• Education ouverte : la feuille de route 2022-2027 adoptée par le CA de Nantes Université

Les grandes orientations de Nantes Université en matière d’éducation ouverte ont été largement adoptées par le Conseil d’Administration (CA) du 25 novembre 2022. La question de l’accès aux connaissances est au cœur du projet politique de la Présidente Carine Bernault. Les connaissances scientifiques et académiques, produites au sein de l’université, ont vocation à être utilisables par le plus grand nombre ; c'est tout l'enjeu de l'éducation ouverte. Les orientations stratégiques, récemment adoptées, viennent appuyer la démarche d'ouverture dans laquelle Nantes Université s'est engagée qui s'appuie sur 4 piliers : science ouverte, innovation ouverte, gouvernement ouvert et éducation ouverte.

• Santé et industrie du futur - Entretien avec Benoit Furet et Bertrand Cariou

Comment Nantes Université va permettre d’amplifier la dynamique de recherche sur le territoire ? Quels seront les nouveaux champs d'étude possibles ? Comment la recherche scientifique bénéficiera à la formation ? Bertrand Cariou et Benoît Furet, porteurs scientifiques de l'Isite NExT, nous éclairent sur ces questions et nous apportent des perspectives concrètes sur ce que sera la recherche nantaise de demain.

• Centrale Nantes approuve les statuts de Nantes Université

Après les votes favorables de l'école des beaux-arts (unanimité), de l'école d'architecture (unanimité) puis de l'Université de Nantes (22 voix pour, 11 voix contre et 1 abstention) la semaine dernière, le conseil d'administration de Centrale Nantes s'est prononcé, ce vendredi 4 juin, sur les statuts de Nantes Université.Avec 24 voix pour (4 voix contre et 1 abstention), les administrateurs de l’école ont approuvé les statuts du futur établissement public expérimental qui verra le jour en janvier 2022. Une étape décisive vers la création de Nantes Université.

• Développer un axe académique fort en SHS à Nantes, un enjeu collectif

Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, a confié à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin la mission de faire émerger un axe académique fort dans le champ des sciences humaines et sociales. Une réflexion collective sera engagée dans les prochaines semaines avec les unités de recherche et les composantes des pôles Humanités et Sociétés, afin de partager les premières hypothèses de travail avec l’ensemble de la communauté universitaire d’ici à l’automne 2021.

• Construction des pôles : entretien avec la directrice générale des services

La nouvelle répartition des compétences validée dans le cadre de la création de Nantes Université se concrétise avec le transfert vers les pôles et l’Inspé d’un premier bloc d’activités en matière de ressources humaines. Ce transfert installe progressivement les pôles dans leur nouveau rôle et se traduit par l’arrivée de personnels dédiés depuis fin janvier, sous la responsabilité des secrétaires généraux de pôle.

• NExT 2 : avancement du projet

Suite au retour de l’État sur le plan d'actions NExT 2 approuvé mi-octobre par les instances, le travail se poursuit afin de proposer un plan d’actions plus approfondi début janvier 2021, avant le vote des statuts au printemps.

• Entretien avec Carine Bernault suite à l'approbation du plan d'actions NExT 2

Après le CHU et l’INSERM, le conseil d’administration de l’Université de Nantes puis celui de Centrale Nantes ont adopté aujourd’hui, vendredi 16 octobre, le plan d'actions « NExT 2 ». Ce plan d’actions avait précédemment été soumis au débat dans toutes les instances de l’Université de Nantes pendant le mois de septembre.Ces votes marquent une nouvelle étape dans l’histoire du projet Nantes Université.