Nantes Université place au cœur de son action les objectifs de développement durable conçus par l’organisation des Nations Unies. Pour atteindre ses objectifs en la matière, Nantes Université se dote d'une conférence du développement durable. Cette nouvelle instance consultative, inscrite dans les statuts de Nantes Université, a été imaginée comme une conférence citoyenne qui impulse, interpelle, conseille et évalue les actions de l'établissement sur les enjeux du développement durable.

Attributions

La conférence du développement durable contribue à la politique de l’établissement en matière de développement durable. Notamment, elle :
 
  • alimente la feuille de route développement durable de Nantes Université en impulsant, proposant et priorisant les orientations et les actions à déployer,
  • étudie la cohérence entre la politique de Nantes Université et les objectifs de développement durable, peut interpeller et produire des analyses critiques,
  • peut être saisie par toute instance élue pour formuler des avis
  • peut s’auto-saisir
Elle s’appuie pour cela sur un état des lieux de l’existant, les rapports annuels et toutes autres ressources produites par les services de Nantes Université. Elle remet chaque année à l’établissement une synthèse de ses travaux.

Un secrétariat de la conférence garantit son bon fonctionnement, sous la responsabilité de la coprésidence.

Composition paritaire

La conférence du développement durable est co-présidée par une personnalité qualifiée et par la ou le vice-président en charge du développement durable de Nantes Université. Sa composition est paritaire entre les personnels et les étudiantes et étudiants, et entre les femmes et les hommes.

Elle comprend 24 membres tirés au sort au sein de Nantes Université qui représenteront les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’école d’architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne.

La conférence pourra décider d’inviter et d’entendre toute personne de son choix sur les enjeux de développement durable pour alimenter ses travaux.

Durée de mandat

Le mandat des membres de la conférence est de deux ans. Les membres de la conférence sont renouvelé·s par moitié chaque année.

Pour le premier mandat, deux tirages au sort seront effectués afin de permettre un renouvellement des membres par moitié :

  • un tirage au sort pour un mandat de un an
  • un tirage au sort pour un mandat de deux ans

Référent·es

L’établissement se dote d’un réseau de référent·es composé de personnels et d’étudiantes et étudiants interlocuteurs privilégiés de la conférence du développement durable .

Ce réseau assure en proximité des fonctions de veille et de relais au plus près des personnels et des étudiantes et étudiants selon des modalités de désignation qui appartiennent à chacun des établissements membres de Nantes Université, pôles, composante hors pôles et direction générale des services universitaires.

FAQ : Être membre de la conférence du développement durable

Les 24 étudiantes, étudiants et personnels membres de la conférence du développement durable sont désignés par tirage au sort, de façon paritaire, au sein de chacun des établissements-membres de Nantes Université, ses pôles, ses services universitaires et ses composantes hors pôles. Vous avez été tiré·e au sort et vous vous demandez à quoi cela vous engage ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu'est-ce que la conférence du développement durable ?

La conférence du développement durable est un dispositif inédit à Nantes Université, pensé sur le modèle des conventions citoyennes. Il ne s'agit donc pas d'un exposé fait devant un public et portant sur des sujets d'ordre scientifique, littéraire, artistique, scientifique (le sens de "conférence" le plus répandu à l'université) mais bien d'une expérimentation démocratique qui reflète l'ambition de l'établissement d'être une université à la fois ouverte et durable.

Qu'est-ce qui est attendu des membres ?

En tant que membre, vous devenez acteur ou actrice de la transformation de Nantes Université face aux enjeux des transitions environnementales et sociétales. Vous serez amené·e réagir sur les projets de l'établissement par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, à la fois sur son mode de fonctionnement et sur ses missions de formation, de recherche et d'innovation. Vous pourrez également proposer des projets relatifs aux enjeux des transitions socio-écologiques à l’établissement qui s’engage à y répondre.

Faut-il être un·e expert·e du développement durable pour participer ?

Non, absolument pas ! L’ensemble des membres de la conférence de développement durable sera formé aux enjeux des transitions écologiques et sociétales afin de partager une culture commune. Ce qui est attendu, c’est surtout une envie de s’engager et d’apporter sa contribution !

Les membres de la conférence pourront s’appuyer sur la mission transformation écologique de Nantes Université pour leur fournir les éléments nécessaires pour travailler.

J’ai été tiré au sort, puis-je refuser ?

Bien sûr. Toutefois, il s’agit d’une expérience démocratique que nous souhaitons enrichissante et passionnante, à construire ensemble. Il serait dommage de refuser !

Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

  • 6 séances plénières de la conférence sont prévues chaque année. La séance d’installation durera une journée et les suivantes, une demi-journée.
  • Le travail en inter-sessions dépendra des travaux que la conférence souhaitera engager et laissé à la libre appréciation de chaque membre.
La mission pour la transformation écologique ainsi que l’ensemble des services de Nantes Université accompagneront le travail de la conférence et des outils permettant le travail collectif seront mis à la disposition de ses membres.

Ma participation est-elle rémunérée ?

Non.Toutefois, chaque membre de la conférence recevra une formation aux enjeux du développement durable et d'un accès privilégié à une petite bibliothèque des transitions socio-écologiques. Les membres bénéficieront d’un voyage d’études au cours de l’année.

Suis-je autorisé·e à m’absenter de mon poste ou à ne pas aller en cours pour assister aux séances de la conférence ?

  • Les personnels BIATSS seront autorisés à s’absenter pour participer aux séances de la conférence sous réserve des nécessités de service.
  • Les étudiants seront autorisés à ne pas assister à leurs enseignements sauf en cas d’examen ou de contrôle.

Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Être membre de la conférence du développement durable, c’est avoir l'occasion de rencontrer des collègues et des étudiant·es et de s'enrichir des points de vue des un·es et des autres sur des sujets de sociétés qui nous concernent tous et toutes.

C'est également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront, à terme, valorisables dans votre parcours professionnel ou d’études et le tout en utilisant les méthodes de l’intelligence collective.

C’est enfin l’occasion de vivre et de partager une expérience démocratique unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français !