e
Le projet de mobilité internationale de crédits 2018 a été mis en œuvre avec la Côte d'Ivoire (Institut Universitaire d'Abidjan) et avec la Tunisie (Université de Tunis, Universités de Carthage/ El Manar) de début août 2018 à fin juillet 2020.

Au total, le projet a permis la réalisation de 41 mobilités étudiantes et 21 mobilités du personnel.

Retrouvez les bilans complets des deux projets ici :
 

Porteurs de projet et responsables de formations

Nantes Université

Patrick POTTIER, coordinateur académique (IGARUN)

" Nantes Université entretient avec l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) des relations académiques depuis plusieurs années. Le programme Erasmus + nous a tout d’abord permis de développer de nouveaux projets, comme celui de l’ouverture d’un master en Géomatique ingénierie de l’environnement et de l’aménagement, associant les deux équipes pédagogiques et facilitant les mobilités étudiants à l’international. Ce programme aura favorisé la professionnalisation des formations à l’IUA et la reconnaissance de l’établissement dans la formation supérieure en Côte d’Ivoire : l’IUA a été lauréat début 2020 du Prix de la meilleure université privée de Côte d’Ivoire. Les mobilités ont permis de renforcer l’internationalisation des échanges et de rapprocher nos équipes pédagogiques grâce à l’intégration d’approches contextuelles inhérentes aux réalités géographiques et sociales différentes de nos deux pays. Les résultats très bénéfiques de ce premier projet nous encouragent à participer à de prochaines programmations, pour aller plus loin dans les actions déjà engagées et ouvrir davantage les champs disciplinaires parties prenantes de ce programme."

Odile DELFOUR-SAMAMA, coordinatrice académique (Faculté de Droit et des sciences politiques)

"Le programme Ersamus + a été l’occasion de renforcer et d’enrichir les échanges entre l’IUA et Nantes Université. La mobilité entrante a donné l’opportunité à 14 étudiants de l’IUA de suivre un semestre ou une année d’étude à la Faculté de droit et, au regard de leurs très bons résultats académiques, de témoigner de l’excellence des formations suivies à l’IUA. Les 2 mobilités sortantes, réalisées en doctorat, ont permis aux étudiants nantais de découvrir d’autres pratiques pédagogiques ainsi que le milieu socio-économique ivoirien. Les échanges administratifs et académiques ont, quant à eux, conduit à des échanges très riches sur les pratiques respectives ainsi qu’à investir plus largement des thématiques de recherche en lien avec les préoccupations de la sous-région. Le bilan, très positif, nous conduit donc à maintenir des relations humaines et institutionnelles étroites entre nos deux institutions."

Institut Universitaire d’Abidjan

Eugène KONAN KOUADIO, Responsable du master Géomatique Ingénierie du développement, de l’environnement et de l’aménagement

"L’accompagnement de nos collègues nantais pour la mise en place de notre master Géomatique à l’IUA dans le cadre de ce programme Erasmus+ MIC a été déterminant. Il nous a permis de nous apporter leur expertise dans l’organisation de notre maquette et nos syllabus, de renforcer notre équipe pédagogique dans des domaines de spécialités que nous n’avons pas à l’IUA, mais également de renforcer notre ouverture vers le monde professionnel de l’ingénierie territoriale d’une part en organisant notre cursus autour de disciplines de géomatique très appliquée, et d’autre part d’y intégrer des outils technologiques innovants comme le drone (pour les prises de vue aéroportées et ensuite le traitement numérique des données spatiales). Ces éléments nous ont permis d’acquérir aujourd’hui une reconnaissance auprès des structures professionnelles de l’aménagement en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest, ainsi que d’enrichir le public de nos étudiants avec l’arrivée de professionnels très demandeurs de ces domaines nouveaux de compétences."

Université de Tunis

Yassine ZOUARI, Coordinateur académique du projet Tunisie (Sciences de l’éducation)

"Etant le fruit d’un processus de partenariat et de coopération entre l’université de Tunis et Nantes Université, le Master de recherche en Sciences de l’éducation créé en 2016-2017 à la Faculté des Sciences humaines et sociales de Tunis (Université de Tunis) répondait à un besoin de formation impérieux en Sciences de l’éducation, en Tunisie. Le Programme Erasmus+ a ouvert des perspectives d’internationalisation et d’innovation pour notre Master réconfortant la mobilité enseignante déjà en vigueur et rendant possible la mobilité étudiante. Ces mobilités ont conduit à de très bonnes recherches en Sciences de l’éducation et certains étudiants poursuivent actuellement une recherche doctorale en cotutelle (Nantes – Tunis). Elles prouvent que la formation universitaire a une valeur humaine inestimable et gagne en qualité et en sens quand les perspectives d’échange, d’interculturalité et de partenariat s’opérationnalisent grâce à des programmes tels qu’Erasmus +. Ce programme participe à la formation comme transformation identitaire et accomplissement de soi. La formation est une utopie dont la saveur se découvre à travers le voyage, les interactions humaines et l’autoconstitution dans l’univers de la quête du vrai."

Bénéficiaires

Mobilité étudiante - vers Nantes Université

Armel YAO, Institut Universitaire d'Abidjan
Mobilité d’études à l'IGARUN (6 mois)

e "Mon expérience du programme de mobilité internationale ERASMUS+ entre Nantes Université (IGARUN) et l’Institut Universitaire d’Abidjan (IUA) fut très enrichissante. Elle m’a permis de découvrir de nouvelles cultures, et d’expérimenter d’autres méthodes pédagogiques qui m’ont aidé à monter en compétence dans mon domaine de formation (la Géomatique). De plus, j’ai non seulement pu gagner en confiance et en ouverture d’esprit, mais j’ai aussi appris à intégrer et me familiariser au monde professionnel en France."

Islem HAMZA, Université de Tunis
Mobilité d’études à Nantes Université, Département Sciences de l’éducation (6 mois)

e "Dans le cadre de mon Master de recherche en sciences de l’éducation, j’ai saisi l’opportunité offerte par le projet Erasmus + sur une durée de six mois. Cette occasion nous a permis de valider le quatrième et le dernier semestre de nos études de master à l’UFR Lettres et Langages de Nantes et d’obtenir en conséquence une double diplomation. Pour moi, franchir les frontières africaines, notamment tunisiennes, m’a constitué une chance d’étudier à l’étranger, de mener à terme ma recherche en facilitant l’étude du leadership éducatif des directeurs des écoles primaires dans différents contextes et de découvrir la culture européenne française. Certainement, de belles histoires ont été créées grâce à l’ouverture aux autres, au contact d’étudiants français et d’autres étudiants internationaux […]. Le programme de mobilité Erasmus + nous a fait vivre une expérience passionnante malgré les difficultés et les obstacles liés à la pandémie du COVID-19. Les efforts de suivi déployés nous ont soutenues psychologiquement durant la période difficile de fermeture de l’Université et a manifestement tissé les liens avec les différents intervenants dans la vie universitaire afin de nous mettre à la disposition les ouvrages et les articles scientifiques utiles au projet de recherche de chacune d’entre nous."

Fatime DIOMANDE, Institut Universitaire d’Abidjan
Mobilité d’études à l'UFR Droit et Sciences Politiques (6 mois)

e "Voyager, partager les différentes connaissances, découvrir d’autres horizons et cultures représentent l’idéale de l’évolution intellectuelle de l’homme et plus spécialement pour la jeunesse. L’Union Européenne, à travers son programme ERASMUS +, redonne de l’espoir aux jeunes africains en leur donnant la possibilité d’améliorer leur connaissance et favoriser leur vision plus moderne du monde. Dans le cadre de mon parcours, j’ai eu la chance de participer à ce programme d’études qui a été très enrichissant pour moi et les facilités dont nous avons bénéficié notamment les bourses, nous ont permis de mieux vivre cette expérience. Aussi, les cours à Nantes Université m’ont permis de mieux développer mes acquis et avoir une ouverture d’esprit critique. Outre ces aspects, nous avons pu constater une véritable assistance de toutes les personnes que nous avons eu à côtoyer dans le cadre de la mise en œuvre effective de ce programme tant en Côte d’Ivoire qu’en France (Nantes). Ce fut un véritable plaisir pour moi d’avoir participer à ce programme."

Emmanuel KOUASSI, Institut Universitaire d’Abidjan
Mobilité d’études à l’UFR Droit et Sciences Politiques (6 mois)

« Le programme Erasmus + fut une expérience palpitante pour moi car cela m’a permis d’avoir une autre vision des choses sur le plan juridique mais aussi sur le plan social. C’est un programme qui doit être pérennisé en vue de permettre d’offrir d’autres cultures juridiques et sociales aux étudiants de divers horizons afin qu’ils puissent s’adapter aux défis internationaux »

Victoire BA, Institut Universitaire d’Abidjan
Mobilité d’études à l’UFR Droit et Sciences Politiques (6 mois)

« La mobilité ERASMUS + a été une des plus belles expériences pour moi. En effet, elle m’a permis d’acquérir des qualités tant sur le plan scolaire que social : entre autres l’indépendance, l’autonomie financière et l’esprit d’initiative. Sur le plan scolaire, j’ai pu grâce à cette mobilité développer un esprit de recherche via internet sur des sites spécialement réservé aux étudiants à la faculté de droit de Nantes Université. De plus, cela a renforcé en moi un esprit de synthèse et une qualité rédactionnelle. »



Mobilité étudiante - vers un établissement partenaire

Charles GBAHOUNGBA, Polytech Nantes
Mobilité de stage à l’Université de Tunis El Manar – Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (3 mois)

e "Mon stage en Tunisie a été une expérience très enrichissante pour moi autant sur le plan technique que relationnel. A l’ENIT, j’ai pu mettre en application des notions abordées dans ma formation et même les approfondir. Sur le plan relationnel, j’y ai trouvé une équipe très accueillante et très ouverte dans laquelle j’ai pu m’intégrer facilement. J’ai pu renforcer mon réseau professionnel à l’international. Ce stage m’a aussi permis de découvrir la Tunisie à travers la culture très diversifiée et les Tunisiens qui sont des personnes accueillantes. J’ai été marqué positivement et c’est une expérience que je suis prêt à revivre dans le futur."


Mobilité du personnel

Medhi SAYARI, Université de Carthage (INSAT)
Mobilité de formation à Polytech Nantes

e « Mon stage de formation à Nantes Université a été bénéfique tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel avec la connaissance et l'acquisition des nouvelles pratiques administratives. Il m’a permis d’avoir une idée générale sur l'ensemble du système d’enseignement supérieur français et notamment des réseaux des Polytech. Sur le plan personnel, c'était une chance d’échanger des idées avec des collègues, de partager des connaissances et de vivre des moments d’adaptation ,d'ouverture d’esprit et d'amitié. Le programme d'échange ERASMUS + est un plus pour chaque expérience ! »

Jean AMON, Institut Universitaire d’Abidjan
Coordinateur des relations internationales, mobilité de formation à Nantes Université

"Ce projet est une aventure humaine que nous avons pu vivre de son élaboration à sa réalisation. C’est véritablement une expérience unique au plan social, culturel mais surtout professionnel. De par nos différentes universités, j’ai pu aider les enseignants à la réussite de leur formation, suivre les doctorants dans leur besoins mais surtout œuvrer à l’accompagnement des étudiants dans leur différente démarche. Le clou de ce partenariat est surtout le contact professionnel que j’ai pu établir auprès de la DRI à Nantes avec des collègues entièrement disposés à m’accompagner à la réussite de mon séjour de formation. Le projet Erasmus est un pour moi une opportunité pour des universités comme la nôtre et des personnes comme moi de pouvoir bénéficier de l’accompagnement de d’autres structures afin mieux se construire. Je continuerai à militer afin que mon institution puisse en bénéficier pour son rayonnement."