Le projet de Mutualisation régionale de services numériques

Le projet de Mutualisation Régionale de services numériques pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche (ESR) en Pays de La Loire répond à l'ambition du Ministère de créer une fédération de datacentres (ou datacenters) labellisés ESR, capacitifs et inter-connectés par des réseaux très haut débit pour répondre à différents enjeux :
  • efficience et maîtrise énergétique,
  • croissance et sécurisation des données,
  • soutenabilité financière,
  • respect des normes du secteur et des évolutions règlementaires (cybersécurité, RGPD, etc.)
Co-financé par l'Europe, l'Etat, la Région des Pays de La Loire, le département du Maine et Loire et les métropoles de Nantes, Angers, Le Mans, Saumur, La Roche sur Yon, Cholet, Laval ainsi que la CARENE, il a pour vocation d'offrir aux acteurs de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ligériens des infrastructures numériques répondant aux enjeux actuels d'efficience énergétique et de débits réseaux élevés pour exercer leurs missions.
Ces équipements régionaux s'inscrivent dans la complémentarité des Très Grandes Infrastructures de Recherche comme le CINES, l'IN2P3, etc.

Offre de services

L'offre de services se situera dans la continuité des offres actuelles :
  • accès redondé au réseau RENATER,
  • hébergement sec de serveurs,
  • machines virtuelles,
  • espaces de stockage,
  • solutions logicielles mutualisées.

Un projet numérique mutualisé:

Nantes Université Université du Maine logo universite angers horizontal

Le projet porté par les 3 universités (Nantes, Angers, Le Mans) vise à:
- consolider et sécuriser le Réseau à Très Haut Débit (nom de code RRTHD-ESR-PDLL) initié dès 2018 qui permettra de relier les 8 villes universitaires des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans, Laval, Cholet, Saumur, Saint-Nazaire, La Roche sur Yon)  avec notamment  des technologies DWDM, des débits de 10Gb/s à 100Gb/s
- réaliser un datacentre capacitif de 300 m² IT en complémentarité des deux datacentres existants et déjà saturés de Nantes et Angers. Le futur Datacentre hébergera en particulier les nouvelles infrastructures de calcul du projet GliCID.

Mis à jour le 14 juin 2022.