Le projet de Nantes Université prévoit la création de nouvelles structures, les graduate schools, pour développer un modèle d'études supérieures conforme aux standards internationaux.

Les graduate schools mettent notamment en place des parcours de formation master-doctorat, appelés graduate programmes, adossés aux thématiques d’excellence des équipes de recherche de Nantes Université, à forte visibilité.

L'offre de formation Graduate sera basée sur 7 principes transversaux :

  • intégration des cursus de master de 2 ans et de doctorat de 3 ans,
  • mobilisation et récompense de l'excellence,
  • approche pluridisciplinaire,
  • forte intégration internationale,
  • grande employabilité,
  • innovation pédagogique,
  • liens étroits avec les partenaires socio-économiques.

Les premiers graduate schools et graduate programs

Comme le prévoit le projet Triton, les quatre écoles doctorales dédiées aux Sciences de la Santé et aux Sciences de l'Ingénieur et Appliquées seront transformées en Graduate Schools avec des missions et des moyens supplémentaires, tandis que de nouveaux cursus intégrés du Master au doctorat (Graduate programmes) seront développés, adossés aux thématiques d'excellence des équipes de recherche nantaises.

A la date de la création de Nantes Université, quatre graduate schools seront donc mises en place :
  • Une graduate school Health Sciences and Technologies, coordonnée par le pôle santé et le pôle sciences et technologie, dont le périmètre comporte l’ensemble des disciplines de la biologie et de la santé,
  • Une graduate school Engineering and Systems, coordonnée par Centrale Nantes, dont le périmètre comporte l’ensemble des disciplines liées à l’ingénierie, à l’automatique et aux systèmes,
  • Une graduate school Mathematics and ICT, coordonnée par le pôle sciences et technologie, dont le périmètre comporte les disciplines des mathématiques, de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications,
  • Une graduate school Matter, Molecules and Materials, coordonnée par le pôle sciences et technologie, dont le périmètre comporte l’ensemble des disciplines liées à la chimie, à la physique des matériaux, à la physique subatomique et à la planétologie.

Au cours des trois premières années du projet, dix Graduate Programmes seront créés, représentant après cinq ans, plus de 500 étudiants.
Outre les 4 Graduate Schools et les 10 Graduate Programmes, la gouvernance en charge des Graduate Studies vise à amplifier la dynamique et à créer de nouveaux Graduate Schools et Graduate Programmes, en particulier dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales.

Pilotage

Chaque graduate school est pilotée par un comité composé des laboratoires, pôles, composantes et établissements membres de Nantes Université impliqués, qui portent les formations et les moyens associés. Sa coordination est assurée par un des membres du comité de pilotage qui est chargé, au nom de Nantes Université, d’animer la réflexion et le travail collectif.