• Partenariats
  • Vie des campus
02 février 2023

DELPHI - Nuit Blanche des Chercheurs Nantes Université 2023

Intelligence artificielle dans la santé : éruption nantaise

Le volcan nantais est en ébullition : dans les laboratoires de recherche et les établissements de santé, les éruptions se succèdent. Les clusters DELPHI, FAISTOS, FAME et IBD-NExT se sont associés pour faire découvrir, le 02 Février 2023 au Stereolux et à la Halle 6 Ouest, comment médecins, chercheurs et étudiants collaborent pour une Intelligence Artificielle au service de l'humain lors de la Nuit Blanche des Chercheurs Nantes Université 2023. Deux binômes de chercheurs ont présenté leurs recherches pour un regard croisé, autour de thématiques qui font vibrer les scientifiques nantais⸱es, comme l'apprentissage profond, la médecine de précision et les technologies médicales. De plus, les doctorants de la cohorte AiBy4 ont également participés au Science Dating de la NBC2023 pour vulagriser avec le public leurs travaux de recherche !

Présenté par Arnaud Bourreille du CHU de Nantes, de l'Institut des Maladie de l'Appareil Digestif, du cluster IBD-NExT et Harold Mouchère de Nantes Université, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, du cluster DELPHI. Ils ont mis en lumière comment l'intelligence artificielle peut assister un patient, un médecin et un outil dans la prise en charge d'une maladie.

Que font des acteurs des sciences de l'éducation et de la formation dans une équipe de chirurgie qui utilise un robot ?

Présenté par Jérôme Rigaud du CHU de Nantes et Christine Vidal-Gomel du CREN de Nantes Université et du cluster FAME, ils ont présentés les rapports entre l'équipe médicale et un robot chirurgical, où les méthodes d'explicitation en ergonomie aident à appréhender la complexité des situations. En avant vers un permis robotique ? ou vers une formation des internes ? des équipes ?

Pour en savoir plus, regardez le replay intégral de ces 2 conférences :

Vulgarisation autour de l'utilisation de la multiomique dans la transplantation rénale

Le CR2TI était présent pour présenter les travaux du post-doctorant Martin Morinhttps://www.youtube.com/watch?v=5pA8x0D-6Co

Les coulisses de la Nuit Blanche des Chercheurs Nantes Université 2023

Dans les coulisses, le cluster DELPHI vous présente la collaboration des porteurs des clusters DELPHI et IBD-NExT sur le projet CrohnIPI avec le Pr Arnaud Boureille, le Pr Harold Mouchère et le skipper et patient expert Pierre-Louis Attwell qui présente son projet "Vogue avec un Crohn" :

Le Science Dating de la Nuit Blanche des Chercheurs Nantes Université avec les doctorants AiBy4

Lors du ScienceDating de la NBC2023, 7 étudiants chercheurs de Nantes Université ont fait rayonner la recherche en intelligence artificielle des partenaires de l'Isite NExT !

Anna Lambert du LS2N, encadré par Damien Eveillard et co-encadré par Samuel Chaffron présentait "Prédire in silico les interaction métaboliques entre les bactéries du microbiote intestinal et les cellules épithéliales de l'intestin en utilisant des modèles métaboliques"

Mathieu Bolteau du LS2N, encadré par Jérémie Bourdon présentait "Modélisation informatique du développement embryonnaire humain"

Oumaima Elkhetari du LS2N, encadré par Samuel Chaffron et co-encadré par Solen Quiniou présentait "Fouille d’interactions hôte-microbiome à l’aide de traitement automatique des langues"

Océane Fiant de Data Santé, encadré par Stéphane Tirard présentait "L’Intelligence Artificielle et le Deep Learning en anatomopathologie, cas d’usages dans la lutte contre le cancer"

Guillaume Pelluet de Hera-MI, encadré par Diana Mateus présentait "Apprentissage automatique multimodale pour l'aide à la décision pour le dépistage du cancer du sein"

Stanislas Demuth du CR2TI UMR 1064 Nantes encadré par Pierre-Antoine Gourraud présentait "Approches d'intelligence artificielle pour une médecine de précision dans la sclérose en plaques"

Thibault Aïbèche du projet AiBy4 encadré par Christine Sinoquet présentait "Modélisation de l'évolution physiologique d'un patient en réaction à un process de soins. Application à la simulation d'un patient au bloc opératoire, dans une nouvelle modalité de formation en anesthésie, assistée par le numérique"

Mis à jour le 30 août 2023.