La conférence du développement durable de Nantes Université

Nantes Université place au cœur de son action les objectifs de développement durable conçus par l’organisation des Nations Unies. Pour atteindre ses objectifs en la matière, Nantes Université se dote d'une conférence du développement durable. Cette nouvelle instance consultative, inscrite dans les statuts de Nantes Université, a été imaginée comme une conférence citoyenne qui impulse, interpelle, conseille et évalue les actions de l'établissement sur les enjeux du développement durable.

Les membres de la conférence

La conférence du développement durable est composée de façon paritaire entre les personnels et les étudiantes et étudiants, et entre les femmes et les hommes. Elle comprend 24 membres tirés au sort au sein de Nantes Université qui représenteront les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne.

Pascal Aumond
Inserm

Jérémy Bezault
Faculté des langues et cultures étrangères

Bastien Boudenne
Centrale Nantes

Gabriele Buckingham
École supérieure des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire

Stéphanie Destremau
Services universitaires

Laurent Devisme
École nationale supérieure d'Architecture
Co-président de la conférence

Elliot Euzenat
Pôle Sciences et technologie

Émilie Frenkiel
Université Paris-Est Créteil
Co-présidente de la conférence

Alexandra Giacomelli
Institut national supérieur du professorat et de l'éducation

Clément Gilbert
Pôle Humanités

Martine Guénego
Pôle Sciences et technologie

Marc Guérini
École supérieure des Beaux-arts Nantes Saint-Nazaire
Oumou Keita
École nationale supérieure d'Architecture

Marine Letellier
CHU de Nantes

Nathalie Nicole
Pôle Sociétés

Baptiste Pillain
IRT Jules Verne

Hervé Potin
École nationale supérieure d'Architecture

Mira Rizkallah
Centrale Nantes

Clémence Souchère
Pôle Santé

Adrienne Stoll
Pôle Sociétés

(Re)vivre les rencontres de la conférence

La conférence du développement durable se réunit six fois dans l'année. Leurs échanges sont filmés et partagés avec l'ensemble de la communauté universitaire.

Session #1 | Lundi 6 mars 2023

  • Au programme de cette session : la première rencontre des membres, une réflexion sur les objectifs de la conférence et une fresque du climat.
  • Les experts interviewés : Laurent Devisme et Emilie Frenkiel, co-présidents de la conférence.


Session #2 | Mardi 9 mai 2023

  • Au programme de cette session : un atelier sur le fonctionnement de la conférence, des interventions inspirantes et un échange sur le projet d'établissement en matière de développement durable.
  • Les experts invités : Franck Schoefs et Pierre Vacher, enseignants-chercheurs et membres du GIEC Pays de la Loire.

Session #3 | Lundi 12 juin 2023

  • Au programme de cette session : un focus sur les objectifs de développement durable des Nations Unies dans l'enseignement supérieur et la recherche, une présentation du diagnostic DD de Nantes Université, un atelier sur les thématiques de travail de la conférence et toujours des interventions inspirantes !
  • Les experts invités : Sérine Nefzi, responsable de la cellule efficience énergétique de Nantes Université, et Mathieu Villepreux, chargé de projet développement durable à la mission pour la transformation écologique de Nantes Université.
B5_Picto frise session 4

Session #4 | Lundi 2 octobre 2023

  • Au programme de cette session : lancement du cycle de travail dédié à la formation aux enjeux de la transition écologique avec la découverte des formations TEDS, un retour d'expériences et un atelier rétrospective du futur.
  • Les experts invités : Anne-Céline Grolleau chargée de développement pédagogique à la direction de la formation et des réussites universitaires (DFRU) et Petra Jurikova, cheffe de projet formation Transition Écologique pour un Développement soutenable (TEDS) à Nantes Université.
B5_Picto frise session 4

Session #5 | Jeudi 23 novembre 2023

  • Au programme de cette session : accueil des nouveaux et nouvelles participantes volontaires qui ont rejoint la conférence, discussion avec les Vice-Présidents de Nantes Université autour des formations et de la transformation pédagogique, poursuite de la réflexion sur les formations aux enjeux de la transition écologique.
  • L'expert invité : Arnaud Guével Vice-président Formation et éducation ouverte à Nantes Université.

B5_Picto frise session 5

Session #6 | Jeudi 15 février 2024

  • Au programme de cette session : Échanges avec différents responsables pédagogiques sur les propositions d'actions aux enjeux de la transition écologique. Saisine de la conférence du développement durable : discussions autour des mesures du schéma directeur du numérique responsable.
  • Les experts invités : Francky Trichet, Vice-Président Numérique à Nantes Université et Karim Hasnaoui, Directeur de la direction des systèmes d'information et du numérique à Nantes Université.

Pour aller plus loin

Rôles et missions de la conférence

Attributions

La conférence du développement durable contribue à la politique de l’établissement en matière de développement durable. Notamment, elle :
 
  • alimente la feuille de route développement durable de Nantes Université en impulsant, proposant et priorisant les orientations et les actions à déployer,
  • étudie la cohérence entre la politique de Nantes Université et les objectifs de développement durable, peut interpeller et produire des analyses critiques,
  • peut être saisie par toute instance élue pour formuler des avis
  • peut s’auto-saisir
Elle s’appuie pour cela sur un état des lieux de l’existant, les rapports annuels et toutes autres ressources produites par les services de Nantes Université. Elle remet chaque année à l’établissement une synthèse de ses travaux.

Un secrétariat de la conférence garantit son bon fonctionnement, sous la responsabilité de la coprésidence.

Composition paritaire

La conférence du développement durable est co-présidée par une personnalité qualifiée et par la ou le vice-président en charge du développement durable de Nantes Université. Sa composition est paritaire entre les personnels et les étudiantes et étudiants, et entre les femmes et les hommes.

Elle comprend 24 membres tirés au sort au sein de Nantes Université qui représenteront les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l'école des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’école d’architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne.

La conférence pourra décider d’inviter et d’entendre toute personne de son choix sur les enjeux de développement durable pour alimenter ses travaux.

Durée de mandat

Le mandat des membres de la conférence est de deux ans. Les membres de la conférence sont renouvelé·s par moitié chaque année.

Pour le premier mandat, deux tirages au sort seront effectués afin de permettre un renouvellement des membres par moitié :

  • un tirage au sort pour un mandat de un an
  • un tirage au sort pour un mandat de deux ans

Référent·es

L’établissement se dote d’un réseau de référent·es composé de personnels et d’étudiantes et étudiants interlocuteurs privilégiés de la conférence du développement durable .

Ce réseau assure en proximité des fonctions de veille et de relais au plus près des personnels et des étudiantes et étudiants selon des modalités de désignation qui appartiennent à chacun des établissements membres de Nantes Université, pôles, composante hors pôles et direction générale des services universitaires.

FAQ Tirage au sort des membres

Les 24 étudiantes, étudiants et personnels membres de la conférence du développement durable sont désignés par tirage au sort, de façon paritaire, au sein de chacun des établissements-membres de Nantes Université, ses pôles, ses services universitaires et ses composantes hors pôles. Vous avez été tiré·e au sort et vous vous demandez à quoi cela vous engage ? Voici quelques éléments de réponses.

Qu'est-ce que la conférence du développement durable ?

La conférence du développement durable est un dispositif inédit à Nantes Université, pensé sur le modèle des conventions citoyennes. Il ne s'agit donc pas d'un exposé fait devant un public et portant sur des sujets d'ordre littéraire, artistique, scientifique (le sens de "conférence" le plus répandu à l'université) mais bien d'une expérimentation démocratique qui reflète l'ambition de l'établissement d'être une université à la fois ouverte et durable.

Qu'est-ce qui est attendu des membres ?

En tant que membre, vous devenez acteur ou actrice de la transformation de Nantes Université face aux enjeux des transitions environnementales et sociétales. Vous serez amené·e à réagir sur les projets de l'établissement par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, à la fois sur son mode de fonctionnement et sur ses missions de formation, de recherche et d'innovation. Vous pourrez également proposer des projets relatifs aux enjeux des transitions socio-écologiques à l’établissement qui s’engage à y répondre.


Faut-il être un·e expert·e du développement durable pour participer ?

Non, absolument pas ! L’ensemble des membres de la conférence de développement durable sera formé aux enjeux des transitions écologiques et sociétales afin de partager une culture commune. Ce qui est attendu, c’est surtout une envie de s’engager et d’apporter sa contribution !

Les membres de la conférence pourront s’appuyer sur la mission transformation écologique de Nantes Université pour leur fournir les éléments nécessaires pour travailler.

J’ai été tiré au sort, puis-je refuser ?

Bien sûr. Toutefois, il s’agit d’une expérience démocratique que nous souhaitons enrichissante et passionnante, à construire ensemble. Il serait dommage de refuser !

Combien de temps cela va-t-il me prendre ?

  • 6 séances plénières de la conférence sont prévues chaque année. La séance d’installation durera une journée et les suivantes, une demi-journée.
  • Le travail en inter-sessions dépendra des travaux que la conférence souhaitera engager et laissé à la libre appréciation de chaque membre.
La mission pour la transformation écologique ainsi que l’ensemble des services de Nantes Université accompagneront le travail de la conférence et des outils permettant le travail collectif seront mis à la disposition de ses membres.

Ma participation est-elle rémunérée ?

Non.Toutefois, chaque membre de la conférence recevra une formation aux enjeux du développement durable et d'un accès privilégié à une petite bibliothèque des transitions socio-écologiques. Les membres bénéficieront d’un voyage d’études au cours de l’année.

Suis-je autorisé·e à m’absenter de mon poste ou à ne pas aller en cours pour assister aux séances de la conférence ?

  • Les personnels BIATSS seront autorisés à s’absenter pour participer aux séances de la conférence sous réserve des nécessités de service.
  • Les étudiants seront autorisés à ne pas assister à leurs enseignements sauf en cas d’examen ou de contrôle.

Qu’est-ce que cela va m’apporter ?

Être membre de la conférence du développement durable, c’est avoir l'occasion de rencontrer des collègues et des étudiant·es et de s'enrichir des points de vue des un·es et des autres sur des sujets de sociétés qui nous concernent tous et toutes.

C'est également la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui seront, à terme, valorisables dans votre parcours professionnel ou d’études et le tout en utilisant les méthodes de l’intelligence collective.

C’est enfin l’occasion de vivre et de partager une expérience démocratique unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français !
Nantes Métropole
Avec le soutien de Nantes Métropole.
Mis à jour le 21 mars 2024.
https://www.univ-nantes.fr/universite/vision-strategie-et-grands-projets/la-conference-de-developpement-durable-de-nantes-universite