Envie de vous engager pour l'environnement ? Besoin d'en savoir plus sur le développement durable ? Écolo convaincu.e ou jeune pousse, venez découvrir du 22 au 26 novembre 2021 la troisième édition de GRÜN !
Organisée par l'Université de Nantes, c'est le grand rendez-vous de la communauté universitaire pour partager et expérimenter les nouveaux usages liés au développement durable.

Découvrez le programme !


 

Découvrez la Fresque du Climat

À l'occasion de la troisième édition de la semaine GRÜN, l'Université de Nantes vous invite à participer à un atelier La Fresque du Climat.

La Fresque du Climat est un jeu de 42 cartes que les participants doivent poser ensemble sur une table et les relier entre elles pour former une Fresque présentant les causes et les conséquences du dérèglement climatique. C'est à la fois un jeu et un outil pédagogique, basé sur les conclusions du GIEC pour mieux comprendre le mécanisme du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

Une partie dure 3 heures et inclut : la co-construction de la Fresque, pour découvrir les causes et conséquences du dérèglement climatique + une phase de créativité, pour s'approprier la Fresque + une phase de débrief, pour se projeter vers la recherche de solutions collectives et individuelles (car non, tout n'est pas perdu !)

Les rendez-vous à ne pas manquer

Appartement Zéro Déchet


Zéro déchet chez moi

Le participant est invité à entrer dans un « appartement témoin », composé de plusieurs pièces : le salon/bureau, la cuisine et la salle de bain. Grâce à des murs d’images modulables, il va découvrir des gestes simples à adopter au quotidien qu’il peut s’approprier pour réduire son impact environnemental.
ATTENTION CHANGEMENT DE CRENEAUX POUR LES JEUDI ET VENDREDI
  • Le 22/11 - 11h-14h - UFR Sciences - Hall amphi D et E
  • Le 23/11 - 11h-14h - La Roche-sur-Yon - hall du bâtiment B près de la cafet'
  • Le 24/11 - 11h-14h - Tertre - Hall du bâtiment Nouveau Tertre
  • Le 25/11 - 11h-14h - Tertre - UFR Droit
  • Le 26/11 - 11h-14h - Centre-ville - RDC haut médecine
 

Lancement du Lab citoyen


Au coeur du bâtiment Tertre, c’est un laboratoire d’expérimentation collective qui favorise les rencontres et la co-créativité entre étudiant·es, personnels de campus et habitants de quartier pour : mener des projets à impact positif depuis l’émergence d’idée jusqu’aux premières actions de réalisation ; apprendre par le faire et développer de nouvelles compétences en matière de développement durable, d’outils et de méthodes de co-conception par le design, de gestion de projets collaboratifs ; rencontrer des acteurs et des experts engagés du territoire, partager des expériences autour d’évènements conviviaux et d’actions concrètes.

Rendez-vous jeudi 25 novembre à 18h au S'Pace Tertre pour l’évènement de lancement du Lab Citoyen !
 

Inauguration du conteneur D3E


Qu'est-ce qui est bleu, écolo, et nouveau sur votre campus ?

Oui, c'est bien le nouveau conteneur D3E (pour Déchets d'Équipements Électriques et Électroniques) !
Vous utilisez du matériel informatique, du matériel électrique ou électronique dans le cadre de vos recherches ou pour vos enseignements ? Vous ne savez pas quoi faire de tout ce matériel quand il ne fonctionne plus et n’est plus réparable ? Pas de panique, puisqu'il existe désormais une solution toute nouvelle sur le campus Lombarderie.
Le conteneur maritime aménagé est à votre disposition pour recueillir tous vos déchets électriques et électroniques, et il sera inauguré le 22 novembre !
Pour que la fête soit plus belle, venez y déposer votre D3E pour une inauguration participative !
 
  • Le 22/11 à 11h - UFR Sciences - Hall Vitré du Décanat et puis près du conteneur
Pour en savoir plus

Plantation Un arbre, une promo


Un arbre pour chacune des promotions de Polytech
 

Le 25 novembre prochain seront plantés un prunellier en l'honneur de la promotion 2020 et un châtaignier en l'honneur de la promotion 2021 et viendront compléter la forêt des diplômés du campus Chantrerie (Nantes), située entre la halle d'essais du bâtiment Isitem et le boulevard des Européens.

Initiée en 2009 à l'occasion des 10 ans de l'école, elle compte aujourd'hui plus de 30 arbres de différentes espèces, tailles et formes, du châtaigner au cormier, en passant par le frêne ou le poirier.

Dans les prochains mois, une signalétique (nom des espèces plantées, panneaux d'informations...) sera déployée sur l'ensemble de cette zone paysagère qui, au fil des ans, commence à prendre forme.

  • Le 25/11 à 13h - Polytech

Conférence numérique responsable

logo Alliance Green IT
À l'occasion de la troisième édition de GRÜN, l'Université de Nantes vous invite à participer à la conférence intitulée:

"Numérique Responsable : enjeux, et impact et leviers d’actions"  - Intervenant :  Romuald RIBAULT, Vice-président de l’Alliance GREEN IT

Elle a eu lieu le Lundi 22 novembre 2021 à partir de 14h - Amphithéâtre G - UFR de Sciences et Techniques

(Présentation et replay disponibles sur cette page).

 

Exposition | Pollutions, santé et climat


Exposition à découvrir du 15 novembre au 15 décembre 2021 à la Faculté de médecine dans le hall du bâtiment Veil.

"Pollutions, santé et climat", une exposition qui fait le point sur les différents types de pollutions, leurs origines et les effets néfastes sur l’environnement.
Elle aborde aussi les diverses pollutions : sonore et olfactive, lumineuse et visuelle, électro-magnétique ainsi que la pollution de l’atmosphère, des eaux et des sols, avec leurs conséquences et les moyens d'y remédier. Enfin, elle évoque le retentissement sur le climat et ses conséquences.

En savoir plus sur l'exposition

L'après Grün

Débat : « Que faire au XXIe siècle d’une fresque du XIVe siècle ? »

Le débat, animé par Annick Peters-Custot, portera sur les usages contemporains de la grande fresque du gouvernement du Palais communal de Sienne, peinte au XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti.
Composée dans un moment de crise, cette fresque médiévale met en scène trois panneaux, celui du gouvernement, celui des effets du bon gouvernement, celui des effets du mauvais gouvernement. Elle s’impose comme une réflexion de premier ordre sur le rôle de l’image monumentale dans le gouvernement et dans la communication politique.
À partir de ce même objet médiéval, mais avec des méthodes très différentes, Julien Dossier et Patrick Boucheron discuteront des horizons des possibles et de l’image comme modélisation de la survie et de la renaissance collectives.

>> Plus d'informations

Pour aller plus loin

 GRÜN est organisé avec le soutien de Nantes Métropole