Fiche d'identité de NeptUNe

• Projet lauréat de l'appel à projets "Nouveaux cursus à l'université" du 3e Programme d'investissements d'avenir (PIA 3).
  • Porté par : l’Université de Nantes
  • Dotation : 9.7M€
  • Dates :
    • Notification : juillet 2018 - Signature du contrat avec l'ANR : Janvier 2019
    • Fin du projet : 31 Août 2028
  • Objectifs : favoriser la réussite des étudiants en licence, et tout particulièrement en première année

Les 2 piliers centraux du projet NeptUNe

Le projet NeptUNe est fortement imbriqué dans le projet de refonte de la licence, prévue par l'arrêté Licence du 30 juillet 2018. Avec son dispositif NeptUNe, l'Université de Nantes propose un modèle ambitieux et une démarche qui va au-delà de l'arrêté Licence.

Des cursus flexibles

• Des formations modulaires adaptées à l’étudiant, pouvant s’affranchir de la durée de 3 ans, basées sur l’acquisition de compétences
    - chaque licence sera composée de 60% d'enseignements disciplinaires, 15% d'enseignements transversaux et de 25% d'enseignements complémentaires. Ces enseignements complémentaires permettront de colorer le parcours individuel de chaque étudiant. L'étudiant pourra choisir parmi un "bouquet" de cours complémentaires définis pour personnaliser son diplôme en fonction de son projet.

Un accompagnement de l’étudiant dans son parcours de formation

• Un cycle d'accompagnement "orientation/diagnostic/projet/formation" sera mis en place pour aider les étudiants dans la construction de leur projet et de leur parcours de formation. Un focus particulier sera mis sur les étudiants en L1.