Cérémonie des docteurs 2010 : Promotion Alain Supiot

Cérémonie des docteurs 2010 Alain SupiotOrganisée pour la première fois en 2008, cette cérémonie officielle est une occasion unique de valoriser la diversité et l'excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de l'Université de Nantes.

La cérémonie débutera par une conférence d'Alain Supiot, Directeur de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes, sur le thème "L'humain dans les sciences".

Cette cérémonie permet de montrer que les docteurs ont un réel avenir professionnel. L'Université de Nantes, qui a placé - bien avant la loi - l'insertion au coeur de ses missions, récompense certes ses docteurs mais donne aussi à voir la richesse des parcours, la multiplicité des expériences professionnelles et les propositions qui leur sont faites à l'issue de la thèse. Les Ecoles Doctorales et ceux qui les animent, ainsi que l'ensemble des directeurs de thèses, jouent bien évidemment un rôle central dans cette dynamique.

En savoir plus sur la cérémonie

Les écoles doctorales

Avec près de 1400 doctorants, 270 thèses soutenues en moyenne chaque année, 76 laboratoires de recherche et 1300 enseignants chercheurs et chercheurs, les écoles doctorales de l'Université de Nantes assurent à la fois la formation disciplinaire des doctorants et leur formation professionnelle.

Le parcours de thèse constitue une première expérience professionnelle de recherche. Il prépare les Docteurs au métier de chercheur dans le secteur public et privé, l'industrie et les services, et plus généralement à tout métier requérant les compétences de haut niveau, développées lors de la formation doctorale.
 

Le collège doctoral

Sur le site de Nantes, les 8 Ecoles Doctorales de la Région des Pays de la Loire - coaccréditées par les établissements du Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur Université Nantes Angers Le Mans (PRES UNAM) - sont coordonnées par le Collège Doctoral Nantes Atlantique.

Ses principales actions sont des formations mutualisées entre domaines scientifiques différents, l'ouverture au monde socioéconomique, la connaissance des entreprises et l'accompagnement du parcours de thèse vers le projet professionnel de l'après thèse.