Créé en décembre 2020, l’Observatoire de la réussite universitaire (ORU) de l'Université de Nantes vise à informer la communauté universitaire, et plus généralement les acteurs du système éducatif, des résultats des recherches scientifiques sur les différents facteurs et dimensions de la réussite universitaire. Outre la publication régulière des statistiques de réussite des étudiants de l’Université de Nantes, il a pour mission de produire une information précise et aussi objective que possible sur les parcours des étudiants de manière à éclairer les politiques de formation menées par les équipes pédagogiques. Il peut également être une ressource pour les laboratoires souhaitant conduire des recherches sur cette problématique. Enfin, il est amené à travailler avec les autres acteurs de l'université oeuvrant pour la réussite (SIO, DFVE, etc.)

Quelques caractéristiques des étudiants et des formations de l'Université de Nantes

L'Université de Nantes compte actuellement un peu plus de 37 500 étudiants et propose 164 diplômes d’Etat répartis dans 20 composantes. Pour en savoir plus :

La réussite à l’université de Nantes en chiffres

L’Université de Nantes met en œuvre différentes actions en faveur de la réussite de ses étudiants, et dispose, à cette fin, de plusieurs outils : statistiques détaillées sur les taux de réussite aux examens afin d’identifier et de mieux connaître les publics rencontrant des difficultés dans leurs études, et ainsi réfléchir aux mesures susceptibles de favoriser la réussite des étudiants et suivi de l’insertion professionnelle des diplômés.


Données statistiques relatives à la réussite

Sont présentées dans cette sous rubrique des fiches par mention retraçant l’évolution entre 2016 et 2019 des taux de réussite en 1ère année de licence (taux de réussite des inscrits, taux de présence, taux de réussite des présents, taux de réussite des présents par type de baccalauréat et par mention au baccalauréat).


Devenir des diplômés

Chaque année, l’Université de Nantes réalise des enquêtes auprès de ses diplômés de DUT, licence professionnelle et master afin d’appréhender leur insertion professionnelle et évaluer l’adéquation des formations avec le marché du travail. Ces enquêtes sont réalisées par le Service d’Informations et d’Orientation (SIO) en collaboration avec le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Les dispositifs en faveur de la réussite universitaire

L’Université de Nantes met en œuvre des actions et des dispositifs divers et innovants ayant pour objectif de favoriser la réussite universitaire et de lutter contre le décrochage, en particulier en premier cycle : aide à l’orientation et à la réorientation, accompagnements des étudiants, aménagement des cursus de formations, professionnalisation des études.


Orientation et réorientation

Le Service d'insertion de d'orientation (SIO) accompagne les étudiants dans leur orientation et leur insertion professionnelle à travers différentes actions (accueil, information et orientation). Il participe également aux manifestations et aux dispositifs d’accompagnement à l’orientation portés par l’université: journées portes ouvertes, salon de l’étudiant, dispositif Switch, projet ETOILE, projet Neptune.

Le dispositif Switch, conçu et porté par le SIO, permet à chaque étudiant de première année qui se questionne sur son orientation, de définir et tester une nouvelle orientation via des entretiens individuels et des modules collectifs.

Le projet ETOILE, construit par les trois Universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes), le Rectorat, le Carif-Oref (Centres d’Animation, de Recherche et d’Information sur la Formation (CARIF) – Observatoires Régionaux de l’Emploi et de la Formation (OREF)) et la région Pays de la Loire, a pour objectif d'apporter à chaque lycéen des Pays de la Loire un accompagnement et une information de qualité afin de l’aider dans son orientation tout au long de son parcours.

Le projet NeptUNe (Nouvelles études pour tous à l’université de Nantes) vise à permettre à chaque étudiant inscrit en licence de mener à bien son projet personnel et professionnel. L’un des piliers de ce dispositif repose sur la mise en place de cycles d’accompagnement Orientation/Diagnostic/Projet/Formation afin d’accompagner les étudiants, tout au long du premier cycle, dans la construction de leur projet et parcours de formation.

Accompagnement des étudiants

Le dispositif Réussir ses études à l’Université de Nantes a pour objectif d’éviter le décrochage en première année de licence, en proposant un accompagnement sur-mesure (tutorat, renforcement disciplinaire, accompagnement individuel, etc.) qui s’adapte au profil de chaque étudiant et aux formations suivies. Ce dispositif s’adresse aux étudiants boursiers ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un baccalauréat technologique ou professionnel, et permet d'apporter aux étudiants concernés un meilleur accompagnement vers la réussite en mettant à leur disposition des ressources leur permettant d'acquérir les compétences nécessaires à leur intégration à l'Université.

Différents types de tutorat sont également proposés aux étudiants afin de favoriser leur intégration sur les campus et leur réussite dans leurs études. Des tutorats d’accueil (présentation de l’université et des formations proposées, visite des campus, témoignage sur la première année à l’université, etc.), et/ou des tutorats d’accompagnement (renforcement disciplinaire, aide à la compréhension des cours, conseil dans l’organisation du travail personnel, aide à l’acquisition des méthodes universitaires spécifiques à l’enseignement à distance pendant la période de confinement, etc.) sont ainsi offerts aux étudiants, en particulier de première année, selon les composantes.

Enfin, l’université de Nantes propose, pour certaines disciplines, différents types de parcours accompagnés afin de favoriser la réussite de ses étudiants : année préparatoire, durée de formation allongée et modules complémentaires en parallèle de la formation.

Aménagement des cursus de formations

Dans le cadre du projet NeptUNe, une nouvelle organisation pédagogique reposant sur la mise en place de cursus flexibles et individualisés, aussi bien en termes d’architecture que de temporalité, est progressivement mise en œuvre dans les mentions de Licence pour favoriser accroitre la réussite des étudiants (déploiement étalé sur 10 ans jusqu’en 2028).

Insertion professionnelle

L’université de Nantes propose, dans le cadre de ses formations, des enseignements visant à doter les étudiants de compétences professionnelles en vue de leur insertion sur le marché du travail. En parallèle, l’approche par compétence sera progressivement déployée dans les formations de Licence et de Master afin de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés.
Le Service d’Insertion et d’Orientation (SIO) propose pour sa part un coaching pour les jeunes diplômés, dont l’objectif est d’aider ces derniers dans leur recherche d’emploi. Une plateforme web d’offres d’emploi et de conseils, le Career Center, a également été mise en place. Elle offre de nombreuses ressources pour trouver des stages, des informations sur les entreprises partenaires, etc. Enfin, le SIO réalise chaque année des enquêtes sur l’insertion professionnelle des diplômés de DUT, Licence Professionnelle et Master.

La mission Entrepreneuriat de l’Université de Nantes a, quant à elle, pour objectifs de diffuser une culture entrepreneuriale auprès des étudiants, de favoriser l’émergence de l’intention d’entreprendre, et d’accompagner les porteurs de projet et leurs idées.

Enfin, un autre dispositif en faveur de la professionnalisation des étudiants est le dispositif PÉPITE (Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat) des Pays de La Loire, porté par l'Université de Nantes en coordination avec les universités d'Angers et du Mans. Ce dispositif a pour objectif de permettre aux étudiants et jeunes diplômés de conjuguer études et entrepreneuriat au travers d’actions labellisées proposées dans les établissements du territoire ligérien.

Les recherches scientifiques sur la réussite universitaire

Etudiée depuis plus de quarante ans, la réussite universitaire a fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques qui visent à décrire, à expliquer et à comprendre les disparités de parcours des étudiants. Pourquoi certains étudiants réussissent-ils mieux que d’autres ? Existe-t-il des contextes d’études plus favorables ? Les dispositifs d’accompagnement sont-ils efficaces ?

L’observatoire a synthétisé une partie des recherches : Etat des recherches sur la réussite universitaire