• Développement durable

Humanités environnementales : un nouveau master inédit en France

• Le 04 mars 2022

L’urgence environnementale nécessite de développer une compréhension interdisciplinaire des enjeux, pour aborder de manière critique et approfondie les défis qui nous attendent. En écho à son ambition d’établissement durable et ouvert et portant l’interdisciplinarité dans ses gènes, Nantes Université ouvre, à la rentrée 2022, un parcours inédit de master dédié aux « Humanités environnementales ». Il formera en 2 ans de futurs professionnels capables de nouer des dialogues entre sciences humaines et sociales, sciences de la Terre et du vivant et pratiques créatives pour accompagner les transitions socio-écologiques. Une fois leur diplôme en poche, les jeunes cadres pourront intervenir sur des missions liées à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), dans des organismes en lien avec le changement climatique, des agences gouvernementales ou pourront s’orienter vers les médias, l’éducation ou la recherche.

Le master parcours Humanités environnementales est ouvert aux étudiants titulaires d’une licence quelle qu’elle soit, ayant un intérêt pour les thématiques traitées, et avec un bon niveau en anglais. Les étudiants bénéficieront d’enseignements visant à l’acculturation et à l’acquisition de concepts et méthodes pour pouvoir appréhender les enjeux de manière globale et structurée et faire preuve d’analyse critique. La formation, à forte dimension internationale et professionnalisante, intègre également deux stages, des enquêtes de terrains et travaux sur projet.

Les Humanités environnementales comme réponse à la crise écologique

Les Humanités environnementales visent à lutter contre la fragmentation des savoirs, qui ne permet pas d’apporter des réponses satisfaisantes aux crises protéiformes.

Par le dialogue qu’elles nouent entre les disciplines, elles permettent de changer le prisme d’analyse et d’accompagner les changements de paradigme. La crise écologique est aussi une crise du sens les Sciences humaines et sociales portent en elles-mêmes une recherche de sens qui peut faciliter le changement.

Sylvie Nail, enseignante-chercheure coordonnatrice de ce nouveau master.
voir la présentation du master par Sylvie Nail, sur YouTube

Un master emblématique du nouvel établissement, Nantes Université

Le nouvel établissement qui a vu le jour en janvier 2022, Nantes Université, souhaite inscrire ses actions dans le cadre général des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. La création de ce master est une des contributions très concrètes de l’établissement pour marquer son engagement actif en faveur d’une éthique de justice et de responsabilité environnementales.
Une équipe d’enseignants-chercheurs et de chercheurs issus des pôles Humanités, Sociétés, Sciences et technologies, ainsi que de l’École des Beaux-Arts de Nantes et de l’École d’architecture de Nantes, a travaillé étroitement, en collaboration avec le Centre de Développement Pédagogique, afin de construire ce master unique en France. Cette équipe est complétée par des collègues des six universités partenaires du consortium EUniWell (l’université européenne du Bien-être).
Mis à jour le 07 septembre 2022.