Transformation pédagogique : objectif réussite étudiante

Grâce au projet NeptUNe, dont Nantes Université est lauréate depuis 2019, l’établissement transforme le cycle de licence pour rendre l'étudiant acteur de sa formation. France 2030 Véritable projet d’établissement, la réussite étudiante est au coeur de la politique de formation.

D’un point de vue de l’étudiant, personnaliser son parcours de formation, c’est à la fois être accompagné par des professionnels dans la construction de son projet, avoir accès à des enseignements inclusifs qui prennent en compte ses particularités, choisir des enseignements en lien avec son projet et surtout, accéder à une meilleure connaissance de soi et de ses compétences pour faciliter son insertion professionnelle.

Le nouveau modèle de licence s'oriente autour de 4 axes

1. L’étudiant acteur de son projet

L'étudiant acteur de son projet L'étudiant visualise le développement de ses compétences, ses résultats académiques et son suivi de la formation à travers un outils de suivi.
En parallèle, à l’aide d’un outils complémentaire d’auto-positionnement, il questionne régulièrement son parcours et ses choix d’orientation.

2. Un accompagnement renforcé et adapté

Un accompagnement renforcé L’étudiant peut choisir des unités d'enseignement complémentaires, la durée de sa licence, avoir des aménagements spécifiques, etc. Des référents de proximité sont disponibles pour l’accompagner et l’orienter vers les services adéquat.

3. Une offre modulaire

Modulaire L’étudiant choisit des unités d'enseignements complémentaires aux unités d'enseignements disciplinaires obligatoires pour personnaliser son parcours de formation.

4. Une temporalité flexible

Temps L'étudiant peut s’inscrire à l’année ou à temps partiel. Il peut étendre ou accélérer la durée de sa licence. Les enseignements hybrides, à distance ou comodaux à leurs modalités de contrôle des connaissances sont clairement indiqués.

Développement pédagogique

L'établissement accompagne les équipes pédagogiques dans l'expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques et soutient les initiatives pédagogiques en proposant :
- un accompagnement renforcé via le Centre de Développement Pédagogique et le Service de Production et d'Innovation Numérique
- le financement de chaire de pédagogie
- mise à disposition d'assistant pédagogique
- un réseau de référent hybridation (constitué d'enseignants et enseignants-chercheurs)
- le financement de matériel numérique

Téléchargez les guides de construction des maquettes générales de l'offre en licence, licence professionnelle et master.

Observatoire de la réussite universitaire

L’ORU a pour mission de produire une information précise et aussi objective que possible sur les parcours des étudiants et leur réussite de manière à éclairer les politiques de ORU formation menées par les équipes pédagogiques. Il vise également à information la communauté universitaire, et plus généralement les acteurs du système éducatif, des résultats des recherches scientifiques sur les différents facteurs et dimensions de la réussite universitaire.
Cliquez ici pour en savoir +

Le saviez-vous ? Le saviez-vous ?

Co-financeur d'une Chaire de leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur avec l'Université Laval au Québec, Nantes Université observe les pratiques pédagogiques et d'accompagnement à la réussite étudiante à l'international.

Mis à jour le 21 mars 2023.