"Installation promenades" avec La Briche Foraine


Îlots en marge de Nantes, le campus de La Fleuriaye (IUT de Carquefou) et son grand hall se trouvent entre le petit centre de Carquefou, l'Erdre, la campagne et la nationale qui mène 3 km plus loin au campus de la Chantrerie.
Pourtant, les liens se tissent difficilement entre le campus et le reste, et le grand parking qui se remplit chaque jour de voitures demeure une frontière rarement franchie.
Comment inciter à la mobilité entre les différentes entités qui composent ce territoire ? Comment apporter du souffle dans un circuit quotidien Nantes / voiture / IUT ?

En invitant, du 10 au 28 mars 2014, les constructrices et scénographes de La Briche Foraine qui ont proposé 4 installations - réunies sous le nom de Balise 47 - afin de créer une interaction entre étudiant·es, professeurs et personnels de l'IUT, de valoriser et d'ouvrir ces lieux inconnus ou trop connus qui jalonnent le campus de La Fleuriaye.

La Balise 47

La balise 47, balades et installations

Du 10 au 28 mars, cinq constructrices de La Briche Foraine ont invité étudiant·es et membres du personnel à la promenade.
Installations de balises, de drapeaux, invention d’un sentier de randonnée à travers l’IUT, etc., cette résidence a permis de dresser un panorama à 360° du territoire.

 
  • Construction de balises

    En novembre 2013, en amont de la résidence, des étudiant·es en licence Design Industriel, du campus de la Fleuriaye, ont réfléchi pendant une semaine à une série de balises avec Pierre Malige et Clément Livenais, leurs enseignants, et l’équipe de La Briche Foraine.
    Ces balises ont servi à placarder les affiches et textes de la résidence, à hisser les drapeaux, ou bien simplement à s'assoir et à regarder.
Réflexions sur une série de balises
Fabrication des balises © Suan-Ly Pinson
Fabrication des balises © Suan-Ly Pinson
Fabrication des balises © Suan-Ly Pinson
 
  • Une allée bordée de drapeaux

    La Broche Foraine a d'abord disposé des drapeaux colorés le long de l'allée menant au bâtiment de l'IUT. L'objectif ? Susciter la surprise des étudiant·es et membres du personnel par un appel visuel et coloré. Les 26 drapeaux étaient un rappel de l'alphabet, évoquant le balisage et les codes.

    © Coline Huger et Quentin Bodin
    © Coline Huger et Quentin Bodin
    © Coline Huger et Quentin Bodin
     

  • Panorama 360°

    "Panorama 360°", la deuxième installation de Balise 47, consistait à questionner les étudiant·es et membres du personnel sur les lieux qu’ils appréciaient dans et hors du campus à travers des mots et des anecdotes qu’ils inscrivaient sur des feuilles de papier colorées. Celles-ci ont été affichées dans le hall principal, afin d’offrir un panorama intersubjectif des différents regards.

Panorama 360°

Sur les vitres du hall, La Briche Foraine a ensuite progressivement créé une grande fresque cartographique à partir de ces récits et témoignages, afin de restituer et valoriser les lieux à travers les mots des contributeur·trices : une véritable œuvre collective. Une cartographie sensible et imaginaire du territoire environnant s'est alors construite.

Création cartographie © Johann Legendre
Création cartographie © Johann Legendre
 

Les trois cartographies collectives : celle de Nantes, de Carquefou et de l’IUT

Les trois cartographies collectives : celle de Nantes, de Carquefou et de l’IUT
 

  • GR du campus

    Les constructrices de La Briche Foraine ont également exprimé leurs propres perceptions des lieux en proposant des GR du campus, des itinéraires construits à partir des endroits appréciés par les étudiant·es et membres du personnel. Le long de ses itinéraires - une promenade à travers champs jusqu'au campus de la Chantrerie, un sentier de randonnées au cœur du campus, une balade à vélo en partant du campus Tertre, une allée colorée qui mène jusqu'à l'Erdre -, elles ont constitué de petites installations afin d'attirer le regard sur des lieux insolites, comme les patios situés sur à côté du bâtiment de l'IUT.

    © Johann Legendre
     

  • Une exposition collective

    Des appareils photos jetables ont été distribués aux étudiant·es et membres du personnel afin qu'il·elles capturent ce qui retient leur attention. Ces images, issus de différents regards, ont fait l'objet d'une exposition collective dans le grand hall de l'IUT. Un temps convivial et musical.
Exposition collective © Johann Legendre
Exposition collective © Johann Legendre

Gazette 03 "La Balise 47"

Retour sur cette résidence, interviews des artistes et photos : télécharger la Gazette 03 "La Balise 47".

La Briche Foraine

La Briche Foraine est un collectif d'une quarantaine de créateur·rices installé depuis trois ans à Saint-Denis (93), dans un ancien site industriel. D'un atelier à l'autre, on y trouve des constructeur·rices, métallos, designers, artisans, bijoutier·es, illustrateur·rices, paysagistes de toitures, bâtisseurs de montagnes russes et inventeurs de chimères...
 
La Briche Foraine