Nouvelle Université à Nantes : toutes les actualités

• Odysséa Nantes 2024 - Retour en images

Dimanche 17 mars, 432 personnels et étudiant·es de Nantes Université se sont mobilisé·es pour Odysséa Nantes 2024 et ainsi courir ou marcher en soutien à la lutte contre le cancer du sein. C'était la 3e année consécutive que Nantes Université proposait à l'ensemble de ses personnels et aux personnels de ses établissements membres de constituer un groupe à cet événement et de se retrouver autour d'un moment convivial. Et c'était une première pour des étudiant·es de Nantes Université.

• NExT confirme sa dynamique au service de l’ambition du projet nantais

Un an après sa labellisation, en mars 2022, l’I-Site NExT souhaite désormais accélérer sa trajectoire et continuer son développement au service de l’ambition du projet nantais. En parallèle de la poursuite de ses engagements en 2022, de nouveaux dispositifs et projets vont être lancés dès 2023. Point d’étape sur les perspectives de développement dans les années à venir.

• NExT : un an d’engagements forts pour l’industrie et la santé du futur

En mars 2022, le projet d’I-Site NExT était définitivement labellisé marquant la fin de sa période probatoire. Depuis, 7,5 millions d’€ ont été investis permettant de renouveler le soutien à plusieurs projets de recherche, d’innovation, de formation, d’innovation pédagogique et de partenariats engagés ces dernières années dans les domaines de la santé et de l'industrie du futur. Retour sur un an d’activités.

• NExT : Nantes Université redéfinit sa feuille de route stratégique à l’aune des nouveaux enjeux sociétaux

Quelques mois après la labellisation de l’I-site NExT, en janvier 2022, Nantes Université se penche sur la rédaction d’une nouvelle feuille de route stratégique, préalablement définie en 2017. L’émergence de nouvelles transitions (écologique, numérique,…), la prédominance des questions environnementales ou encore l’impact de la crise sanitaire amènent aujourd’hui Nantes Université à redéfinir les deux priorités thématiques de son projet : Santé et industrie du futur. L’établissement souhaite engager une réflexion sur le temps long pour requestionner et faire évoluer l’I-site NExT à l’aune de ces nouveaux enjeux internationaux et sociétaux. Ouverture disciplinaire, alignement sur la stratégie de Nantes Université, prise en compte du nouveau périmètre d’établissement,… tour d’horizon des principaux axes de développement de la future feuille de route.

• L'université accueille ses nouveaux personnels !

Moment fort de votre vie professionnelle à Nantes Université, le temps d'accueil des nouveaux personnels est une invitation à se rencontrer entre collègues et échanger de vive voix avec l'équipe de direction.

• Santé et industrie du futur - Entretien avec Benoit Furet et Bertrand Cariou

Comment Nantes Université va permettre d’amplifier la dynamique de recherche sur le territoire ? Quels seront les nouveaux champs d'étude possibles ? Comment la recherche scientifique bénéficiera à la formation ? Bertrand Cariou et Benoît Furet, porteurs scientifiques de l'Isite NExT, nous éclairent sur ces questions et nous apportent des perspectives concrètes sur ce que sera la recherche nantaise de demain.

• Centrale Nantes approuve les statuts de Nantes Université

Après les votes favorables de l'école des beaux-arts (unanimité), de l'école d'architecture (unanimité) puis de l'Université de Nantes (22 voix pour, 11 voix contre et 1 abstention) la semaine dernière, le conseil d'administration de Centrale Nantes s'est prononcé, ce vendredi 4 juin, sur les statuts de Nantes Université.Avec 24 voix pour (4 voix contre et 1 abstention), les administrateurs de l’école ont approuvé les statuts du futur établissement public expérimental qui verra le jour en janvier 2022. Une étape décisive vers la création de Nantes Université.

• Développer un axe académique fort en SHS à Nantes, un enjeu collectif

Carine Bernault, présidente de l’Université de Nantes, a confié à la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin la mission de faire émerger un axe académique fort dans le champ des sciences humaines et sociales. Une réflexion collective sera engagée dans les prochaines semaines avec les unités de recherche et les composantes des pôles Humanités et Sociétés, afin de partager les premières hypothèses de travail avec l’ensemble de la communauté universitaire d’ici à l’automne 2021.

• Construction des pôles : entretien avec la directrice générale des services

La nouvelle répartition des compétences validée dans le cadre de la création de Nantes Université se concrétise avec le transfert vers les pôles et l’Inspé d’un premier bloc d’activités en matière de ressources humaines. Ce transfert installe progressivement les pôles dans leur nouveau rôle et se traduit par l’arrivée de personnels dédiés depuis fin janvier, sous la responsabilité des secrétaires généraux de pôle.

• NExT 2 : avancement du projet

Suite au retour de l’État sur le plan d'actions NExT 2 approuvé mi-octobre par les instances, le travail se poursuit afin de proposer un plan d’actions plus approfondi début janvier 2021, avant le vote des statuts au printemps.

• Entretien avec Carine Bernault suite à l'approbation du plan d'actions NExT 2

Après le CHU et l’INSERM, le conseil d’administration de l’Université de Nantes puis celui de Centrale Nantes ont adopté aujourd’hui, vendredi 16 octobre, le plan d'actions « NExT 2 ». Ce plan d’actions avait précédemment été soumis au débat dans toutes les instances de l’Université de Nantes pendant le mois de septembre.Ces votes marquent une nouvelle étape dans l’histoire du projet Nantes Université.

Mis à jour le 22 décembre 2022.