Radio Charette

Sur le campus des sciences, le campus Lombarderie, de nombreux microcosmes cohabitent : des futur·es cartographes, les copilotes du robot Curiosity envoyé sur Mars, de nombreux écureuils,... Comment donner de l’écoute à ces différents univers et à ces tranches de vie, cachés derrière ces nombreux bâtiments aux portes sécurisées ? Comment apporter du lien, du contact et de l'échange ?
En invitant, du 20 janvier au 7 février 2014, les reporters sonores de Radio Charrette qui sont partis à la rencontre des habitant·es du campus et ont posé leur regard décalé, mais toujours bienveillant.
Une radio éphémère a conquis les ondes : une réelle exploration des monde parallèles du campus Lombarderie, par et avec  les étudiant·es et personnels de l’université,

Récolte de témoignages - © Christian Chauvet
Récolte de témoignages

En appelant les trois reporters ou en allant directement à leur rencontre, les étudiant·es et personnels ont pu confier où ils étaient, ce qu’ils entendaient et ce qu’ils voyaient sur leur campus.

Les enregistrements ont été assemblés, mixés et  diffusés lors d’émissions publiques, ainsi que sur les ondes de radio Prun’.

Découvrez le premier son créé par Radio Charrette :

 

© Christian Chauvet
Émission publique à la cafétéria du campus Lombarderie, le 6 février 2014

Où es-tu ? Radio Charrette

Gazette 01 "Mondes parallèles"

Retour sur cette résidence, interviews des artistes reporters et photos : télécharger la Gazette 01 "Mondes parallèles".

Radio Charrette

"J'ai écouté ma voisine sur Radio Charette..."
Vous qui surfez sur les ondes sans savoir où vous poser, arrêtez-vous donc sur la fréquence de Radio Charette, la première radio entièrement dédiée à la rencontre entre les auditeurs... Cette Radio Autonome Temporaire s'arrête dans votre quartier et vous propose de redécouvrir les voisins et voisines que vous croisez tous les jours sans même vous en apercevoir.
Radio participative d'hyper-proximité, elle offre, grâce à des procédés novateurs comme la canne à pêche-micro ou le téléphone-à-fil-très-court, le moyen pour quiconque de s'exprimer et de propulser sur les ondes ses envies, ses besoins, ses attentes, ses rêves... Vous retrouverez également une grille de programmes concoctée pour vous accompagner tout au long de notre séjour dans votre quartier. Échauffement radiophonique, feuilleton policier, pêche aux sons, infos hyper-locales, recettes gastronomiques... vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

 

L'équipe de Radio Charrette