Raccordement au réseau de chaleur urbain : l'université réduit de moitié ses émissions de gaz à effet de serre

• Le 26 novembre 2019

Trois ans après le raccordement des campus Tertre et Lombarderie au réseau de chaleur urbain de Nantes Métropole, l’Université de Nantes fait aujourd’hui le bilan de ce projet emblématique en matière de transition énergétique pour ses campus.

Avec plus de 40 000 personnels et étudiants, 129 bâtiments, 434 000 m² répartis sur 12 sites géographiques dans les trois villes principales de Nantes, Saint-Nazaire et la Roche-sur-Yon, l'Université de Nantes est un acteur majeur du territoire. L'établissement a été l'un des premiers en France à s’engager dans la transition énergétique de ses campus et à impulser une nouvelle politique de gestion du patrimoine immobilier orientée sur l’impact environnemental (consommation énergétique et émission de Gaz à Effet de Serre (GES)...), la qualité de vie et de travail pour les étudiants et les personnels (prise en compte des nouveaux usages) et la maîtrise financière.

La consommation énergétique de l’Université, 50 GWH/an, équivaut à celle d’une ville de 120 000 habitants comme Metz. Le raccordement au réseau de chaleur urbain constituait donc un enjeu de taille pour l’établissement qui a décidé d’y consacrer un budget conséquent (un million d’euros, financé par le CPER 2015-2010). C’est ainsi qu’en 2016 les campus Tertre et Lombarderie ont été raccordés permettant le remplacement de 60% des consommations en gaz par une énergie locale provenant à 84% de sources énergétiques renouvelables (chaufferie biomasse et usine de traitement des déchets ménagers).
Le raccordement de 2016 faisait suite à une première étape d’intégration à la chaufferie biomasse de l’AFUL Chantrerie pour les bâtiments de Polytech Nantes, ainsi qu’à une deuxième étape de raccordement du site Loire en 2013 au réseau de chaleur de Nantes Métropole.

Dorénavant 67% du patrimoine immobilier de l’Université sont raccordés au réseau de chaleur : la production de GES a pu être diminuée de 78% à l’échelle des deux campus raccordés. L’université dans son ensemble a ainsi d’ores et déjà réduit de plus de moitié ses émissions de gaz à effets de serre  (53%)
Grâce à cette action, la facture énergétique s’est stabilisée malgré l’augmentation des surfaces de recherche dans la dernière décennie. Ce raccordement permet également à l’établissement de réaliser une action sociétale forte avec 661 000 € redistribués chaque année dans l’économie de la métropole à travers la filière de traitement des déchets ménagers, la filière bois, etc.

Le raccordement des sites Tertre et Lombarderie en quelques chiffres :

• Raccordé en 2016, les sites Tertre et Lombarderie ont permis une réduction significative de 3561 tonnes de CO2 par an, l’équivalent des émissions de CO2 de 476 voitures parcourant annuellement 17 000 km !
  • Les travaux de raccordement, d’un montant total de 1 M€, ont été financés dans le cadre du CPER 2015-2020.

Contact

Direction du Patrimoine Immobilier et de la Logistique (Cellule Efficience énergétique)

Mis à jour le 11 octobre 2022.