des programmes d'Enseignement Moral et Civique.
Mis à jour le 03 juin 2022 par Edwige CHIROUTER.