Nantes Université est un établissement public expérimental, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel régi par les dispositions de l’ordonnance n° 2018-1131 du 12 décembre 2018. Sauf dispositions contraires prévues dans les présents statuts, conformément à l’ordonnance précitée, Nantes Université est régie par les dispositions du code de l’éducation et du code de la recherche. Consulter les statuts de Nantes Université

Les membres

Organisation Nantes Université
  INSERM   Logo Ecole Centrale de Nantes       logo ensa nantes

Nantes Université se substitue à Nantes Université et est composée des membres suivants :

Des établissements-composantes :
  • Centrale Nantes
  • L’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire ;
  • L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Deux associés à Nantes Université :
  • Le CHU de Nantes
  • l’IRT Jules Verne
Un organisme lié à Nantes Université par une convention de coopération.
  • L’INSERM, dans le respect de ses statuts et de ses prérogatives d’organisme national de recherche

Les établissements-composantes

Les établissements-composantes (Centrale Nantes, L’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, L’École nationale supérieure d’architecture de Nantes) conservent leur personnalité morale et l’ensemble des prérogatives découlant de leurs statuts respectifs. Ils conservent leur ministère de tutelle.

Nantes Université peut déléguer à ses établissements-composantes l’exercice d’une ou plusieurs de ses compétences, selon des modalités soumises à avis du directoire et approbation des conseils d’administration des établissements-composantes et de Nantes Université.
De même, un établissement-composante peut transférer ou déléguer à Nantes Université l’exercice d’une ou plusieurs de ses compétences selon des modalités soumises à avis du directoire et approbation des conseils d’administration de l’établissement-composante et de Nantes Université.

Les pôles

Nantes Université est composée de 4 pôles qui regroupent des composantes et des structures de recherche.

  • Pôle sociétés (Droit et Sciences politiques, IAE Nantes - Économie et Management, Institut Préparation à l’Administration Générale IPAG, Sociologie)
  • Pôle santé (Médecine, Odontologie, Pharmacie, Sciences et techniques des Activités Physiques et Sportives STAPS)
  • Pôle humanités (Géographie et Aménagement IGARUN, Histoire-Histoire de l’Art et Archéologie, Langues et Cultures Etrangères FLCE, Lettres et Langage, Psychologie)
  • Pôles sciences et technologie (Polytech'Nantes, IUT de Nantes, IUT de Saint Nazaire, IUT de La Roche-sur-Yon, Sciences et Techniques)

Les pôles exercent les missions dévolues à l’établissement dans leur périmètre. Ils mettent en œuvre l’articulation entre la formation et la recherche et accomplissent leurs missions dans le cadre d’un dialogue avec les composantes et les structures de recherche de leur périmètre, en interaction avec les autres pôles, composantes hors pôle et membres de Nantes Université.
Dans une logique de confiance et de contrôle a posteriori, les pôles disposent d’une liberté de pilotage et de gestion des moyens alloués par l’établissement et assurent une répartition équilibrée des moyens humains et financiers entre les composantes et les structures de recherche.

Les pôles sont administrés par un conseil de pôle.

Les composantes

Nantes Université regroupe les types de composantes suivants :

  1. Des unités de formation et de recherche (UFR), parfois désignées par le terme de facultés
  2. Des instituts ou écoles
  3. Un institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)

Les composantes contribuent à la bonne adéquation entre le projet de formation et le programme de recherche en lien avec les structures de recherche du pôle. Elles en garantissent la mise en œuvre par des enseignants-chercheurs, des enseignants et des chercheurs relevant d’une ou plusieurs disciplines.

En savoir plus sur les pôles et composantes

Les structures de recherche

Les structures de recherche de Nantes Université peuvent être :

  1. Propres à Nantes Université sur le périmètre de ses pôles et de ses composantes hors pôle
  2. Mixtes entre Nantes Université, sur le périmètre de ses pôles et des composantes hors pôle et
    - Un ou plusieurs établissements membres
    - Un ou plusieurs organismes nationaux de recherche
    - Un ou plusieurs autres établissements extérieurs à Nantes Université
  3. Propres à un établissement membre
  4. Mixtes entre un ou plusieurs établissements-composantes et un ou plusieurs organismes nationaux de recherche ou un ou plusieurs autres établissements.

En savoir plus

Les écoles universitaires de recherche "Graduate Schools"

Les écoles universitaires de recherche, dont le nom d’usage est « Graduate Schools », sont des structures internes assurant le développement et la structuration d’une offre de formation master-doctorat de rang international dans leur champ thématique.
Cette offre, qui prend notamment la forme de "parcours de formation master-doctorat" dont le nom d’usage  est "Graduate Programs", est adossée aux thématiques d’excellence des équipes de recherche de Nantes Université, à forte visibilité, fortement ouverte à l’international, dans une logique de rapprochement de la formation et de la recherche, de développement de l’interdisciplinarité, de regroupement des forces et de décloisonnement des parcours entre acteurs académiques.
Chaque école universitaire de recherche est pilotée par un comité composé des structures de recherche, pôles, composantes, établissements-composantes et autres membres de Nantes Université impliqués, qui portent les formations et les moyens associés.
Sa coordination est assurée par l’un des membres du comité de pilotage, qui est chargé, au nom de Nantes Université, d’animer la réflexion et le travail collectif.
En savoir plus

Les services universitaires

Nantes Université comprend des services communs et généraux. Les services communs sont propres à chaque établissement ou communs à Nantes Université et aux établissements-composantes. Ils sont administrés par un directeur désigné dans les conditions déterminées par les textes en vigueur.
En savoir plus

La présidente et son équipe

L'université est dirigée par une présidente assistée d'un bureau élu pour quatre ans par le conseil d'administration. Le bureau est composé de vice-présidentes et de vice-présidents.

Les instances de Nantes Université

Les grandes décisions qui guident l'exécutif sont prises dans les conseils, commissions et comités.

Direction générale des services

La direction générale des services coordonne et organise l'ensemble des directions et services administratifs, financiers et techniques de l'université.