Projet FUN : une mini-forêt plantée sur le campus Lombarderie

• Le 03 décembre 2020

Certains ont peut-être vu passer des engins sur le campus Lombarderie ou des étudiants qui s'affairaient à proximité du bâtiment 2 depuis septembre dernier... Il s'agissait de la mise en route d'un projet pédagogique innovant : le projet de "Forêt de l'Université de Nantes" ou FUN !

L'équipe enseignante de la licence SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de la Faculté des Sciences et des Techniques a développé ce projet de mini forêt à partir de 2019, notamment en lien avec le rapport de la Conférence des Présidents d’Université de 2018 qui indiquait que la prise en compte du développement durable et de la responsabilité sociétale au sein de l’université devait aller au-delà des petits éco-gestes quotidiens, et s’ancrer dans les pratiques professionnelles et les contenus pédagogiques.

Une initiative pédagogique à destination des étudiants

L'objectif de FUN est de faire évoluer les enseignements de Licence liés à la biodiversité par la réalisation d’actions concrètes au sein du campus et, notamment, avec un apprentissage participatif et évolutif sur plusieurs années. Il est principalement destiné aux étudiants des trois parcours de la Licence SVT, en deuxième année (L2 - 150 étudiants) et troisième année (L3 - 100 étudiants), mais les étudiants des parcours accompagnés, TREMP-Li-N et ACCOMP-Li (150 étudiants environ), bénéficieront aussi de ce projet.

C’est un projet innovant de formation-action, qui va permettre aux étudiants de s’impliquer dans la plantation d'une petite forêt urbaine très dense sur une parcelle du campus (600 arbres plantés sur 200 m2) puis dans le suivi pluriannuel de la faune et de la flore aériennes et dans le sol afin de mesurer l'impact écologique et humain de l'implantation. La forêt plantée en novembre 2020 a pour vocation à être pérenne et auto-entretenue : elle servira de support pédagogique pour de nombreuses années.
Il s'agit donc à la fois développer une pédagogie participative avec les étudiants, tester quantitativement les bénéfices environnementaux annoncés mais aussi participer à la démarche de développement durable de l’université.

Ce projet a été financé dans le cadre d'un appel à projet interne de la Faculté des Sciences et des Techniques, le Fonds de Développement de la Pédagogie, en 2020.

Un projet monté avec MiniBigForest

Le projet de la Faculté des Sciences et des Techniques a été développé en partenariat avec l’association nantaise MiniBigForest, qui conçoit des forêts urbaines participatives à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation, et de lien social, selon la méthode du Professeur Miyawaki. Ce botaniste japonais, expert mondial en écologie appliquée à la restauration des forêts natives, a développé, testé et affiné une méthode de génie écologique aujourd’hui connue sous le nom de Méthode Miyawaki qui permet de restaurer des forêts indigènes à partir d’arbres natifs sur des sols sans humus, très dégradés ou déforestés. Plus de 40 millions d’arbres ont été plantés à travers le monde grâce à sa méthode, depuis 40 ans.

L'association a monté le projet avec l'équipe pédagogique de Licence SVT et accompagne toutes les étapes d'implantation de la mini forêt. Ce ne sont pas moins de 600 arbres qui ont été plantés sur une parcelle de 200m2 située à proximité du bâtiment 2 du campus Lombarderie : 136 grands arbres, 232 arbres de taille moyenne et 232 arbustes.

Le calendrier du projet FUN

Année universitaire 2019-2020 :
  • Juillet à décembre 2019 : montage du projet pédagogique avec MiniBigForest
  • Janvier 2020 : obtention d'un financement par le Fonds de Développement de la Pédagogie (FDP) de la Faculté des Sciences et des Techniques
  • Mai 2020 : début de la mise en œuvre du projet (définition du potentiel naturel de végétation, analyse des sols et commande des arbres)
Année universitaire 2020-2021 :
  • Octobre 2020 : Échantillonnage de l'état initial de la parcelle
  • Début Novembre 2020 : Préparation du terrain, apport des amendements selon la méthode Miyawaki et paillage
  • Mi-Novembre 2020 : Plantation de la forêt avec les étudiants
  • Fin Novembre 2020 : Suivi post-plantation (Mesures des arbres, état sanitaire : vigueur, carottage du sol)
Années universitaires suivantes :
  • Entre mars et mai, pour les étudiants concernés :  cours en lien avec FUN (étude la flore, étude de la faune, étude du sol, suivi pluviométrique, luminosité au sol)
Mis à jour le 08 décembre 2020.