Les ateliers collaboratifs de sensibilisation à la transition écologique

Nantes Université place au cœur de sa stratégie de transition socio-écologique la sensibilisation et la formation de ses étudiant·es et de ses personnels aux enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DD&RS). L’objectif est avant tout de former des citoyens lucides et outillés pour appréhender et mettre en œuvre les transitions aussi bien à l'échelle individuelle qu'à l'échelle collective ou encore au sein de son organisation et de son territoire.

Pour atteindre cet objectif, la Mission Transformation Écologique et le Lab Citoyen organisent et animent des ateliers de sensibilisation aux enjeux de transition écologique et sociale. Ces ateliers ludiques et collaboratifs s'adressent à l'ensemble des étudiant·es et des personnels de Nantes Université. Ils permettent à chaun·e de partir à la découverte et d'explorer les grands enjeux climatiques, environnementaux et sociétaux actuels : dérèglement climatique, biodiversité, mobilité douce, numérique responsable, empreinte carbone, low-tech, monde marin, économie circulaire, etc.

Catalogue des ateliers proposés

Fresque du climat

Un atelier d’intelligence collective pour prendre du recul et comprendre rapidement l'essentiel et la complexité des enjeux climatiques.

Fresque du numérique

Un atelier ludique et participatif pour comprendre les enjeux environnementaux du numérique dans nos sociétés.

Fresque de la mobilité

Un atelier collaboratif pour comprendre les ordres de grandeur et les enjeux carbone de la mobilité des personnes en France.

Fresque de la biodiversité

Un atelier collaboratif pour découvrir l'aspect systémique de l'érosion de la biodiversité (Ce qu’elle est, les services qu'elle rend et ce qui la dégrade).

Atelier 2Tonnes

Un atelier immersif pour (se) représenter et mesurer son empreinte carbone, et explorer les solutions pour limiter le changement climatique.

Atelier      INVBC

Atelier Inventons nos vies bas carbone
Un atelier visuel et low-tech pour connaître les ordres de grandeur essentiels de notre empreinte carbone et imaginer ensemble une vie plus responsable face à l'urgence climatique.

Vous souhaitez participer, organiser ou animer un atelier ?

Sélectionnez l'onglet qui correspond à votre besoin et laissez-vous guider !

Je veux participer à un atelier

Consultez le calendrier des prochains ateliers et inscrivez-vous !

En collaboration avec le Lab Citoyen, la Mission Transformation Écologique de Nantes Université propose une programmation mensuelle d'ateliers collaboratifs de sensibilisation à la transition écologique :

• 1 à 2 ateliers par mois accessibles à l'ensemble des étudiant·es et des personnels de Nantes Université.
  • Une diversité d'ateliers proposés : Fresque du climat, Fresque du numérique, Fresque de la biodiversité, Fresque de la mobilité, Atelier 2Tonnes, Atelier Inventons Nos Vies Bas Carbone, etc.
  • Les ateliers sont successivement organisés au sein des différents sites de Nantes Université pour favoriser l’accessibilité et la participation de tous·tes, quel que soit son campus d’origine.
  • L'animation des ateliers est assurée par des animateur·trices bénévoles issu·es de notre communauté universitaire. Si vous aussi vous souhaitez animer un atelier, contactez-nous pour être formé !

Je veux organiser un atelier pour mes étudiant.es ou mes collègues

Vous êtes intéressé·e pour organiser un atelier à destination de vos étudiant·es et/ou de vos collègues ? (hors programmation mensuelle)

Voici la démarche à suivre pour une demande d'atelier auprès de notre équipe :
  • Complétez le formulaire de demande (toute demande d'atelier est à réaliser à minima 2 mois avant la date souhaitée).
  • Suite à votre demande, nous recherchons les animateur·trices disponibles parmi les animateur·trices bénévoles de Nantes Université.
  • Une fois les animateur·trices trouvé·es, nous revenons vers vous pour vous confirmer la date et les horaires auxquels aura lieu l'atelier.
  • Vous vous chargez de réserver une salle pouvant accueillir l'atelier.
  • Quelques jours avant l'atelier, nous vous recontactons pour confirmer ensemble la bonne tenue de celui-ci et les informations pratiques (nombre de participant·es, adresse/lieu, contact des animateur·trices, etc.).
  • Le jour J, les animateurs·trices apportent avec eux l'ensemble des fournitures et supports nécessaires à l'animation de l'atelier.
Pour toute question, contacter notre équipe : mte@univ-nantes.fr

Je veux animer un atelier

Vous souhaitez être formé·e à l'animation d'un atelier de sensibilisation à transition écologique ? Vous êtes déjà formé·e à l'animation et vous souhaitez animer un atelier ?

• Contacter la Mission Transformation Écologique pour connaître les prochaines dates d'ateliers et les sessions de formation à venir : mte@univ-nantes.fr
  Nantes Métropole
Avec le soutien de Nantes Métropole.
Mis à jour le 27 février 2024.