Consciente de l’enjeu de société majeur que représente la place des femmes dans le monde professionnel, l'Université a décidé d'agir pour promouvoir l'égalité des chances entre les femmes et les hommes.

Son objectif est d'offrir à tous les acteurs de l'université l'attractivité d'une communauté équilibrée, et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes pour toutes les catégories de personnels et d'étudiant·es.

Les objectifs de la mission

Tout en s’attachant à promouvoir toutes les initiatives qui contribuent chacune à leur échelle à tendre vers un meilleur équilibre, la mission égalité vise notamment dans un premier temps à :
 
  • Approfondir notre connaissance des inégalités en établissant des indicateurs et en identifiant les expertises développées par des enseignant.e.s chercheur.e.s de notre établissement ;

  • Mettre en place un réseau de référent·es dans les différents pôles de l’université pour appréhender la diversité des situations et soutenir des actions de terrain ;

  • Mieux accompagner les femmes dans leur parcours professionnel en travaillant notamment sur la question des avancements ;

  • Inscrire l’enjeu de l’égalité femmes-hommes dans l’offre de formation professionnelle ;

  • Informer notre communauté universitaire en communiquant sur les différents dispositifs mis en œuvre.

Charte pour l'égalité

Signe fort de l'engagement de l'établissement sur ce sujet, la Charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été adoptée à l'unanimité le 29 mars 2013 par le CA de l'université.
Initialement proposée par la CPU, la charte a été signée par le MESR, le MDDF, la CPU, la CDEFI et la CGE le 28 janvier 2013. À l'occasion, le MESR a publié certaines données nationales sur l'égalité H/F à l'école et dans l'ESR.


Ressources et données

Bilan social
Le bilan social de l'Université de Nantes donne des éléments sur l'égalité femmes-hommes à l'Université de Nantes, avec en particulier la répartition par sexe des personnels.


Conférence permanente des chargé.e.s de mission Égalité
La CPED est une association réunissant les chargé·es de mission égalité et / ou diversité des universités françaises. Son site fournit notamment quelques données sexuées au niveau national (répartition femmes-hommes par section CNU pour les maîtres·ses de conférences et les professeur·es, représentation femmes-hommes dans les comités de sélection...), ainsi que des pointeurs vers les missions des autres universités.


Le guide des expertes

Quelques chiffres

Au national, les femmes représentent :
  • 57% des étudiant·es
  • 38% des enseignant·es-chercheur·es.
Dans l'établissement, les femmes représentent :
  • 41% des maîtres·ses de conférences
  • 19 % des professeur·es d'université

En savoir plus sur le contexte

Prévenir et combattre le harcèlement

Personnels et étudiant·es, victimes ou témoins de harcèlement :

Contacts