Plan de relance, l'Université obtient 18 millions d’euros pour la rénovation énergétique de ses bâtiments

Dans le cadre du plan de relance du gouvernement, Nantes Université a obtenu 18 millions d’euros au titre de l'investissement pour la rénovation énergétique de son patrimoine immobilier.

Bandeau France Relance
L’objectif est double :
  • soutenir le secteur de la construction en générant au niveau local de multiples chantiers,
  • réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics en proposant une action rapide et significative sur les consommations énergétiques.
Principale contrainte : le calendrier
  • Engagements des marchés de travaux avant le 31/12/2021
  • Livraison des travaux au plus tard le 31/12/2023 ou avant le 31/12/2024 pour les opérations complexes

Les projets retenus

1. Réhabilitation et extension du bâtiment 8 du site Lombarderie (13M€)
  2. Chaufferie biomasse à l’IUT de Saint-Nazaire (3M€)
  3. Isolation des toitures à l’IUT de La-Roche-sur-Yon (441K€)
  4. Relamping sur 5 sites (692K€)
  5. Sous-comptage d’énergie communicant à Saint-Nazaire et sur le site Lombarderie (676K€)
  6. Entretien de réseaux CVC (chauffage ventilation climatisation) (210K€)

Carine Bernault rond Le patrimoine immobilier de Nantes Université représente 436 930 m² et 132 bâtiments répartis sur 12 campus. Face à l’urgence climatique, la maîtrise des consommations énergétiques est un réel enjeu pour notre établissement. L'obtention de ce financement nous permettra de renforcer l'investissement de l'Université en faveur de la réduction de la consommation énergétique.

Carine Bernault, présidente de Nantes Université

Gains énergétiques et financiers attendus

Schéma gain énergétique

La transition énergétique est une des priorités majeures de la stratégie immobilière de l'établissement depuis plusieurs années. Ce financement nous permet d'investir dans l'amélioration de notre parc immobilier au bénéfice de nos étudiants, de notre personnel et de notre ambition académique.

Jean-Louis Kerouanton,  Vice-président Immobilier de Nantes Université

Réhabilitation et extension du bâtiment 8 du site Lombarderie

Regroupement, rénovation et extension d’un bâtiment de recherche en biologie avec des objectifs forts de performances énergétiques, de mutualisation et d’amélioration des conditions de travail et de recherche.
Le projet comprend :
  • la réhabilitation et extension du bâtiment 8
  • la déconstruction des serres du bâtiment 7
  • la déconstruction du bâtiment 9

En chiffres

• Budget alloué pour ce projet : 13 millions d’euros
  • Notification du marché : décembre 2021
  • Lancement des travaux : décembre 2022
  • Réception des travaux : novembre 2024

Chaufferie biomasse à l'IUT de Saint-Nazaire

Construction d'une chaufferie biomasse et réfection du réseau primaire de chauffage sur le site de l'IUT de Saint-Nazaire.

• Budget alloué pour ce projet : 3 millions d’euros
  • Notification du marché : novembre 2021
  • Lancement des travaux : avril 2022
  • Réception des travaux : décembre 2022

Isolation des toitures à l'IUT de La Roche-sur-Yon

Réfection des toitures, isolation et étanchéité des 4 bâtiments de l'IUT de La Roche-sur-Yon

• Budget alloué pour ce projet : 441 000€
  • Notification du marché : octobre 2021
  • Lancement des travaux : mars 2022
  • Réception des travaux : novembre 2022

Relamping

Amélioration et optimisation énergétique du système d'éclairage de 22 bâtiments répartis sur les sites Centre Loire, La Chantrerie, Lombarderie, Tertre et Saint-Nazaire.

• Budget alloué pour ce projet :  692 000€
  • Notification du marché : mai 2021
  • Réalisation des travaux avant le 31 décembre 2023

Sous-comptage d’énergie communicant à Saint-Nazaire et Lombarderie

Récupérer automatiquement les données de comptage vers un logiciel de gestion énergétique pour le suivi de la performance énergétique par bâtiment grâce à l'installation de sous-compteurs d'énergie (eau, électricité, gaz et chaleur).

• Budget alloué pour ce projet :  676 000€
  • Lombarderie, début des travaux : avril 2021
  • Lombarderie, fin des travaux : septembre 2021
  • Saint-Nazaire, notification du marché : novembre 2021
  • Saint-Nazaire, début des travaux : mars 2022
  • Saint-Nazaire, fin des travaux : septembre 2022

Entretien de réseaux CVC

Désembouage, amélioration de la régulation et du pilotage CVC (chaufferie, ventilation, climatisation), amélioration de la production de chaleur, réhabilitation de sous station et isolation du réseau de chaleur sur différents sites : Lombarderie, Chantrerie, Centre Loire

• Budget alloué pour ce projet :  210 000€
  • Notifications des marché : printemps 2021
  • Réalisation des travaux : 2021 - 2022
Mis à jour le 08 juillet 2022.