• Formation
04 avril 2023

DELPHI - Journée Scientifique École Doctorale Biologie Santé

La santé du futur à l'EDBS Oniris

L'École Doctorale Biologie Santé a réunit les étudiant(e)s en thèse sur la santé et la biologie du futur le 04 avril 2023 lors de sa Journée Scientifique en soulignant l'importance d'un maillage intersectoriel pour favoriser l'innovation et accélérer les avancées dans leur domaine.

Le cluster DELPHI de l'Isite NExT était présent pour partager avec elles et eux des cas d'usages de l'intelligence artificielle (IA) et des données de santé issuent de recherches d'anciens doctorants Nantes Université. Une place particulière a été donné à l'explicabilité des modèles d'IA en santé pour renforcer l'acceptabilité de ces technologies auprès du grand public et des professionnelles et professionnels de santé. Il est crucial de comprendre comment les algorithmes prennent leurs décisions et de pouvoir expliquer les raisons d'un diagnostic ou d'une décision médicale. Cela permet non seulement de renforcer la confiance envers l'IA, mais aussi de détecter et corriger les éventuelles erreurs ou biais. L'explicabilité est donc une condition sine qua non pour garantir la qualité et la sécurité des applications d'IA en santé.

Merci aux speakers DELPHI :
  • Tristan Gomez, Chercheur postdoctoral, Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N): "Attention spatiale artificielle pour une évaluation automatique de la qualité embryonnaire"
  • Guillaume Pelluet, Ingénieur recherche, Hera-MI: "Dual-view Sparse Graph Attention Networks for Breast Cancer Detection in Mammography"
À noter la présence des doctorantes et doctorants du CR2TI UMR 1064 Nantes et du Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) qui participaient au concours de posters!
DELPHI - EDBS
Mis à jour le 16 août 2023.