• Développement durable

Répondez à la consultation nationale étudiante du RESES !

• Du 23 février 2023 au 19 mars 2023
    En ligne

Le Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire (RESES) propose aux étudiants de répondre à la 6e consultation nationale étudiante (CNE) afin de recueillir leurs avis et attentes sur les sujets environnementaux. La réponse est possible jusqu'au 19 mars 2023.

Bannière CNE - RESES

Depuis 2008 et tous les trois ans, le RESES pilote la Consultation Nationale Étudiante : un questionnaire à destination de l’ensemble des étudiant.e.s de France afin de dresser un diagnostic et un état des lieux de leurs pratiques, de leur opinion, mais aussi de leurs attentes vis à vis des grands enjeux écologiques et solidaires d’aujourd’hui.

Les objectifs de la CNE

• porter la voix de tous.tes les étudiant.e.s ;
  • comprendre les rapports et pratiques entretenus par les étudiant.e.s ainsi que leurs envies, besoins et attentes ;
  • formuler des recommandations pour les acteur.trice.s de l’enseignement supérieur et les institutions ;

Grâce aux résultats obtenus, le RESES élabore un rapport et formule des recommandations à destination des pouvoirs publics afin de porter la voix étudiante dans les institutions. En 2023, le RESES s’associe à Quantité Critique, un collectif de chercheur.euse.s ayant mené des travaux sur le mouvement climat en France. Ce partenariat a permis notamment de professionnaliser tant le questionnaire lui-même que l’analyse et le traitement de la base de données qui en sera faite. La CNE est un projet soutenu par le Gouvernement (ministères de la transition écologique, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de l’éducation nationale et de la jeunesse) et par de nombreux partenaires comme l’ADEME, l’AFD, la MAIF ou encore la ville de Paris.

Répondre à la consultation nationale étudiante du RESES

Mis à jour le 23 février 2023.