Les dispositifs de prévention des violences sexistes et sexuelles dans les établissements membres de Nantes Université

Nantes Université

• Nantes Université dispose d’une Cellule Écoute et Signalement accessible à toutes et tous, étudiantes, étudiants et personnels, victimes ou témoins de comportements ou propos répétés, dégradants, discriminants ou humiliants de quelque nature que ce soit. Ses missions sont l’écoute, l’orientation médico-sociale, juridique et l’orientation pour traitement de la situation en accord avec la personne qui signale. Pour contacter la cellule :
    • ecoute-signalement@univ-nantes.fr
    • Prise de rendez-vous au 0800 711 260

• Pour prendre rendez-vous avec le Service de Santé des Étudiants (SSE) :
Centrale Nantes

• L'infirmière de l'école peut vous prendre en charge sur le volet soin et santé, elle vous informe de l'existence de la cellule de signalement et des structures et outils à votre disposition.
    • infirmerie@ec-nantes.fr
    • 02 40 37 25 20

• Les membres de la cellule de signalement sont formés à l’écoute et aux violences sexistes et sexuelles. Un signalement implique une levée de l’anonymat pour les personnes impliquées dans la procédure tout en respectant la confidentialité des échanges. Victime ou témoin, vous pouvez contacter la cellule par mail :
    • cellule.signalement@ec-nantes.fr

• Pour prendre rendez-vous avec le Service de Santé des Étudiants (SSE) :
BeauxArts

École des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire

• L’École des Beaux-arts dispose de référentes internes sur les violence sexuelles et sexistes qui peuvent être contactées au besoin par les étudiantes et étudiants :
    • Teresa Bogado pour le site de Nantes : teresa.bogado@beauxartsnantes.fr (02 55 58 65 14 / 06 80 34 34 68)
    • Valérie Matrone pour le site de Saint-Nazaire : valerie.matrone@beauxartsnantes.fr (02 55 58 64 80 / 07 61 93 87 52)

• Pour contacter le psychologue :
    • arnaudpelle794@gmail.com

• Pour prendre rendez-vous avec le service de Santé des Étudiants (SSE) :
    • 02 40 37 10 50

• Le ministère de la culture dispose également d'une cellule de signalement ministérielle :
    • 08 01 90 59 10
Logo ENSA

École nationale supérieure d'Architecture de Nantes

• Contactez les référents discriminations /égalité femmes-hommes de l’ENSA Nantes :
    • Anne Duchesne : 02 40 16 01 28 / anne.duchesne@nantes.archi.fr
    • Collectif CLAC (Collectif de Lutte des Architectes en Colère) : clac.ensan@gmail.com
Ces informations sont présentes dans la charte éthique de l’ensa Nantes incluse dans le livret des étudiantes et étudiants ainsi que sur le site de l’école. Une vitrine dédiée au sujet se situe au 1A.

CHU de Nantes

Instituts de formation du CHU de Nantes

• Vous pouvez prendre RDV avec un formateur permanent de votre filière de formation, soit directement, soit en passant par les secrétariats de votre filière de formation par téléphone ou par mail. Les numéros de téléphone de chaque secrétariat sont répertoriés au sein de chaque filière de formation et vous y avez accès via le site suivant :
Les formateurs permanents seront à même de vous orienter vers toute ressource utile (cellule de signalement, structures) dans les domaines de l’égalité femmes-hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Mis à jour le 17 janvier 2023.